Nos offres d'emploi TECHNICIEN MECANIQUE H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Offres d'emploi de technicien mécanique

Le métier de technicien mécanique est très recherché. Il est plus facile de trouver du travail après votre formation. Cette profession est destinée à une personne qui s'intéresse au monde de la mécanique. Un technicien en mécanique peut travailler dans la construction ferroviaire, l'industrie automobile, etc.

Quelles sont les missions du technicien mécanique ?

Travaillant avec des ingénieurs, un technicien mécanique est chargé de participer à la phase de conception mécanique. Il peut concevoir des dessins techniques en 3D ou en 2D. Ce professionnel réalise des essais sur les prototypes pour vérifier leur bon fonctionnement. Il s'assure que le système mécanique développé soit conforme aux besoins du client. Les usinages mécaniques figurent parmi les missions d'un technicien mécanicien. Pour réaliser cette opération, il utilise des machines traditionnelles telles que les soudeuses, les fraiseuses, etc. Il se sert d'un instrument de mesure spécifique pour contrôler la qualité du produit fini. Ensuite, il réalise l'assemblage ainsi que le montage des machines et les autres composants mécaniques. Le technicien mécanique est amené à effectuer plusieurs missions :
  • Il se charge de l'installation des machines.
  • Il fait des essais afin d'assurer la bonne marche de ces dernières.
  • Il s'occupe également de leur entretien.
  • Il peut parfois effectuer la rédaction des manuels d'utilisation et de la documentation technique des machines.
Ce professionnel collabore avec d'autres experts tels que les ouvriers métallurgistes, les techniciens en montage des composants mécaniques, les ingénieurs, etc.

Quelles sont les principales activités du technicien mécanique ?

Les fonctions principales qui sont attribuées à un technicien mécanicien sont la réalisation des dessins mécaniques, le contrôle de la qualité et de la fiabilité de la production, le montage et l'installation des machines. Les compétences d'un expert en mécanicien lui permettent de concevoir toutes les sortes de composants mécaniques pour les machines-outils industrielles, les machines agricoles ainsi que les autres engins à moteur. Ce professionnel peut exercer ses fonctions dans l'aéronautique, les cabinets techniques de fabrication, le machinisme agricole, l'industrie automobile, etc.

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour exercer l'emploi de technicien mécanique ?

Un technicien mécanique, digne de ce nom, est compétent sur les caractéristiques électromécaniques et mécaniques des installations. Il maîtrise également les aspects électroniques et la mécatronique. Il intervient facilement sur les différents systèmes assistés par ordinateur tels que les robots industriels ou les machines CNC. Ce professionnel en mécanicien doit être au courant de toutes les évolutions technologiques. Il doit avoir de bonnes connaissances sur la métrologie, la lecture de schéma et de plan, la régulation et l'instrumentation, l'hydraulique et le pneumatique. Pour mener à bien ses missions, cet expert est à l'aise dans l'utilisation des instruments de mesure et des appareils de mesure électrique comme le multimètre. Connaissant les règles de sécurité, il peut utiliser facilement les outillages électroportatifs. Un technicien mécanique est compétent dans le contrôle des données d'instrumentation et du fonctionnement d'un outil. Il dispose de toutes les compétences nécessaires pour réaliser la mise en conformité des installations. Faisant office de technicien de maintenance, il est en mesure de réparer ou de changer les éléments défectueux. Il peut utiliser aisément les outils de réparation. Il est de son devoir de préconiser des actions curatives et préventives. Certaines qualités sont requises pour devenir technicien en mécanique. Cet emploi est destiné à une personne polyvalente. Ce professionnel doit s'adapter à tous les postes de travail. Il est en mesure de travailler dans un environnement bruyant. Créatif et ingénieux, il est habile dans la conception de nouvelles pièces, de l'invention de nouvelles machines, etc. Il est apte à travailler en groupe. Pour être technicien mécanicien, il faut faire preuve de rigueur et d'attention.

Quel est le salaire d'un technicien mécanique ?

Un technicien en mécanique débutant touche un salaire d'environ 1 600 euros par mois. Les professionnels les plus expérimentés gagnent environ 35 000 euros par an. Il peut évoluer vers une fonction technico-commerciale afin de devenir cadre. Pour bénéficier d'une rémunération importante, il peut se spécialiser dans des domaines spécifiques, par exemple, l'automatisation industrielle, le secteur de la thermo-technique, la robotique, ou encore le secteur de l'énergie. Pour avoir des postes plus qualifiés comme le poste d'un ingénieur, il doit suivre une formation continue. Ainsi, il pourra espérer un salaire plus élevé. Le technicien mécanique peut travailler à son compte et exercer une activité autonome en créant, par exemple, un atelier de réparation des machines-outils.

Comment devenir technicien mécanique ?

L'emploi de technicien mécanique est accessible à une personne disposant d'un BAC technologique en génie mécanique. Le Bac pro modélisation et prototypage 3D est indispensable. Pour avoir un meilleur poste comme celui d'un chef d'équipe, il convient de détenir un BTS. Pour cela, il faut poursuivre la formation vers un BTS CPI ou conception de produits industriels, BTS fonderie, BTS industrialisation des produits mécaniques ou encore BTS CIRA. Certaines postes sont réservées aux titulaires d'une licence professionnelle technico-commerciale. Pour mieux évoluer dans sa carrière, il est important de préparer un BUT GMP (génie mécanique et productique).

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 186 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité