Emploi TECHNICIEN DE LABORATOIRE H/F

Offres d'emploi TECHNICIEN DE LABORATOIRE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI


Le milieu paramédical vous attire mais vous ne savez pas vers quel métier vous tourner ? Et si vous deveniez technicien de laboratoire ? Nous allons vous expliquer en quoi consiste l'emploi de technicien de laboratoire.

Les missions du technicien de laboratoire

Le technicien de laboratoire est chargé du contrôle et des analyses sous la responsabilité d'un ingénieur. Il est également chargé d'assurer la maintenance des appareils et de mettre au point des protocoles. Il manipule différents appareils de mesure et réalise une variété de tests en fonction du milieu dans lequel il exerce. Il peut travailler dans différents secteurs comme le laboratoire d'analyse, la recherche médicale, l'industrie pharmaceutique, agro-alimentaire ou cosmétique. La profession ouvre également à d'autres domaines comme la police technique et scientifique, les services centraux de laboratoire.

Les principales activités du technicien de laboratoire

Il effectue différents prélèvements et réalise des examens biologiques. Il est responsable des manipulations d'appareils électroniques en vue de déceler une éventuelle maladie ou anomalie. S'il exerce dans le milieu industriel, il peut être amené à tester différents composants afin d'améliorer la qualité ou la fabrication de produits. Le technicien de laboratoire est garant de la qualité des produits qu'il étudie, il s'engage à respecter les protocoles d'hygiène et de sécurité, et doit rendre compte de ses résultats. Pour résumer, ses principales tâches sont:
  • L analyse des matières premières ou des produits
  • Le contrôle de la qualité
  • La vérification de la mise en conformité des résultats obtenus
  • La rédaction de comptes rendus
Le technicien de laboratoire travaille en étroite collaboration avec son équipe.

Les compétences et qualités requises

L'emploi de technicien de laboratoire requiert de grandes capacités d'attention et de rigueur. Il doit être extrêmement méthodique et méticuleux. La précision doit aussi faire partie de ses compétences. Il doit éprouver un réel intérêt pour le milieu scientifique en particulier ainsi que pour les nouvelles technologies en général. Il doit avoir une aptitude naturelle pour le raisonnement scientifique, la logique, être à l'écoute et faire preuve d'empathie. Ce métier demande aussi de la persévérance, de l'assiduité, une grande organisation et de l'autonomie. Il faut cependant garder en tête que ce métier est lié à de grosses contraintes d'hygiène et de sécurité et que cet aspect représente une part non négligeable de l'emploi de technicien de laboratoire. Le technicien de laboratoire doit maîtriser l’utilisation de logiciels et d'outils analytiques, maîtriser les connaissances en chimie et biologie et comprendre l’anglais technique.

Comment devenir technicien de laboratoire ?

Il existe plusieurs possibilités pour exercer l'emploi de technicien de laboratoire. La profession exige cependant un niveau de diplôme Bac+ 2, voire Bac+3. 1- Le Diplôme d'état de technicien de laboratoire médical prépare à la réalisation d'analyses qui seront utilisées pour vérifier l'efficacité d'un traitement ou réaliser un diagnostic. Le technicien est également formé pour assurer la maintenance des différents appareils utilisés et pour la mise au point de protocoles tout en restant sous la responsabilité d'un médecin biologiste. Le technicien d'analyse peut travailler dans des laboratoires de biologie médicale, ou de recherche, ou des établissements de soins. Dans d'autres domaines comme l'industrie pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire, son rôle sera d'effectuer des analyses et des tests de contrôle sur les produits. L'accès en formation se fait sur dossier ou après une première année d'études universitaires. 2- Le BTS analyses de biologie médicale et le DUT génie biologique, option analyses biologiques et biochimiques permettent d'acquérir les mêmes compétences et offrent les mêmes débouchés que le diplôme d'état. Mais il existe aussi les diplômes suivants:
  • BTS Qualité Industries Agroalimentaires
  • DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation
  • DEUST Production et contrôles des produits de santé
  • BTS Bioanalyses et Contrôles
  • BTS Biotechnologies
  • BTS Biophysicien de laboratoire
Pour ceux qui souhaitent travailler hors de France et qui sont détenteurs d'un diplôme de niveau Bac+3, il est possible de préparer le DETAB (Diplôme d'État de Technicien en Analyses Biomédicales), qui est reconnu au niveau européen.

Quel est le salaire d'un technicien de laboratoire ?

Le salaire mensuel pour un emploi de technicien de laboratoire varie entre 1600 euros à 1800 euros brut en début de carrière et peut évoluer en fonction du secteur dans lequel il se trouve (public ou privé).

Quelles sont les évolutions de carrière pour un emploi de technicien de laboratoire ?

Après quelques années, le technicien en laboratoire peut accéder à des postes d'encadrement, ou selon son niveau d'études, vers un emploi d'auditeur, de consultant, d'ingénieur méthode ou de documentaliste scientifique. Il lui est aussi possible d'évoluer vers le métier de chef de laboratoire, et encadrer une équipe.

N’hésitez pas à consulter nos offres Santé.

-->