Nos offres d'emploi INFIRMIER BLOC OPERATOIRE – IBODE H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Offres d'emploi d'infirmier bloc opératoire

L'infirmier bloc opératoire (IBODE) joue un rôle majeur dans le monde médical. Travaillant en relation étroite avec le chirurgien, l'infirmier anesthésiste diplômé d'État (IADE) ou le cadre infirmier, doit veiller à la bonne tenue des opérations sur le plan hygiène et logistique. Passons en revue l'emploi d'infirmier bloc opératoire, ses missions, ses activités, ses formations et son salaire !

Les missions de l'infirmier bloc opératoire

Equipé d'habits stériles, l'infirmier bloc opératoire effectue des soins avant, pendant et après l'intervention en bloc opératoire.

En amont de l'opération :

L'IBODE recueille les informations nécessaires auprès du patient ou de la famille de ce dernier. Il doit anticiper les éventuels besoins et les risques en ne manquant pas de rassurer et d'informer le futur opéré. L'infirmier bloc opératoire prend également en charge la préparation des instruments utilisés pour l'intervention. Il doit par la suite les transmettre au chirurgien et s'occupe du filtre à eau pour le lavage des mains.

Pendant l'intervention :

L'infirmier bloc opératoire fait office d'aide opératoire en réalisant des actions spécifiques. Parmi eux, on peut noter l'installation du patient dans le bloc opératoire. C'est également le bras droit du chirurgien tout au long de l'intervention (pose de drain, coupe de ligatures, aspiration, sutures cutanées, hémostase…). Simultanément, avec ses activités, l'IBODE se conforme aux règles d'hygiène dans le bloc opératoire. Ceci afin de lutter contre les maladies nosocomiales et les infections. Il applique aussi la procédure en matière de sécurité en gérant les dispositifs médicaux (suivis de stock, traçabilité, disponibilité, etc.).

Après l'intervention :

C'est à lui que revient la gestion de la sortie du patient. Il doit également assurer le transport de membres ou d'organes dans le laboratoire. L'IBODE veille à ce que le process de nettoyage soit mené à bien (tissus tachés de sang, instruments à désinfecter auprès du service de stérilisation centrale…). Le plus souvent, l'emploi d'infirmier bloc opératoire se pratique en bloc opératoire. Toutefois, l'IBODE peut arriver qu'il exerce dans des services de radiologie interventionnelle.

Les principales activités de l'infirmier bloc opératoire

Cet infirmier spécialisé travaille en équipe dans les blocs opératoires des cliniques ou des hôpitaux. Il assiste le chirurgien et prend le patient en charge à son entrée dans la salle d'opération jusqu'à la fin de l'opération et à la salle de réveil. Durant l'opération, il aide le chirurgien en lui apportant une aide logistique et technique. Il lui prépare les produits et le matériel à utiliser sur le patient tout en respectant les gestes d'hygiène (stérilisation des outils médicaux, désinfection, évacuation des substances contaminées…) et de sécurité. Le professionnel conserve la traçabilité de tous les matériels employés. Chaque acte chirurgical doit être enregistré, c'est l'IBODE qui s'en occupe et transcrit les fiches post-opératoires. Il assure aussi la transmission avec l'équipe qui va prendre le relais. Ce professionnel de la santé gère également les tâches de formation des cadres infirmiers.

Les compétences et qualités requises

L'IBODE se doit d'être réactif et polyvalent afin de répondre à toutes les demandes, aussi spécifiques soient-elles. Il doit avoir une connaissance accrue de l'anatomie et des protocoles médicaux. Il lui incombe également de disposer de qualités organisationnelles hors du commun pour pouvoir assurer les techniques et les pratiques adéquates au patient. Il doit être doté d'un excellent sens du relationnel, car il est amené à travailler avec beaucoup d'acteurs dans son quotidien (personnels hospitaliers, patients, chirurgiens…). Il travaille debout et est soumis à un stress permanent. Il travaille également sur des horaires non-réguliers incluant le travail de nuit. C'est pourquoi, une bonne condition physique et nerveuse est indispensable. Il lui faut être capable de garder son sang-froid dans les cas de complications ou d'urgences.

Comment devenir infirmier bloc opératoire ?

Infirmiers de profession, les IBODE sont en possession d'un diplôme d'État dans un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) après leur baccalauréat. Cette formation s'étend sur trois ans. La spécialisation bloc opératoire est facile d'accès aux infirmiers en 3ᵉ année de formation (à condition d'obtenir un DE) ou aux sages-femmes diplômées, quelles que soient la durée et la nature de l'exercice professionnel. Depuis 2020, il n'y a plus de durée minimum requise pour se présenter au concours d'entrée qui comprend une épreuve d'admission et une épreuve écrite d'admissibilité. La validation des acquis de l'expérience ou VAE est également un tremplin pour accéder à la qualification IBODE. Après être admis au concours, l'apprenti doit suivre une formation de 18 mois. Grâce à cette formation, ce dernier peut acquérir toutes les notions et les techniques chirurgicales utilisées dans les blocs opératoires. Elle lui apprend également à se familiariser avec les matériaux et les matériels employés lors des interventions chirurgicales. Il est à noter que le coût de la formation peut être pris en charge par l'établissement hospitalier d'origine.

Quel est le salaire d'un infirmier bloc opératoire ?

L'infirmier de bloc opératoire touche un salaire de 1 800 € en début de carrière. Ayant acquis de l'expérience, il peut aspirer à un revenu pouvant aller jusqu'à 3 000 € bruts.

N’hésitez pas à consulter nos offres Santé.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 186 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité