Nos offres d'emploi USINEUR H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


L'usineur est celui qui fabrique des pièces métalliques de précision. Il peut créer des pièces métalliques de façon manuelle ou à l'aide d'un appareil à commande numérique. Généralement, le métier de l'usineur s'exerce en atelier. Toutefois, l'usineur peut aussi travailler dans le secteur de l'industrie. Ce professionnel exerce un métier de précision qui est aujourd'hui de plus en plus technologique. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'emploi d'usineur.

Les missions de l'usineur

La mission principale de l'usineur est de fabriquer des pièces métalliques de haute précision en se servant des machines ou en le faisant manuellement. Il est garant de la qualité des pièces industrielles fabriquées et suit étape par étape tout le processus de la chaîne industrielle. Voici les missions possibles de cet expert de la fabrication de pièces industrielles :
  • il étudie le projet et définit le processus de conception des pièces ;
  • il fait le choix des machines et des outils nécessaires : fraiseuse, décolleteuse, tour, etc ;
  • il assure le réglage des machines ;
  • il réalise des tests ;
  • il fait le suivi du rythme de production ;
  • il contrôle le respect des consignes de sécurité et de production ;
  • il gère les problèmes et les blocages tels que les pannes, les problèmes d'outils défectueux, etc.
En plus de toutes ces missions, l'usineur sert également de liaison avec les fournisseurs. S'il dispose d'assez d'expérience, il peut aussi être appelé à former les membres de son équipe.

Les principales activités de l'usineur

Qu'il travaille dans le secteur industriel ou dans un atelier, les activités d'un usineur sont variées. Il effectue le réglage et le montage des machines et des outils de positionnement, de coupe et de maintien des pièces industrielles. Une fois les réglages effectués, l'usineur s'assure que les outils soient mis en service et suit le déroulement du processus de fabrication. Il est aussi appelé à repérer les dysfonctionnements des équipements afin de déterminer les actions correctives. Il doit aussi vérifier les pièces fabriquées et compléter les supports de suivi de production et de qualité. En plus de ces activités, l'usineur s'occupe aussi de la maintenance curative ou préventive de premier niveau de tous les équipements. Il effectue aussi toutes les opérations réalisables dans un atelier d'usinage comme le brochage, le décolletage, l'étincelage, l'affûtage, l'alésage, l'ajustage, le mortaisage et le fraisage. Il assure aussi les opérations de tournage, de rodage, de rectification et de rabotage. Dans son environnement de travail, l'usineur travaille sur les matériaux tels que les métaux non-ferreux, les métaux ferreux et les plastiques. Il travaille aussi sur des composites, des céramiques et des minéraux.

Emploi d'usineur : les compétences et qualités requises

Le métier d'usineur est une activité qui demande aujourd'hui l'utilisation de certains logiciels de création via un ordinateur. Il s'agit des logiciels tels que CAO, CFAO et GPAO. L'aspirant usineur doit donc disposer de certaines compétences dans le domaine technologiques. Il doit avoir une certaine appétence pour la technologie et être réactif et capable de s'adapter pour suivre les progrès technologiques. Le secteur de la technologie étant en perpétuelle évolution, c'est en se formant de façon continue que l'usineur pourra conserver son attractivité professionnelle chez les recruteurs. Même s'il sera appelé à utiliser des machines numériques, l'usineur demeure à la base un travailleur manuel. Il reste au contact direct avec les matériaux solides et fait preuve d'une résistance physique et d'une grande force. L'aspirant usineur doit être quelqu'un d'endurant, de minutieux et capable de rester concentré pendant de longues heures. Il doit aussi être respectueux vis-à-vis des consignes et des normes pour assurer sa sécurité et celle des membres de son équipe. L'usineur doit avoir un excellent relationnel et doit aussi disposer d'un bon esprit d'équipe. Toutefois, il doit aussi être capable de travailler en toute autonomie.

Comment devenir usineur ?

Le métier d'usineur est accessible grâce à un court cursus de formation. Cependant, les recruteurs exigent généralement le niveau baccalauréat. Les recrutements se concentrent beaucoup plus sur le Bac pro Technicien d'usinage ou le Bac pro Technicien outilleur. Les aspirants à ce métier, pour être vite recrutés peuvent aussi valoriser leurs profils avec une validation niveau Bac+2. Par exemple, ils peuvent faire un BTS en Conception de processus de réalisation de produits (CPRP). L'emploi d'usineur est aussi accessible avec une formation continue ou la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Pour accéder à ce poste, le candidat peut aussi valider certains CQPM (Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie). Par exemple, il peut valider un CQPM Tourneur industriel, un CQPM Fraiseur industriel ou un CQPM Technicien d'usinage sur les machines et outils à commande numérique.

Quel est le salaire d'un usineur ?

Le salaire de l'usineur est évolutif selon son année d'expérience. En tant que débutant, pour un premier emploi, l'usineur peut gagner environ 1.900 euros bruts par mois. Ce salaire augmente au fil de l'expérience que l'usineur acquiert au cours des années. Pour un usineur expérimenté, le salaire moyen peut aller au-delà de 3.000 euros bruts par mois. Ce salaire ne constitue pas un seuil. Le métier d'usineur présente d'excellentes évolutions de carrière, donc le salaire moyen peut aussi dépasser cette somme. L'emploi d'usineur constitue une excellente rampe de lancement vers des postes de responsabilité dans le secteur industriel. Avec le temps, plus l'usineur gagne en expertise, et plus il pourra aussi gagner en termes de responsabilités managériales. Au fil des années l'usineur peut devenir chef d'équipe ou chef d'atelier. Avec ses connaissances en procédés industriels, il peut se diriger vers des tâches moins opérationnelles, c'est-à-dire des missions beaucoup plus stratégiques.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 186 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité