Nos offres d'emploi SOLIER H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Offres d'emploi solier

Les soliers sont des professionnels de la construction qui utilisent des connaissances spécialisées pour mesurer et poser les sols dans les bâtiments. Ils acquièrent leurs compétences par l'apprentissage, la certification et d'autres types de formation. Nous avons rassemblé ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur l'emploi de solier et sur la manière de le devenir.

Les missions du solier

Le solier est un professionnel de la construction qui installe du bois, de la moquette, du vinyle, des carreaux et du linoléum dans des bâtiments commerciaux et résidentiels. Ils travaillent selon les spécifications du client et font des recommandations sur les matériaux utilisés. Ils peuvent également travailler sur des projets de construction neuve ou sur des projets nécessitant un réaménagement ou une rénovation. Lors de la pose des sols, ils mesurent et coupent les pièces pour éviter les obstacles tels que les colonnes de soutien ou les tuyaux. Vous devez savoir que l’emploi de solier n'est pas seulement un travail physique, mais il requiert par ailleurs des compétences plus que physiques.

Les principales activités du solier

Les soliers travaillent généralement pour des entreprises individuelles, des sociétés ou des particuliers. Les tâches typiques d’un poseur de sols consistent à :
  • Effectuer une inspection de la zone de travail pour déterminer le type de revêtement de sol nécessaire.
  • Parler aux clients pour comprendre leurs besoins et leur fournir des informations sur les matériaux qui peuvent être utilisés.
  • Dresser une liste des types de carreaux qui peuvent être utilisés dans les projets résidentiels et commerciaux.
  • Informer les clients des avantages et des inconvénients des carreaux choisis.
  • Examiner les dessins et les plans de construction pour déterminer comment commencer un projet de revêtement de sol.
  • Contacter les fournisseurs et les vendeurs pour obtenir les matériaux selon les spécifications du projet.
  • Couper et façonner des carreaux pour les sols, les armoires et les plafonds.
  • Installer les carreaux à l'aide d'adhésifs et d'outils manuels et s'assurer de la bonne installation des carreaux.
  • Effectuer l'entretien préventif des carreaux préinstallés pour assurer leur durabilité.
  • Mesurer et marquer les zones spécifiques où les carreaux doivent être installés.
  • Effectuer des opérations de finition telles que le nettoyage et le polissage pour assurer la brillance et la finition.

Les compétences et qualités requises

Le métier de solier requiert un haut niveau d'expertise. Bien que cet emploi ne nécessite pas plus qu'un diplôme d'études secondaires, vous devrez avoir des connaissances en matière de revêtements de sol, éventuellement acquises dans le cadre d'un apprentissage. En tant que solier, vous travaillerez sur une grande variété de projets, tels que des maisons unifamiliales et des bâtiments commerciaux. Vous devrez comprendre en détail les spécifications de chaque projet et être capable d'appliquer vos connaissances de manière appropriée. Par exemple, si vous travaillez sur un projet dans une maison, vous ne pourrez peut-être pas appliquer vos connaissances à la pose de sols commerciaux. Travailler en tant que poseur de sols signifie savoir couper et finir les carreaux et utiliser différentes méthodes d'installation. Vous devez connaître les méthodes d'imperméabilisation et d'insonorisation qui font partie de ce travail. Vous devez également connaître les différents types de revêtements de sol tels que le bois, les carreaux, les panneaux de vinyle et autres. Enfin, vous devez vous familiariser avec l'utilisation d'outils manuels tels que marteau, mètre à ruban et d'outils électriques tels que scie électrique, perceuse, etc.

Comment devenir solier ?

Il n'y a pas d'exigences minimales en matière de formation pour devenir un poseur de sols. Les employeurs recherchent des candidats possédant un diplôme d'études secondaires ou un certificat de formation générale et au moins un an d'expérience pratique dans la pose de planchers. Les candidats ayant une formation formelle en cours d'emploi ou une expérience d'apprentissage sont particulièrement intéressants. Les aspirants poseurs de revêtements de sol peuvent donc suivre une formation. Il existe plusieurs formations en fonction de votre niveau de qualification. En suivant une formation, vous pouvez obtenir un CAP de peinture et finition ou un CAP de traitement des sols. Par ailleurs, d'autres formations vous permettront de devenir parqueteur, comme la licence professionnelle en conception et finition de bâtiments ou la licence en peinture et revêtement. Une fois le baccalauréat obtenu, il est également possible d'obtenir un certificat de BTS en aménagement et finition intérieurs.

Quel est le salaire d'un poseur de sols ?

Le salaire de départ d'un poseur de sols de niveau CAP est le salaire minimum. Par la suite, le salaire varie en fonction de l'expérience et du lieu de travail. En général, un poseur de sols débutant gagne environ 1 445 euros bruts par mois. Sachez qu'il existe une forte demande de travailleurs ayant une double qualification (CAP/BEP), la flexibilité étant un attribut recherché. Après tout, le revêtement de sol est l'une des professions les plus lucratives du secteur de la construction. Les poseurs de bois et de parquet peuvent envisager de créer leur propre entreprise, car l'investissement initial (coût des outils) n'est pas très élevé. Toutefois, une expérience en tant qu'employé d'une entreprise à un poste de direction augmente les chances de réussite.

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 188 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité