Nos offres d'emploi GUICHETIER H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Offres d'emploi de guichetier

Le guichetier tient une place importante dans une agence bancaire. Travaillant derrière son guichet, il est en contact direct avec le public. Son principal rôle est d'accueillir et de servir ce dernier. Ce métier est accessible aux débutants, d'autant plus, il offre des possibilités d'évolutions intéressantes. En revanche, il requiert certaines compétences.

Quelles sont les missions d'un guichetier ?

Le guichetier a pour mission d'accueillir les clients. Il répond à toutes les demandes de ces derniers tout en leur fournissant les bonnes informations. Ce professionnel contrôle les plannings de chargé de clientèle afin de caler des rendez-vous en cas de besoin. Il s'occupe de la gestion des opérations simples dans l'établissement financier. Il peut, par exemple, fournir des relevés d'identité bancaire, délivrer des chéquiers, déposer des chèques, fournir une carte bancaire, etc. Pour mieux cerner les attentes des clients, le guichetier effectue une prospection commerciale. Il peut avoir certains objectifs commerciaux à atteindre. Il assure la promotion des solutions bancaires et des produits auprès des clients. Le guichetier ou la guichetière est chargé de l'administration des comptes. Dans les petites structures, il prend en charge la réception téléphonique. Il est amené à réaliser l'enregistrement et le traitement des demandes de retraits et des demandes de virement. Il doit également encaisser tous les dépôts d'espèces. Pouvant effectuer ses missions dans les bureaux de change, un guichetier vend les devises étrangères. Travaillant en tant que conseiller, il accompagne les clients dans le processus d'ouverture de comptes. Le caissier propose les services offerts par la banque.

Les principales activités du guichetier

Les guichetiers travaillent généralement dans une banque. Cependant, il est possible de les trouver dans d'autres établissements financiers comme l'institution de microfinance, la compagnie d'assurance, etc. Certains guichetiers travaillent dans d'autres secteurs, tels que le transport public, par exemple, le métro, le train… Par ailleurs, les principales activités du guichetier sont les suivantes :

Accueil des clients

Le guichetier a pour rôle de répondre aux demandes de renseignements. Il donne des informations aux clients en cas de lancement de nouveau service. Il indique les pièces essentielles à fournir pour ouvrir un compte bancaire. Le chargé d'accueil doit informer les clients sur les conditions liées à l'ouverture d'un compte.

Gestion des opérations courantes

Un guichetier peut consulter un compte si le client le demande. Il fournit un relevé des dernières transactions, indique le solde, etc. Il lui arrive également d'acheter des devises étrangères ou de vendre des chèques de voyage. Il doit clore le terminal de guichet. Ce professionnel remet les montants au responsable.

Évaluation des besoins des clients

Tout comme les autres commerciaux, le guichetier évalue les attentes et les besoins des clients afin de leur proposer les offres susceptibles de les intéresser. Il fait remonter toutes les informations aux chargés de clientèles et aux supérieurs. Il contribue à l'atteinte des objectifs.

Les compétences et qualités requises pour avoir le poste d'un guichetier

Un chargé d'accueil doit être souriant, aimable et avenant afin d'accueillir correctement les clients. Ayant un bon relationnel, il se doit d'être présentable. Il doit rester à l'écoute tout en prenant en charge chaque demande afin de satisfaire les clients. A l'aise dans le travail répétitif, un bon guichetier accepte les ordres. Méthodique, courtois et organisé, il se doit d'être serviable. Il est capable d'assurer le traitement des dossiers de clientèle. Faisant preuve de concentration, il est en mesure de répondre à diverses questions. Il est de son devoir de fournir des réponses précises. Un bon guichetier maîtrise les techniques informatiques. Un bon communicateur, il est polyvalent et disponible. Il est apte à travailler rapidement et sous pression. Il doit savoir s'exprimer et avoir des compétences dans la finance. Aussi, il doit mettre au centre de son travail, discrétion et diplomatie. Un guichetier se montre vigilant dans l'exercice de ses missions. Évidemment, il dispose d'une bonne résistance physique étant donné qu'il doit travailler debout pendant de longues heures.

Comment devenir guichetier ?

L'emploi de guichetier est accessible après le Bac. Il n'exige pas de formation élevée. Vous avez la possibilité de compléter votre niveau d'étude par un BP Banque. La mention complémentaire services financiers est aussi nécessaire. Un cursus en droit s'avère intéressant pour les métiers de l'agence bancaire. En général, les guichetiers sont titulaires de bac+2. Pour postuler à une offre d'emploi de guichetier, il est recommandé d'avoir une expérience dans le service client ou dans la manipulation des argents liquides.

Quel est le salaire d'un guichetier ?

Un guichetier débutant peut gagner un salaire d'environ 1 900 euros par mois. Pour bénéficier d'une rémunération élevée, il faut avoir plusieurs années d'expérience. Certaines structures proposent des avantages en nature et une prime de participation.

N’hésitez pas à consulter nos offres Tertiaire.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 187 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité