Nos offres d'emploi TAILLEUR DE PIERRE H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Offres d'emploi de tailleur de pierre

Le métier de tailleur de pierre existe depuis toujours, ou presque. Déjà sous l'antiquité, leur rôle était indispensable dans l’élaboration de constructions architecturales en tout genre. Ce vieux métier n’en reste pas moins toujours présent dans notre société actuelle. Il s'agit là d’un métier passion qui permet aux personnes créatives d’exploiter leur potentiel, et de créer des éléments architecturaux remarquables.

Quelles sont les missions du tailleur de pierre

Contrairement à ce que pourrait laisser penser l’intitulé du poste, le rôle du tailleur de pierre ne s’arrête pas à la simple taille de la roche. Sa première mission consiste à sélectionner la pierre de taille dont il a besoin dans les carrières. Il doit être expert en pierre, connaître leurs propriétés et caractéristiques afin de sélectionner celle qui sera adaptée à son projet. Une fois la pierre choisie, il lui faut étudier les plans de l’architecte et réaliser un schéma de taille de la pierre que l’on appelle une épure. Le tailleur de pierre effectue ensuite la taille et le façonnage, le plus dur du travail étant réalisé par une machine. Il donne à la pierre la forme souhaitée, et se charge des finitions comme le vernissage et le polissage. Il lui faut aussi organiser le transport des blocs taillés chez son client et en effectuer ensuite l’installation, le montage et finir les raccords. Il peut être amené à fabriquer des escaliers, fontaines, plan de travail pour cuisine, salle de bain, parements de façade, devanture de cheminée, revêtement de sol en pierre, etc.

Quelles sont ses principales activités ?

Cet artisan, spécialisé dans la taille de pierre, peut travailler pour des entreprises du BTP, pour des particuliers, des marbriers de pompes funèbres, la restauration ou la reconstruction de bâtiments historiques faisant partie de notre patrimoine, etc. Il se charge de la création d’éléments architecturaux pour des chantiers neufs ou de rénovation. Il peut s'agir de construire un escalier en marbre, des piliers ou colonnes décoratives, des dalles en granit pour le sol d’une salle de bain, une devanture en marbre pour une cheminée, un encadrement de portes, etc. Le tailleur de pierre est également un acteur essentiel de l’entretien et de la rénovation de notre architecture historique. Ce sont eux qui se chargent de restaurer les anciennes églises, cathédrales, châteaux, etc.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour exercer le métier de tailleur de pierre ?

Pour exercer un emploi de tailleur de pierre, il faut un certain nombre de qualités et de compétences :
  • Tout d'abord, il faut être méticuleux et précis dans son travail ;
  • être concentré et rigoureux, il serait dommage de faire une erreur lors de la taille et de voir le travail réduit à néant. (La pierre est un matériau solide, mais qui casse relativement facilement) ;
  • avoir de bonnes connaissances en géométrie qui seront très utiles lors de la réalisation de certains projets ;
  • être patient, le travail peut être long, et en cas de casse, il n’y aura souvent pas d’autres solutions que de recommencer ;
  • Avoir le sens artistique ;
  • être en forme physiquement ;
  • travaillant à longueur de temps dans la poussière, il est fortement recommandé de ne pas choisir cette voie en cas de problèmes respiratoires, comme l’asthme.

Comment peut-on exercer le métier de tailleur de pierre ?

Pour obtenir un emploi de tailleur de pierre, vous pouvez passer un CAP tailleur de pierre qui est un diplôme de niveau 3. Il est ensuite possible de pousser votre formation en passant un diplôme de niveau 4 comme :
  • Un BAC pro. Métiers et arts de la pierre,
  • Un Brevet Professionnel Métier de la pierre,
  • Un Brevet Professionnel dédié à la taille de pierre de monuments historiques.
Pour les plus motivés, il existe le Brevet technique de métier supérieur de tailleur de pierre. Ce diplôme est de niveau 5, il est accessible aux personnes ayant au minimum un diplôme de niveau 4 et 2 ans d’expérience en entreprise. Il est aussi accessible aux travailleurs ayant plus de 5 ans d’expérience dans le métier.

Quel est le salaire que peut espérer un tailleur de pierre ?

En début de carrière, un débutant perçoit en général un SMIC, mais l’évolution de salaire est assez rapide, et le salaire moyen se situe ensuite aux alentours de 2000 euros. Nous parlons ici d’emplois salariés. Il est plus compliqué d’évaluer le salaire d’un tailleur de pierre indépendant, car celui-ci dépend en partie des commandes qu’on lui a passées, mais aussi du temps qu’il consacre à son activité. Pour gagner davantage, avec de l’expérience et de la pratique, il sera possible d’évoluer au sein de l’entreprise pour laquelle le salarié travaille. Il se verra potentiellement proposer la place de chef d’équipe, puis chef de chantier. En ayant suffisamment d'expérience, il pourra également envisager de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat et gagner davantage s’il le souhaite.

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 188 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité