Nos offres d'emploi OPÉRATEUR MACHINE H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Les missions de l’opérateur machine

L’opérateur de machine assure la fabrication en série des pièces de menuiserie, de meubles, des sièges et des divers éléments indispensables à l’agencement. Ce professionnel est amené à travailler avec différentes machines traditionnelles dont la défonceuse, la scie ou encore la toupie. Il peut aussi œuvrer avec les modèles de machine à commandes numériques ou CN. On le retrouve souvent dans la fabrication industrielle ou artisanale. Les principales activités de l’opérateur de machine L’opérateur machine est là pour préparer la fabrication en tenant compte du planning de travail et des bons de travaux. Dans cette optique, il s’occupe d’étudier les instructions de travail ainsi que les bons laissés par le responsable. Il règle les machines et remplace les têtes. Il se charge aussi de changer de programme s’il devait travailler sur une machine à CN. L’opérateur machine sauvegarde les programmes sur les machines à CN et transmet les éventuelles modifications au bureau des méthodes. Il gère les sorties et les entrées de matières. Par ailleurs, un opérateur de machine se porte aussi garant de la production. Il contrôle et ajuste les supports en plus de conduire la machine et d’assurer le bon déroulement de la fabrication. Il est en charge de la productivité, de la qualité et de la sécurité. Il contrôle les machines et range les pièces. Il réalise des opérations et s’occupe des commandes. Dans le cadre de l’exécution de ses fonctions, il complète les dossiers de suivi.

Les compétences et qualités requises

Un opérateur de machine doit faire preuve de responsabilité et d’autonomie. En effet, il doit être autonome dans son travail. Il est responsable de son équipe s’il est amené à en gérer une. Il doit pouvoir lire des plans et respecter les consignes ainsi que les fiches d’instruction. Il doit être capable de visualiser le produit fini. Il connaît également les panneaux et les bois (caractéristiques et texture). Il règle et cale les machines en plus de conduire et de surveiller la production. Il sait s’adapter et résoudre les problèmes de fabrication. Pointilleux, il est apte à repérer les défauts. Soucieux de la propreté de son lieu de travail, un opérateur machine nettoie régulièrement en plus de ranger ses outils. Il doit avoir le regard partout afin de favoriser le diagnostic en cas de dysfonctionnement. Un opérateur machine dispose aussi de notions sur la programmation informatique appliquée. Il doit également être ouvert et échanger avec les autres services pour améliorer quotidiennement la production. Ce n’est pas tout, car cet opérateur a aussi de nombreuses compétences transversales. Dans ce cas, il a le sens de la précision et de l’observation. Polyvalent, il s’adapte à toutes sortes de machines et peut même gérer deux machines en même temps. Il assure aussi la manutention des pièces même si ces dernières sont parfois lourdes. Précis et habile, l’opérateur machine est rigoureux et méthodique. Il prend rapidement des décisions. De surcroît, il fait preuve d’une excellente résistance physique, car il peut travailler à des horaires décalés.

Comment devenir opérateur machine ?

Un opérateur machine a suivi une formation initiale et une formation continue avant d’acquérir son poste.

Quels diplômes pour devenir opérateur machine ?

Le poste d’opérateur machine est ouvert aux étudiants qui disposent d’une Licence pro Informatique Industrielle et productique. Au préalable, il faut obtenir un Bac Pro Pilotage des systèmes de production automatisé. Un Bac pro Production mécanique option décolletage peut également faire l’affaire. On poursuit avec un BTS Industrialisation des produits mécaniques avant de terminer par la licence.

La formation initiale pour devenir opérateur machine

Il faut une formation de niveau V pour maîtriser l’emploi d'operateur machine. Effectivement, il faut toujours tenir compte de la diversité des machines et de leur automatisation. On recommande alors des formations à l’exemple du BEP ou du CAP sur des métiers du bois. On peut également suivre une formation de niveau IV pour conduire une machine à CN. On peut la compléter par une formation ou un stage sur le terrain.

La formation continue pour les opérateurs machine

Différents modules de formation continue viennent compléter cette expérience. Cela consiste en des formations pour conduire des machines à CN, des formations sur les usinages spéciaux…

Quelques pré-requis

En arrivant au sein d’une entreprise, un opérateur machine est parfois amené à suivre une formation d’adaptation au poste. Ce n’est qu’à cette condition qu’il peut comprendre le mode de fonctionnement de l’entreprise qu’il vient d’intégrer. Il faut compter un à six mois pour être opérationnel.

Quel environnement pour devenir opérateur machine ?

On peut exercer l’emploi d'operateur machine dans l’industrie de l’aéronautique, de l’automobile, de la menuiserie, des constructions navales…

Quel est le salaire d’un opérateur machine ?

Le salaire moyen d’un opérateur machine est de 11.05 € par heure.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 186 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité