Nos offres d'emploi MAÇON COFFREUR H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Les missions du maçon coffreur

Le maçon coffreur est un ouvrier du bâtiment. Le métier de maçon coffreur consiste à la réalisation d'ouvrages en béton armé, en ciment ou en pierre. Il assure le gros œuvre du bâtiment. Il peut travailler au sein d’une entreprise du BTP ou auprès d’un artisan, en contrat salarié (CDD, CDI) ou intérimaire. Il peut également être à son compte. Ses domaines d’activité sont le bâtiment, les axes routiers, les barrages, les ouvrages d’art, etc. Il peut être spécialisé dans un domaine précis, comme le nucléaire, l'industrie ou le génie-civil.

Les principales activités du maçon coffreur

Le maçon coffreur travaille généralement en équipe. Il construit les fondations d’un bâtiment, comme les sols et les planchers, les murs, les dalles, les cloisons et les poutres, en respectant scrupuleusement les plans de projet de construction. Il fait couler le béton en utilisant des moules et il crée les structures principales et les piliers du bâtiment, par exemple les ossatures en bois ou les armatures en métal. Il peut être amené à utiliser des éléments préfabriqués, et à les assembler à l’aide de moules à armature métallique, appelées banches. Dans ce cas, il est nommé maçon coffreur bancheur. S’il utilise des moules en bois, son appellation est maçon coffreur boiseur. Il peut également construire des éléments purement esthétiques, comme des arches ou des piliers. Il peut intervenir dans des chantiers de particuliers comme dans le bâtiment industriel. Le maçon coffreur commande lui-même le béton, le bois et l’acier, en quantité nécessaire selon le projet à réaliser. Il fabrique parfois lui-même les moules en bois ou en fer. Il doit également assurer l’isolation et l’étanchéité de ses constructions, en effectuant un contrôle qualité une fois le travail terminé. Enfin, c’est lui qui installe les structures porteuses comme les échafaudages, les grues et les plateformes.

Les compétences et qualités requises

Le maçon coffreur doit être minutieux et organisé. Il doit savoir évaluer les besoins en fonction du projet à élaborer. En effet, il doit connaître les dosages pour les mélanges afin d'avoir le matériel et les ressources nécessaires directement sur place. Il lui est obligatoire de savoir travailler le bois et le métal, et de savoir interpréter un plan d’architecte ou d’ingénieur. Il doit aussi être mobile, car il est généralement amené à se déplacer pour les différents projets. Il doit savoir travailler en équipe, tout en faisant preuve d'autonomie. Ce métier exige une forte résistance physique. En effet, le maçon coffreur doit porter de lourdes charges, il doit travailler à l’extérieur et souvent en hauteur, dans des positions peu confortables. Cela implique de devoir supporter la chaleur, le froid, le bruit, la saleté ou la poussière. Il convient d’être vigilant et de respecter scrupuleusement les règles de sécurité et les normes établies. Il doit alors porter les équipements adéquats : pantalons à genouillères intégrées, casque, gants de protection.

Comment devenir maçon coffreur ?

L’emploi de maçon coffreur est accessible avec des diplômes du bâtiment, comme le CAP construction maçonnerie béton armé, le BEP techniques du gros œuvre du bâtiment, ou le bac professionnel technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre. Néanmoins, il est possible d’y accéder sans aucun diplôme, en étant formé sur le tas par des professionnels expérimentés. Le maçon coffreur peut également travailler à son compte : il lui est alors nécessaire de s’immatriculer à la Chambre de Métiers et de L’Artisanat. L’emploi de maçon coffreur est très accessible en raison d’une pénurie de main d’œuvre. Ainsi, les jeunes diplômés ont peu de difficulté à trouver un emploi. Au bout de deux à trois ans d’expérience, il est possible d’accéder à des postes d’encadrement et ainsi de devenir chef de chantier ou chef d'équipe. Être titulaire d’un bac professionnel dans le bâtiment facilite l’évolution.

Quel est le salaire d’un maçon coffreur ?

Le salaire mensuel d’un maçon coffreur débutant se situe dans les alentours de 1300 € net. À partir de dix ans d’ancienneté, son salaire mensuel peut atteindre 1720 € net avant impôt. Bien sûr, la valeur du salaire diffère selon la région et les responsabilités attribuées.

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 188 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité