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Gestionnaire de compte, qu'est-ce qui particularise ce métier ?

Aussi appelé chargé de clientèle ou gestionnaire de compte, le gestionnaire tient un rôle central dans une société en engageant une relation durable avec les clients. Quel que soit le domaine d'activité, il ou elle s'occupe des clients pour aider l'entreprise à réussir. Outre les qualités humaines requises dans cette profession, une formation solide est aussi indispensable pour acquérir des compétences techniques.

Les missions d'un gestionnaire de compte

Le gestionnaire de compte joue un rôle après-vente consistant à maintenir des relations avec les clients de l'entreprise dans laquelle il travaille. Ses principaux objectifs sont de préserver l'activité de la clientèle et développer les opportunités. Pour ce faire, il réunit toutes les informations sur les objectifs de leurs clients et les aide à les atteindre. En étant au courant des besoins des clients, il est en mesure de leur apporter des réponses à leur question et de résoudre leurs problèmes. Il s'assure de la satisfaction d'un client utilisant le produit ou le service auprès de l'agence ou de l'entreprise. Dans un enjeu de fidélisation, il veille à rester proche du client. Afin de développer le chiffre d'affaires, un gestionnaire de compte fait tout pour convaincre le client de contracter pour de nouveaux services ou produits. Sur ses comptes clients, il identifie de nouvelles opportunités commerciales.

Les principales activités d'un gestionnaire de compte

Pivot de la relation entre l'entreprise et ses clients, le gestionnaire de compte gère un ou plusieurs comptes clients et leurs portefeuilles. Lorsque le prospect est converti en client, le chargé de clientèle prend le relais en se chargeant de la relation commerciale.

Traiter les demandes client

Comme il est le contact privilégié du client, le gestionnaire de compte répond à toutes ses requêtes sur un problème de facturation, un défaut sur un service ou un produit… Il intervient pour assurer un suivi personnalisé et continu à ses clients.

Donner des conseils stratégiques

En bons termes avec les clients dont il se charge, un gestionnaire de compte peut satisfaire leurs besoins tout en les conseillant sur la stratégie à adopter. Il va ainsi l'orienter vers des services ou des produits correspondant à leurs besoins. Son but n'est pas de vendre à tout prix, mais plutôt de satisfaire le besoin réel d'un consommateur. En procédant ainsi, il fait monter en gamme l'image de l'entreprise.

Évaluer la satisfaction des clients

Le gestionnaire devrait s'assurer que le produit ou le service soit vraiment en adéquation avec les besoins des clients. Il les accompagne ainsi à l'usage pour prendre connaissance de leurs observations, de leurs remarques négatives ou positives. Il pourra ensuite aviser les collaborateurs concernés qui vont tout faire pour améliorer l'offre.

Les compétences recherchées chez un gestionnaire de compte

Mis à part des compétences techniques, l'emploi de gestionnaire de compte demande des compétences relationnelles. Il a besoin de maîtriser les techniques de vente pour pouvoir réussir les négociations. Ses connaissances des techniques de vente vont l'aider à développer la relation commerciale avec ses clients. Faisant preuve de pro-activité, il devrait aller vers chaque client afin de leur proposer un renouvellement des abonnements, des montées en gamme… Pour répondre aux demandes des clients, le gestionnaire de compte doit bien connaître les produits et les services qu'il promeut. Sa connaissance des produits concurrents peut lui servir d'argument pour convaincre son client de rester avec l'entreprise. Comme un gestionnaire de compte se charge de plusieurs comptes clients, un grand sens de l'organisation est de mise pour traiter correctement toutes les demandes. Un grand sens des priorités peut énormément l'aider à saisir chaque opportunité commerciale. Pour exercer ce métier de contact, le chargé de clientèle a besoin d'un bon sens relationnel accompagné d'un sens de l'écoute. De cette manière, il lui sera facile d'établir une relation de confiance avec les clients. En cas de conflit, il doit également faire preuve de diplomatie.

Comment devenir gestionnaire de compte ?

Les gestionnaires de compte ont généralement fait des études dans une école de commerce. Durant ce parcours, il apprend les techniques de vente et se familiarise avec les enjeux de la relation avec les clients. Il est aussi possible de suivre une formation à l'université pour avoir une licence 3 ou un Master 2 dans le commerce. Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, plusieurs établissements proposent aussi des formations professionnalisantes.

Le salaire d'un gestionnaire de compte

D'après quelques données de certaines plateformes d'offres d'emploi, un gestionnaire de compte gagne en moyenne 39 910 € par an en France. Outre le secteur d'activité, le niveau d'expérience compte aussi dans le salaire dans cet emploi de gestionnaire de compte :
  • 30 000 €/ an pour un gestionnaire de compte junior ;
  • 40 000 €/ an pour ceux ont 5 ans d'expériences ;
  • 60 000 €/ an pour ceux qui travaillent à l'international.
En plus de sa rémunération fixe, un gestionnaire de compte peut toucher une somme supplémentaire qui varie selon le niveau d'objectif upsell et cross-sell qu'il a atteint.

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