Nos offres d'emploi MAÇON FINISSEUR H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Le BTP représente toujours un secteur d'opportunité en matière de métiers d'avenir. Voici la présentation des missions et qualités requises pour occuper un emploi de maçon finisseur.

Quelles sont les missions du Maçon finisseur ?

Travaillant le plus souvent seul, le maçon finisseur doit maîtriser tous les gestes du maçon ainsi que ceux réservés aux coffreurs. Ses deux outils sont la truelle et la taloche, avec lesquels il doit :
  • Reprendre la planimétrie des voiles et des planchers ;
  • Finir et lisser le béton et le préparer aux différents traitements de surface ;
  • Effectuer des réservations ou des percements pour assurer le passage de gaines ou de canalisations.
Pour ce faire, il doit donc maîtriser le piquage, le sciage, le ponçage et le grattage du béton. Il est le dernier ouvrier à intervenir en matière de gros œuvre avant l'arrivée du second œuvre. Pour reprendre les linteaux mal coulés, il doit :
  • Coffrer et ferrailler les espaces nécessaires ;
  • Réaliser des carottages pour les réservations oubliées.
Dans l'ensemble, le maçon finisseur doit savoir travailler avec soin, finesse et propreté.

Quelles sont les principales activités du Maçon finisseur ?

Le maçon finisseur travaille le plus souvent seul après que les coffreurs ou bancheurs ont terminé leur mission. Il a pour tâche de préparer les différentes pièces de la construction avant l'arrivée des équipes de second œuvre. Il prépare et finit le béton, afin que celui-ci soit plan et propre. Et ce, du plafond, aux murs et au sol. Il a pour mission de préparer le travail des plaquistes, peintres, plombiers et électriciens. Il est le dernier intervenant du secteur gros œuvre. A ce titre, les pièces où il a travaillé doivent être propres, lisses et nettes. Toutes les surfaces devant être conformes aux plans. Toutes les réservations, passages de gaines et de canalisations, étant opérationnelles, toujours en accord avec le plan. Dans le cadre d'une rénovation, le maçon finisseur peut-être amené à recréer des linteaux, des ouvertures ou encore, des éléments de décoration. Ces derniers pouvant être en ciment, en béton ou en plâtre. Ce qui nécessite la maîtrise totale du travail avec ces différents matériaux.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un finisseur ?

S'il doit bien entendu, comme tous les autres compagnons, savoir travailler en équipe, il doit surtout se rendre autonome. En effet, le plus souvent, il doit travailler seul en étant capable de transporter les matériaux dont il a besoin, les préparer et monter lui-même son échafaudage en sachant le déplacer. Devant essentiellement compter sur lui-même, il lui reviendra de préparer son enduit ou son mortier manuellement, à l'aide d'un malaxeur, voire d'une bétonnière. Dans tous les cas de figures, il doit savoir maîtriser toutes ces techniques. Le finisseur doit savoir poncer, piquer, scier et encore gratter le béton dans les meilleures conditions. Et donc, manipuler tous les outils mécaniques ou électriques, lui permettant d'effectuer toutes ces opérations. En plus de sa capacité à être autonome, il lui sera nécessaire de savoir lire un plan, prendre des mesures à la lunette afin de garantir une planimétrie parfaite sur les parties de la construction. (voiles, plafonds, murs et sols). Equipé en permanence des EPI, il sait en plus se protéger de la poussière autant que du bruit. Il sait coffrer, ferrailler de petites surfaces et bien entendu couler les pièces préparées comme des linteaux ou encore montants de portes ou fenêtres. Le finisseur doit pouvoir s'adapter à des conditions de travail particulières :
  • en hauteur,
  • en espace restreint,
  • en milieu isolé
De plus, il doit se montrer résistant aux intempéries, autant qu'à l'effort physique et avoir le souci de la sécurité et de la propreté de la finition. Le finisseur saura se conformer à toutes les consignes de sécurité. Etant par définition un travailleur solitaire, il serait profitable qu'il reçoive un ensemble de formations particulières concernant le domaine de la construction de chantier. Formation sur le bruit – santé et sécurité ; formation spécifique de montage d'échafaudage ; formation aux risques spécifiques, électriques et chimiques. Dans certaines situations, il pourra même être amené à conduire des engins pour transporter son matériel ou partie de ses matériaux. La détention d'un CACES de conducteur de minipelle ou Chargeur BobCat, pourrait naturellement être un plus. Enfin, il peut être amené à construire des piscines, des monuments ou d'autres bâtiments particuliers.

Comment devenir maçon finisseur ?

Pour occuper un emploi de maçon finisseur, il faut un CAP ou un BEP en construction, bâtiment, gros œuvre. On peut également passer un Brevet professionnel. Une autre voie est celle du terrain. En justifiant d'une longue pratique dans ce domaine particulier. On peut aussi se former en alternance, entre périodes de chantier et d'école.

Quel est le salaire d'un maçon finisseur ?

Le salaire moyen d'un finisseur correspond à un taux horaire de 12,5 euros/heure. Ce qui équivaut à un salaire mensuel médian de 2031 euros /mois. Bien entendu, l'expérience des années renforce ce salaire médian qui peut avoisiner les 3000 euros pour certains anciens finisseurs équipés de CACES et ayant d'excellentes références.

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 188 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité