Nos offres d'emploi PLANIFICATEUR H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Offre d'emploi de planificateur, tout ce que vous devriez savoir

Le métier d'un planificateur vous intéresse ? Dans cet article, trouvez toutes les informations dont vous aurez besoin pour exercer cette profession : les missions, les principales activités, les compétences, les qualités requises, les formations à suivre et le salaire d'un planificateur.

Les missions du planificateur

Un planificateur est celui qui se charge de planifier le processus de production d'une entreprise ou d'une organisation. Travaillant dans la production, il est entièrement impliqué dans tout le processus de fabrication. Pour assurer la qualité et la rentabilité d'une organisation, il assure plusieurs rôles :
  • Programmer le personnel de production ;
  • Tester et approuver les matériaux de production ;
  • Rectifier les écarts ;
  • Améliorer les processus pour avoir une production rentable.

Les principales activités du planificateur

Un planificateur a pour activité principale d'organiser la production selon les normes de qualité et la demande. Il va s'assurer que les produits de l'entreprise dans laquelle il travaille soient prêts à temps afin d'assurer une distribution rentable. En plus d'imposer la cadence, il assure la bonne liaison des acteurs, dont l'usine, la logistique et les clients. C'est à lui de planifier l'ensemble des besoins de la production de produits finis en gérant les stocks et les ventes de l'entreprise. Le planificateur doit aussi organiser ses équipes tout en les motivant par des animations afin d'obtenir de bons résultats concrets. Ce professionnel occupe un rôle stratégique au sein de son poste et dans toute l'entreprise. Le planificateur travaille généralement dans le secteur industriel. Le plus souvent, ce sont les entreprises concevant des produits finis et ayant besoin de réapprovisionnement qui recrutent des planificateurs. Ces derniers sont également très recherchés au sein des sociétés spécialisées en logistique.

Les compétences et qualités requises

Bien organisé et axé sur les résultats, un bon planificateur devrait avoir les capacités de résoudre les problèmes qui pourraient arriver. En vue de bien accomplir ses tâches, un planificateur aura besoin des compétences avancées en informatique et en communication. Pour animer son équipe, il se doit d'être ouvert et motivant. Dans son travail, savoir négocier des compromis et argumenter est nécessaire. Avec un esprit d'analyse et de synthèse, il sait gérer les besoins en production de l'entreprise. Pour éviter la rupture de stock qui est souvent fatale pour une société, il doit être très prévoyant. Connaissant les procédures, il est capable de les optimiser par différents moyens. Il doit s'assurer de la rentabilité et de la fluidité des opérations de production.

Comment devenir planificateur ?

Il n'existe pas d'exigences spécifiques sur la formation à suivre pour devenir planificateur. Toutefois, ceux qui ont obtenu un baccalauréat lié à la logistique et la fabrication ont plus de chance d'être facilement embauchés. Le niveau d'études minimum est d'avoir un bac+3 à un Bac+6. Si vous voulez prétendre à un emploi de planificateur, notez que vous devez avoir quelques expériences en logistique. Les profils les plus recherchés sont ceux qui sont titulaires d'un Master 2 plus particulièrement en logistique et technique. Des compétences en production sont aussi requises pour postuler à cet emploi de planificateur. Pour avoir un curriculum vitae intéressant, il est toujours avantageux de faire des études supérieures. Il existe des systèmes pour la planification des besoins en matériaux que la plupart des organisations utilisent. Ces systèmes logiciels servent à organiser l'inventaire et la production. Mis à part une certification, vous devez ainsi vous familiariser avec ces outils afin d'améliorer vos capacités progressivement. Certains employeurs acceptent d'embaucher une personne qui n'a pas ou peu d'expérience, si elle a suivi une formation appropriée. Si vous souhaitez devenir planificateur de production, plusieurs enseignements postsecondaires vous sont proposés :
  • Distribution industrielle ;
  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement ;
  • La logistique.
Il y a des organisations qui offrent des certifications en gestion des stocks et de la production. En obtenant une certification d'une organisation, vous allez augmenter vos chances pour devenir planificateur. Après avoir travaillé en tant qu'ouvrier de production, assembleur, emballeur ou autre, certains employés deviennent planificateurs dans la même société.

Quel est le salaire d'un planificateur ?

Il est assez difficile de donner le salaire exact d'un planificateur. Le niveau de rémunération d'un planificateur dépend de quelques facteurs : la zone géographique, le secteur, la taille de l'entreprise, le niveau de formation et l'expérience du salarié. En France, les planificateurs gagnent entre 1600 € à 4000 € par mois. Certaines grandes structures offrent l'accès à une prime de participation et une prime d'intéressement. Il y a également des professionnels qui reçoivent une prime sur objectif. Pour finir, sachez que ce secteur recrute beaucoup. Complet et intéressant, l'emploi de planificateur offre de grandes perspectives d'évolution.

N’hésitez pas à consulter nos offres Tertiaire.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 187 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité