Nos offres d'emploi TONNELIER H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Offres d'emploi de tonnelier

Depuis près de 2000 ans, le tonnelier a toujours été l'un des acteurs principaux de la vinification. En effet, ils fabriquent et réparent les récipients emblématiques utilisés pour conserver et faire vieillir le vin, la bière ou le spiritueux. Si vous voulez en savoir plus sur ce savoir-faire ancestral, vous êtes au bon endroit.

Quelles sont les missions du tonnelier ?

Travaillant le plus souvent en collaboration avec les vignerons et les œnologues, la mission principale d'un tonnelier consiste à fabriquer des tonneaux. En effet, son quotidien se résume à la conception et à la réalisation de fûts capable de conserver le goût et la qualité d'une boisson alcoolisée depuis sa préparation jusqu'à la mise en bouteille. La plupart du temps, il s'agit de vin, de whisky, de bière, etc. D'une part, le tonnelier doit réaliser toutes les étapes techniques menant à l'obtention des tonneaux de vins. Il est question du façonnage, de l'assemblage et de la chauffe en passant d'abord par le choix des pièces de chêne. La procédure peut être résumée comme suit :
  • Choix et séchage des merrains : C'est des pièces de chênes fendues qu'il faut laisser sécher sur près de 2 années pour que le bois soit assez dur et résistant
  • Façonnage de douelles : Il s'agit de la conception du corps du tonneau
  • La mise en rose : C'est une technique qui désigne d'assemblage les douelles grâce aux cercles de travail
  • La supervision de la chauffe : La chauffe est un art qui permet à l'artisan-tonnelier de développer les nuances aromatiques du vin.
D'autre part, il doit également être capable de créer et de développer les arômes spécifiques à chaque type de boisson pour en permettre la conservation à long terme. Également connu sous l'appellation « charpentier du tonneau », le tonnelier doit aussi savoir réparer des tonneaux, qu'ils soient fissurés ou cassés.

Les principales activités du tonnelier

Avec l'industrialisation massive, l'emploi de tonnelier s'offre à tous ceux qui désirent vivre de ce métier. Il faut savoir s'imposer dans des structures modestes telles que les petites entreprises qui nécessitent plus ou moins de la polyvalence, mais qui offrent cependant d'autres alternatives. Dans de pareilles structures, vous pourriez exercer valablement le poste d'artisans tonnelier. Néanmoins, dans une structure ou un complexe un peu plus large avec des infrastructures disponibles et des postes à pourvoir, votre compétence devrait déterminer votre grade. De plus, cela peut prendre jusqu'à 12 ans pour devenir professionnel en tonnellerie. Avec un travail impeccable, votre évolution dans l'administration peut vous promouvoir au poste de chef d'équipe, de contremaître ou en chef d'atelier. Par ailleurs, si vous êtes principalement attirée par des missions sur le terrain, vous pouvez devenir technico-commercial, responsable de production ou bien même chef d'entreprise.

Les compétences et qualités requises

Loin d'être une profession toute simple, le charpentier du tonneau doit privilégier certaines qualités. Tout d'abord, il faut posséder une bonne aptitude physique. Vous devez être résistant, car il lui faut transporter et soulever de lourdes charges comme le métier l'impose et ce, malgré le temps où la température. Ensuite, il faut près de 2 ans aux merrains pour être prêtes à utilisation, la patience doit rythmer votre quotidien. Aussi, fabriquer et assembler les douelles demande de la précision et un sens aiguisé de la mesure, vous devez donc être à la fois agile et précis. Pour finir, le tonnelier doit savoir tendre l'oreille et maitriser son savoir-faire. Vous devez être parfaitement bien rôdé pour reconnaitre le crépitement du bois chauffé à point. N'oubliez pas, il faut aussi savoir déterminer la matière première à utiliser et maitriser au bout des doigts toutes les étapes de fabrication d'un tonneau.

Comment devenir tonnelier ?

Lorsqu'on souhaite exercer ce métier, il n'y a qu'une seule formation qu'il est possible de suivre pour obtenir un emploi de tonnelier. Il s'agit du CAP tonnellerie auquel vous pourrez prétendre 2 ans après la classe de 3ᵉ. Ce diplôme s'accompagne aussi d'une possibilité d'insertion professionnelle immédiate. Vous pouvez l'obtenir soit en formation initiale, soit en formation continue. Si vous désirez explorer la première option, sachez qu'elle s'applique à tous ceux qui commencent la formation juste à la suite de la classe de 3ᵉ. Les établissements français habiletés à dispenser cette formation sont :
  • CFA agricole de la Gironde à Blanquefort
  • Compagnons du Devoir et du Tour de France à Dijon
  • CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Charente à Cognac
Toutefois, si vous optez pour la deuxième option (formation continue), il faut savoir qu'elle n'est recommandable que pour les personnes en pleine reconversion professionnelle.

Quel est le salaire d'un tonnelier ?

La tonnellerie est un domaine en constante évolution. Beaucoup d'opportunités de carrières et de spécialisations sont envisageables après l'obtention du CAP. Dans les PME notamment, vous pouvez occuper de très bons postes voir devenir chef d'équipe tonnelier, responsable de production, chef d'atelier et bien plus. La rémunération mensuelle brut perçue par un tonnelier professionnel est de 3000 euros. Quant au débutant, il peut gagner près de 1550 euros par mois.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 186 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité