Nos offres d'emploi OUVRIER VRD H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Où trouver des offres d'emploi ouvrier VRD ?

L’ouvrier VRD est un professionnel des travaux publics qui intervient notamment dans la construction des voies et chaussées. Il travaille le plus souvent au sein d’une équipe de BTP dans le cadre de l’aménagement des routes et pour la construction d’infrastructures diverses. Quelles sont les activités qu’exerce un tel professionnel ?

Les missions de l'ouvrier VRD

Pour mieux comprendre les missions de l’ouvrier VRD, il est nécessaire de saisir la signification de ce sigle. Les VRD désignent en effet les travaux de Voirie et Réseaux Divers. Concernant la voirie, il s’agit de toutes les infrastructures permettant la circulation normale des personnes et des engins : la chaussée, l’autoroute et les trottoirs. Il peut s’agir également d’infrastructures portuaires et aéroportuaires, de parkings ou de terrains de sport. Quant aux réseaux divers, ce sont les équipements nécessaires à l’acheminement de l’eau, de l’électricité ou du gaz. L’ouvrier VRD a donc pour mission de créer et organiser les voies de circulation, en même temps qu’il participe au creusement des tranchées devant servir à installer des tuyaux d’alimentation, de raccordement ou d’évacuation. Dans certains cas, il est chargé de conduire un engin de terrain afin de réaliser des travaux de terrassement ou de creusement des tranchées.

Les principales activités de l'ouvrier VRD

Dans le cadre de son emploi, l’ouvrier VRD effectue différentes missions techniques. Il peut intervenir sur un chantier public pour participer à un projet municipal ou de grande envergure. Il peut aussi travailler sur des chantiers privés, notamment lorsqu’il s’agit de zone plus ou moins difficile d’accès. Les tâches qu'il réalise sont par exemple :
  • le déblayage : lorsqu’il doit intervenir sur un terrain vague, l’ouvrier VRD se charge tout d’abord d’éliminer les éléments pouvant gêner la construction des routes. Il s’agit par exemple des souches d’arbre, des racines et des gravats. Le déblayage se réalise le plus souvent à l’aide d’un engin approprié comme une minipelle ou un tracteur ;
  • le terrassement : il s’agit d’une opération préalable à tout projet de voirie ou de construction d’infrastructure. Le terrassement permet d’égaliser le terrain en lui donnant une base à la fois ferme et solide, capable de supporter le poids de l’ouvrage à réaliser. Dans le cadre de l’aménagement des voies, le terrassement se réalise avec encore plus d’attention, puisqu’il faut créer une base capable de supporter le passage répété des engins de circulation ;
  • le compactage : cette tâche vient consolider l’efficacité du terrassement. Elle se réalise à l’aide d’un engin spécifique (le compacteur) et permet d’uniformiser la base de la future route pour qu’elle ne comporte aucun vide. Le compactage est une opération très technique et qui nécessite un haut niveau de qualification ;
  • le creusement de tranchées : cette tâche est nécessaire pour l’installation des câbles et des conduites nécessaires à l’alimentation d’une zone en eau potable, en électricité ou en gaz. Dans le cadre privé, cela permet notamment l’évacuation des eaux usées et le raccordement de la maison aux réseaux des fournisseurs.
En dehors de ces tâches préliminaires, l’ouvrier VRD intervient aussi pour les travaux de pavage, la mise en œuvre d’enrobés et d’enduits bitumeux et la création d’égouts. Il peut aussi être amené à se servir de différents engins de chantier : la pelleteuse, le compacteur, le patin vibrant ou encore la répandeuse.

Les compétences et qualités requises pour devenir technicien VRD

L’emploi d’ouvrier VRD nécessite une bonne connaissance des techniques de BTP : le professionnel doit au moins connaître les différents engins de chantier (même s’il n’est pas tenu de savoir les manipuler). Il doit aussi maîtriser les notions de construction et d’aménagement et connaître les matériaux destinés au revêtement des voies ainsi que les normes à suivre dans la création de tranchées. Sur le plan personnel, le technicien des VRD doit faire preuve de précision et d’habileté, que ce soit dans la conduite des engins ou dans la pose d’enrobé bitumeux. L’ouvrier VRD doit également avoir une bonne condition physique et être capable de supporter les aléas climatiques, ainsi que le bruit et les vibrations des engins de construction.

Comment devenir ouvrier VRD ?

Les diplômes permettant d’accéder à l'emploi d'ouvrier VRD sont entre autres le CAP en construction et entretien des routes ; le BEP en travaux publics et le CAP de constructeur en canalisations des travaux publics. Les principaux employeurs d’un tel technicien sont par exemple les entreprises privées de travaux routiers, mais aussi les administrations publiques dans le cadre des projets d’aménagement territoriaux.

Quel est le salaire d’un ouvrier VRD ?

En début de carrière, un ouvrier VRD peut être payé au SMIC (entre 1230 et 1500 euros). Selon les responsabilités et l’expérience qu’il acquiert, il peut espérer gagner un salaire de 2500 euros au bout de quelques années. En outre, l’ouvrier VRD reçoit aussi diverses primes de la part de son entreprise : primes de vacances, primes annuelles, paniers repas, primes de transport ou encore épargne salariale. Par ailleurs, en devenant chef d’équipe, un spécialiste des travaux de voirie peut gagner environ 3 000 euros bruts par mois. Diverses certifications peuvent l’aider à évoluer plus rapidement : par exemple le Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité ou la certification de Compétence d'ouvrier de Voirie et Réseaux Divers.

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 188 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité