Nos offres d'emploi TECHNICIEN QUALITE H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


La profession de technicien qualité s'exerce dans tous les domaines de l'industrie, quel que soit le secteur d'activité (métallurgie, plasturgie, automobile, bâtiment et également dans le domaine de l'énergie dont nucléaire, pétrolière, hydraulique). Le domaine des services recrute également et toute une panoplie d'offres d'emploi technicien qualité est actuellement disponible en France. Cette demande élevée se justifie par l'amélioration de la législation, des règlementations et des attentes des clients.

Les missions du technicien qualité

Le technicien qualité assure une multitude de missions. Acteur incontournable du suivi de la chaîne de production, il approuve la conformité des produits ainsi que du respect des règles normatives après réalisation des supervisions tout au long de la chaîne de production. Il exerce d'ailleurs ses activités en étroite collaboration avec les opérateurs de fabrication auxquels il propose un appui technique. Il examine le cahier des charges, réalise le programme des contrôles et met en évidence les équipements de mesure. Il élabore des relevés et effectue des diagnostics sur les divers indicateurs pour déceler de probables défauts ou écarts pouvant entraver la qualité des produits fabriqués. Il a pour mission de contrôler la conformité de ces derniers aux différents niveaux de production. Il décèle les problèmes se rapportant à la qualité, évalue les raisons des anomalies et s'assure que les solutions correctives mises en place sont efficaces. Garant de la mise en application des réglementations en vigueur, il doit sensibiliser tous les employés à la démarche qualité et veille scrupuleusement à la mise en pratique des consignes. Il rédige les rapports de suivi de conformité, tout en formalisant les certificats de non-conformité. Il rédige les comptes rendus pour la direction.

Les principales activités du technicien qualité

Cette profession correspond idéalement à toute personne désireuse d'appréhender les non-conformités et corriger les dysfonctionnements engendrés par elles. L'une des tâches principales du technicien qualité, quel que soit le produit élaboré ou le service proposé est de superviser la qualité en adéquation aux processus et au SMQ de la société. Rattaché dans la hiérarchie au Responsable qualité, il exerce ses activités en atelier, dans les laboratoires de contrôle qualité, et par moment sur des chantiers. Les principales activités du technicien qualité sont :
  • Réalisation d'audit et surveillance de la qualité.
  • Contrôle la mise en vigueur des règles, processus et exigences de qualité.
  • Élabore les suivis de contrôle.
  • Participe au suivi qualité et à l'accompagnement aux opérateurs et services.
Le technicien qualité exerce donc dans les industries de technologies. La qualité est la conformité des pièces fabriquées au sein d'une usine. Il vérifie que le système qualité est scrupuleusement respecté par tous les acteurs de la fabrication. Par rapport à des audits de poste, il vérifie si le personnel a été formé correctement et utilise bien les documents techniques. Il est en étroite contact avec le fabricant. Pour devenir technicien qualité, il faut surtout développer certaines aptitudes. Cette profession peut être retrouvée dans tous les autres domaines de l'industrie technologique : l'aéronautique, le spatial, la défense, l'automobile, l'électrique, l'électronique, l'informatique, la mécanique, le ferroviaire et les produits métalliques.

Les compétences et qualités requises

En termes de fabrication, il faut apprendre à connaître le produit. Il doit travailler avec méthode et rigueur. Il doit être tenace et avoir le sens de l'écoute. Il faut diffuser son savoir pour entrainer l'ensemble de l'usine. Le domaine de l'industrie étant un secteur assez vaste notamment en termes de fournisseurs de pièces, la maîtrise de l'anglais est primordial pour exercer le métier de technicien qualité. Un bon technicien qualité doit maîtriser les outils bureautiques, déterminer des actions correctives, respecter les règlementations de métrologie et avoir une bonne connaissance des logiciels de gestion de production. Hormis ces compétences transverses, le technicien qualité doit intégrer des stratégies et des outils de gestion des dysfonctionnements. Cette profession requiert un bon esprit de synthèse et d'analyse, des capacités rédactionnelles et relationnelles. Le métier nécessite d'être régulièrement à jour sur les nouvelles méthodes qui permettent d'optimiser le processus de fabrication. La capacité de travailler en équipe et le goût pour les challenges sont également souhaitables. Les offres d'emploi technicien qualité sont variées et quel que soit votre domaine de formation, il faut avoir l'amour du travail et la volonté pour exceller dans le métier.

Comment devenir technicien qualité ?

L'exercice du métier de technicien qualité implique certaines formations spécifiques :
  • DUT qualité logistique industrielle et organisation.
  • DUT métrologie contrôle qualité.
  • BTS qualité dans les industries alimentaires et bio-industrielles.
  • BTS bio-analyses et contrôle.
  • Licence professionnelle animateur qualité.
  • Licence pro gestion de la production industrielle et management.
Avec un diplôme obtenu dans une école d'ingénieur ou un master professionnel, les nouveaux diplômés peuvent débuter leur carrière en tant que technicien qualité. Il existe aussi des certifications telles que : CQPM technicien en organisation (métrologie et contrôle-qualité), CQPI technicien de la qualité.

Quel est le salaire d'un technicien qualité ?

Le revenu annuel brut d'un technicien qualité dépend de son statut d'expert, de son niveau d'étude, de ses aptitudes et surtout du domaine d'activité dans lequel il évolue. Le technicien qualité peut percevoir une rémunération moyenne comprise entre 2.000 euros et 2.400 euros par mois. Un débutant peut gagner entre 20.000 et 29.000 euros par an, alors qu'un expérimenté peut être rémunéré entre 30.000 et 35.000 euros. Un technicien très expérimenté peut recevoir entre 36.000 et 44.000 euros.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 186 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité