Nos offres d'emploi VENDEUR BOULANGERIE H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Offres d'emploi de vendeuse en boulangerie

L’emploi de vendeuse en boulangerie est un métier de proximité. A ce jour, en France, on dénombre pas moins de 35 000 boulangeries. C’est un métier séculaire, mais qui offre toujours de nombreux débouchés.

Les missions d’une vendeuse en boulangerie

En exerçant l’emploi de vendeuse en boulangerie, l’une de ses missions principales est d’accueillir le client et de lui vendre les produits boulangers et pâtissiers. Pour ce faire, la vendeuse doit avoir une bonne connaissance des aliments qu’elle met en avant en termes de conservation des produits, composition, présence de certains allergènes et traçabilité. Avec le boulanger artisan ou l’équipe chargée de la production des produits à vendre, la vendeuse s’assure du réapprovisionnement des rayonnages, étals et vitrines. Elle se doit d'étiqueter les produits. Les étiquettes doivent comprendre la dénomination de l’article, le tarif et le poids au kilo ou à la pièce. La vendeuse en boulangerie doit créer des vitrines attrayantes et gourmandes pour attirer le client. Elle a un rôle déterminant dans l'organisation, la tenue et la propreté de sa surface de vente. Une autre mission clef de la vendeuse en boulangerie est de faire du chiffre d’affaires. C’est elle qui va fidéliser les clients et contribuer à la pérennité de l’entreprise.

Les principales activités du vendeuse en boulangerie

La journée type d’une personne occupant l’emploi de vendeuse en boulangerie est riche et variée. Vendre du pain n’est pas la seule tâche qui lui est allouée. Son activité principale est d’accueillir le client, le conseiller et de lui vendre les produits correspondant à ses besoins (les ventes additionnelles sont toujours appréciées). Elle est également responsable des encaissements. Elle gère le fond de caisse et procède au comptage de la caisse après la fermeture. Durant une période creuse, la vendeuse doit faire en sorte que la vitrine soit attrayante et veille à réapprovisionner les étals. Elle en profite pour faire le tri en retirant les produits impropres à la consommation (généralement en fin de journée) et tenir la surface de vente propre. Elle peut être amenée à passer des commandes de matières premières à la demande du boulanger et à contrôler les stocks. La vendeuse réceptionne la marchandise, contrôle la conformité du bon de livraison. Enfin, selon la structure dans laquelle elle officie, elle pourra également effectuer des livraisons à domicile.

Les compétences et qualités requises

Le métier de vendeuse en boulangerie est un emploi très polyvalent qui va demander une bonne santé générale et une résistance accrue au stress. En premier lieu, la vendeuse en boulangerie doit être bonne commerciale et doit acquérir des techniques de vente et les principes de la relation client. Elle doit être agréable avec la clientèle, souriante et bien présentée puisqu’elle est la vitrine de la boulangerie. Evidemment, elle se doit d’avoir une bonne aisance à l’oral, être serviable, aimable et connaître parfaitement les règles de politesse. Puisque le métier de vendeuse en boulangerie est un métier de bouche, la vendeuse doit être capable de suivre des procédures sanitaires à la lettre. Elle est également soumise à des règles de sécurités alimentaires strictes. Elle doit être capable de suivre les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire afin de pérenniser la réputation de la boulangerie. La vendeuse en boulangerie doit être bonne gestionnaire. Elle doit être attentive et en capacité d’anticiper lorsqu’une nouvelle fournée est nécessaire pour remplir les étals. Elle doit être en mesure d’effectuer les mises en rayon et doit connaître les techniques d’emballages et de conditionnements.

Comment devenir vendeuse en boulangerie ?

Le métier de vendeuse en boulangerie est accessible sans condition de diplôme particulier. Ce qui prévaut, ce sont surtout les années d’expériences. Toutefois, l'obtention d’un CAP Employé de vente spécialisé, un CAP Vente, un Bac Pro Commerce ou un CTM (certificat technique des métiers) Vendeur en boulangerie-pâtisserie sera apprécié, voire même exigé dans certaines structures. Pour acquérir ces diplômes, il est possible de passer par les filières traditionnelles, accessibles dès 16 ans. En cas de reconversion professionnelle, il sera intéressant de profiter des organismes de formations offrant des certifications reconnues par l’Etat. Il est possible de compléter son CAP vendeur en boulangerie par d’autres qualifications, notamment en vente et gestion de la relation clientèle.

Quel est le salaire d'une vendeuse en boulangerie ?

Le salaire de base pour le poste de vendeuse en boulangerie est d’environ 23 800 € brut par an. Ce qui correspond à un salaire net mensuel de 1250 €. Toutefois, en fonction de ses années d’expériences à un poste similaire, il sera possible de négocier un salaire plus élevé. Les expériences telles que le street marketing ou bien comme animateur commercial peuvent être une vraie valeur ajoutée pour valoriser le salaire. Si la structure le permet, la vendeuse en boulangerie pourra avoir accès à une promotion professionnelle et viser des postes à responsabilité (avec une rémunération supérieure).

N’hésitez pas à consulter nos offres Retail – Grande distribution.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 187 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité