Nos offres d'emploi SERRURIER H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Offres d'emploi serrurier

Devenir serrurier c'est exercer un métier passionnant. Plus encore, il s'agit de travailler dans un domaine riche de plus de 3 000 ans d'histoire. Mais en quoi consiste vraiment ce métier ? Quelles sont les attributions des artisans serruriers ? Qui peut faire ce travail ? Quel est le salaire des serruriers ? Ce guide complet répond à ces questions.

Histoire de la serrurerie

Trouver un emploi de serrurier implique logiquement une passion pour le maniement du métal. C'est pourquoi la confection des clés reste au cœur du métier des artisans serruriers. Il s'agit en fait de pérenniser une pratique des hommes d'antan souhaitant préserver leurs biens. Effectivement, il faut remonter au temps de l'Égypte ancien pour trouver l'origine des premiers systèmes d'ouverture. Depuis, le métier de serrurier a évolué au fil des siècles. En France, celui-ci a pris son envol sous Louis IX qui établissait déjà quelques règles pour les serruriers. Ces derniers ne peuvent par exemple travailler la nuit à cause de l'affaiblissement de l'éclairage. Le pays connaissait aussi un roi ayant fait de la serrurerie sa passion : Louis XVI. Néanmoins, il faut attendre le 18ème siècle pour voir épanouir les entreprises de serrurerie. À cette époque, Picard et Bricard font partie de celles qui brillent dans le domaine de la serrurerie.

Les missions du serrurier

Un artisan serrurier confectionne et répare différentes sortes de clés. On le sollicite davantage pour le dépannage d'urgence en cas de clé cassée ou coincée dans la porte. C'est aussi un as dans le montage et le remplacement de serrure. C'est le professionnel à contacter face à une porte claquée ou voilée. Polyvalent, le serrurier s'occupe également des poses des dispositifs de sécurité. Ses interventions les plus courantes dans ce cadre concernent le blindage des portes et l'installation des rideaux métalliques. Des nuances peuvent cependant subsister entre le métier de serrurier dépanneur et serrurier métallier. C'est l'intérêt de distinguer ces deux types d'artisans. Alors pour le premier, l'intervention concerne plutôt tout ce qui concerne l'ouverture/fermeture d'un bâtiment. Le serrurier métallier intervient en revanche dans un domaine plus étendu. Il est habile à travailler le métal. Ses compétences lui permettent de créer et de travailler presque tous les supports métalliques.

Les principales activités du serrurier

Des offres d'emploi de serrurier sont régulièrement proposées sur Internet. Cela s'explique par le fait que le serrurier est un artisan fortement sollicité. On fait appel à cet expert pour installer, réparer ou remplacer tous les types des serrures, y compris les serrures de sécurité. Les activités des serruriers s'étendent à la pose et à la réparation des portails automatiques. Ce spécialiste propose ce service aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. La motorisation peut être ajoutée sur un portail déjà existant. Ce dernier peut être coulissant ou battant. Cependant, le travail reste entier s'il faut encore choisir le portail à motoriser. Le serrurier peut conseiller aussi son client sur le choix d'une porte blindée. Par la suite, il intervient pour l'installation de ce type d'ouverture. Par ailleurs, le blindage peut se faire sur une porte existante. Dans ce cas, l'artisan procède au renforcement de la porte et du cade déjà en place.

Les compétences et qualités requises

Prétendre à un emploi de serrurier implique d'avoir les compétences nécessaires pour ce métier. Un bon artisan serrurier doit exceller dans les interventions en rapport avec la serrure et les clés. De plus, il est souhaitable que son expertise lui permette de prendre en charge l'installation des dispositifs de sécurité. Compte tenu de l'évolution du domaine de la serrurerie, avoir une connaissance solide en domotique peut être également utile. Au niveau des qualités, un bon serrurier doit être habile de ses mains. Il fera preuve de minutie et de dextérité au cours de ses interventions. C'est aussi une personne qui doit avoir le sens du relationnel. Surtout, le respect des délais doit être au cœur de ses préoccupations.

Comment devenir serrurier ?

Devenir serrurier exige de suivre une formation qualifiante permettant d'exercer ce métier. Plusieurs voies d'ailleurs s'offrent à l'apprenti qui souhaite travailler comme artisan serrurier. Avoir un BEP réalisation d'ouvrages chaudronnés et structures métalliques constitue un bon début pour le parcours. Sinon, l'intéressé peut prétendre à un CAP de serrurier métallier pour compléter une formation professionnelle en serrurerie. Le bac pro constitue le socle de la formation pour devenir un serrurier professionnel. Ensuite, rien n'empêche le diplômé de poursuivre une formation de niveau Bac+2. L'objectif étant d'avoir un BTS CRCI ou un BTS construction métallique. Dans le cadre d'une reconversion, on peut se tourner vers les formations intensives pour adultes.

Quel est le salaire d'un serrurier ?

Le serrurier peut travailler pour son propre compte ou auprès d'une entreprise de serrurerie. Les serruriers indépendants, pour asseoir leur notoriété, préfèrent parfois se regrouper autour d'un réseau professionnel. En conséquence, la rémunération de l'artisan serrurier peut donc être très variable. À titre d'information, un serrurier qui excelle dans son métier peut espérer une revenue mensuelle jusqu'à 3 000 euros. Quant aux débutants, ils sont généralement payés aux environs du SMIC. Bref, être un serrurier, c'est exercer un métier qui permet de vivre confortablement. De plus, les débouchés demeurent nombreux dans ce domaine.

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 188 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité