Nos offres d'emploi PLATRIER H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Offres d'emploi de plâtrier

Professionnel du bâtiment, le plâtrier est un ouvrier qui effectue des travaux de finition sur des plafonds, murs, cloisons et avec du plâtre. Cet artisan a un rôle déterminant sur le chantier, car la solidité de la construction repose notamment sur son travail. Certes, ce métier demande de la résistance, mais il est peu impacté par les crises actuelles. Ainsi, les aspirants à ce métier, qui sont motivés, compétents et résistants, ont de grandes chances de décrocher un emploi. Vous voulez travailler en tant que plâtrier ? Retrouvez dans cette fiche métier l'essentiel sur le travail de plâtrier.

Les missions du plâtrier

Lors de la réalisation des travaux sur un site de construction, le spécialiste en plâtrerie intervient après que le maçon et le menuisier ont achevé leurs missions. Autrement dit, le plâtrier n'exécute ses tâches que lorsque le gros œuvre est terminé. Alors, ses missions se résument à :
  • La pose des enduits pour avoir des cloisons et des murs bien lisses, parfaitement droits et exempts de crevasses.
  • La réalisation de cloisons à partir de carreaux en plâtre, l'assemblage de composants préfabriqués
  • L'isolation des murs, cloisons et plafonds
  • La réalisation de finitions (décorations, moulures), à condition qu'il ait reçu une formation à cet effet.
Lorsque le plâtrier travaille en tant qu'employé sur un chantier, il réalise toutes ces tâches en se conformant aux plans mis à sa disposition. Par ailleurs, ce dernier peut intervenir sur des chantiers de décoration, d'isolation, d'aménagement intérieur, de protection incendie et de rénovation.

Les principales activités du plâtrier

S'agissant de ses activités principales, le plâtrier met généralement en place un échafaudage et apprête éventuellement les surfaces. Il procède ensuite au gâchage du plâtre par un mélange avec de l'eau. Selon son domaine de spécialisation, ce dernier peut alors réaliser diverses activités. Par exemple, le maçon plâtrier place des isolants acoustiques ou thermiques, assemble des parois séparatives en plaques ou en briques de plâtre. L'application de couches d'enduit sur des plafonds et des façades relève également de sa compétence. Cet ouvrier pourra également se servir de machines pour la projection du plâtre. Quant au peintre plâtrier, il réalise pour sa part les tâches de peinture après que le plâtre ait été posé. De son côté, le staffeur ornemaniste crée des éléments de décoration, tels que les rosaces ou les plinthes de plafond. Par ailleurs, l'artisan stucateur crée des stucs qui ne sont que des mélanges de poudres, de couleurs, de plâtres et de marbres, semblables à de la pierre.

Les compétences et qualités requises

Avant de soumettre sa candidature pour un emploi de plâtrier, le candidat doit s'assurer qu'il a les aptitudes et qualités appropriées. En ce qui concerne les compétences, un plâtrier doit être en mesure de :
  • Définir au préalable les techniques à utiliser pour la réalisation d'un ouvrage
  • Rassembler les matériaux de base et les diverses fournitures
  • Fixer à partir du plan de construction la répartition des cloisons
  • Installer un échafaudage
  • Effectuer des tâches de revêtement ou de finition d'ouvrages
  • Construire des plafonds
  • Installer, enduire, poncer des supports
  • Préparer les enduits, stucs ou staffs
  • Installer des éléments de finition décoratifs
  • Poser des isolants acoustiques et des éléments d'isolation thermique
Les qualités pour travailler en tant que plâtrier sont entre autres :
  • La rapidité dans la pose du plâtre
  • La minutie dans la pose d'ornements et d'enduits
  • La résistance dans l'exécution de ses tâches

Comment devenir plâtrier ?

Si votre ambition est d'exercer le métier de plâtrier, sachez que vous devrez avoir suivi une formation diplômante. Déjà, le CAP est le diplôme minimum à avoir. En effet, après le cursus scolaire de la 3ème, vous pouvez chercher à obtenir le CAP staffeur ornementiste ou plâtrier plaquiste. La formation pour l'avoir ne s'étend que sur que deux années. Lorsque vous parvenez à décrocher ce diplôme, vous n'aurez pas de difficultés à trouver un emploi de plâtrier. En outre, vous pouvez enchaîner avec la MC (mention complémentaire) plâtrier en un an de formation. Lorsque vous faites deux ans supplémentaires, vous pourrez accéder au BP plâtrerie. Toujours après la classe de 3e, il est possible de préparer en 3 ans un Bac Pro en aménagement et finition du bâtiment. Ce diplôme est propice pour ceux qui souhaiteraient occuper un poste à haute responsabilité au plus vite. Par la suite, vous pouvez envisager un BTS en aménagement et finition. Des CQP (certificats de qualification professionnelle) existent, si vous voulez être spécialiste du métier et consolider votre savoir-faire. Le CQP être expert en montage de plafonds modulaires est un exemple palpable.

Quel est le salaire d'un plâtrier ?

Au début de son parcours, le plâtrier touche un salaire relativement faible. Avec le temps, cette rémunération augmente à mesure qu'il acquiert plus d'expérience et développe de nouvelles aptitudes professionnelles. En effet, il perçoit généralement un salaire qui va du SMIC pour son premier emploi plâtrier à 2500 euros minimum par mois durant sa carrière. Lorsqu'il est à son compte, le plâtrier peut gagner plus selon son niveau d'expérience. Il peut ainsi réaliser près de 5000 euros nets chaque mois.

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 188 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité