Nos offres d'emploi VENDEUR COMPTOIR H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Les missions du vendeur comptoir

Les vendeurs comptoirs exercent généralement leur métier dans des points de vente relatifs aux entreprises qu'ils représentent. Vous pourrez par exemple retrouver un vendeur comptoir dans des salons automobiles, ou bien en épicerie fine. L'atout principal du vendeur comptoir est sa spécialisation et ses connaissances techniques concernant les produits vendus. Tout au long de sa journée, l'employé devra achever plusieurs missions bien différentes. Les voici :
  • accueillir les potentiels clients et les renseigner,
  • mettre en valeur les produits en vente en utilisant vos connaissances,
  • mettre en avant les différents produits en mettant en lumière leurs différents avantages,
  • gérer les commandes (pouvant dans certains cas aussi être par internet),
  • gérer le service après-vente d'un produit, en aidant et informant les clients du mieux possible.

Quelles sont les principales activités du vendeur comptoir ?

Dans un premier temps, il est indispensable pour le vendeur comptoir de connaître les produits qu'il vend sur le bout des doigts. De cette façon, son expertise lui permettra de cerner au mieux les besoins de chaque client et de faire une offre personnalisée. De ce fait, il sera bien plus productif et ses ventes plus fructueuses. Mais que fait un vendeur comptoir durant sa journée ?
  • accueillir les clients au comptoir du magasin, identifier leurs besoins et les orienter le mieux possible,
  • négocier et vendre un produit au meilleur prix en mettant en valeur ses qualités techniques,
  • tenir le client informé quant aux commandes qu'il aurait pu passer et gérer la bonne réception de celles-ci,
  • répondre aux appels téléphoniques, e-mails et autres concernant de possibles problèmes techniques, orienter les clients dans le cadre su service après vente,
  • de temps en temps et si nécessaire, organiser et mettre en avant le magasin lors d'événements spéciaux.
Notez qu'il est nécessaire d'être de nature sociale, pour gérer au mieux la vie de vendeur comptoir.

Emploi de vendeur comptoir : les compétences et qualités requises

Pour assurer au mieux ses missions quotidiennes et les aléas qui peuvent survenir, le vendeur comptoir se doit d'avoir une double compétence pour la bonne gestion du magasin : il est important d'avoir des connaissances techniques et commerciales. Techniques, puisqu'il se doit d'être un expert au sujet des produits qu'il vend (avantages et désavantages, caractéristiques techniques), et commerciales puisqu'il se doit d'informer de manière pertinente les clients et de les satisfaire au mieux. Le vendeur comptoir doit régulièrement se tenir informé des évolutions techniques des produits vendus, des évolutions de marché et de concurrence. Bien sûr, l'employé doit également avoir les compétences que se doit d'avoir n'importe quel vendeur : un bon relationnel, être courtois en toutes circonstances, curieux, avoir une bonne capacité d'adaptation, avoir le sens de la négociation et de la persuasion et enfin : avoir un bon sens organisationnel.

Comment devenir vendeur comptoir ?

Il existe différentes façons d'occuper l'emploi de vendeur comptoir : toutes sont des formations professionnelles. Voici les différentes voies que vous pouvez emprunter :
  • BTS technico-commercial (il existe différents domaines : l'énergie, les matériels industriels, les matériaux souples pour l'industrie et l'habillement, les produits et solutions pour la construction, et le contrôle te le conditionnement),
  • BTSA technico-commercial,
  • DUT techniques de commercialisation,
  • CAP/BEP ou Bac Pro ayant une spécialisation technique ou commerciale,
  • Bac +2 technique ainsi qu'une formation commerciale
Bien sûr, il est également possible d'acquérir ces compétences en étudiant et travaillant en alternance dans une entreprise, afin de mettre toutes les chances de votre côté. Notez qu'il faut aussi avoir une assez bonne condition physique : être debout tout au long de la journée peut s'avérer difficile. Aussi, certains lieux de vente vous demanderont de beaucoup vous déplacer d'un point à un autre.

Quel est le salaire d'un vendeur comptoir ?

Le salaire de vendeur comptoir est généralement compris aux alentours de 1 800 euros bruts par mois, ce qui correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 480 euros. Par année, l'employé recevra un salaire compris aux alentours de 22 000 euros bruts. En début de carrière, le métier de vendeur comptoir pourra permettre de gagner un salaire compris entre le SMIC (soit environ 1645 euros bruts) et 1 700 euros bruts par mois. Avec plusieurs années d'expérience, un vendeur comptoir peut gagner jusqu'à 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à 30 000 euros bruts par an. La rémunération est généralement liée aux performances du vendeur comptoir. Pour atteindre une rémunération plus attractive, il faudra généralement accepter des postes avec plus de responsabilités. C'est le cas par exemple pour le métier de chef d'équipe, ou de responsable de magasin. Si l'employé désire monter les échelons au sein de l'entreprise, il aura possibilité d'évoluer en interne et d'effectuer des métiers tels que responsable de magasin.

N’hésitez pas à consulter nos offres Retail – Grande distribution.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 186 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité