Nos offres d'emploi VENDEUR PRÊT-A-PORTER H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Le métier de vendeur en prêt-à-porter convient aux personnes aimant le monde de la mode et ayant le sens du commerce.

Les missions du vendeur en prêt-à-porter

Le vendeur en prêt-à-porter travaille dans une boutique ou au rayon mode d'un grand magasin. C'est un employé multitâche qui se doit d'être polyvalent. Le vendeur en prêt-à-porter réalise les missions suivantes :
  • accueillir les clients,
  • conseiller et aider les clients à choisir les articles appropriés,
  • faire l'encaissement des achats,
  • gérer les stocks,
  • installer les articles en rayon,
  • participer au rangement du magasin.
Ces différentes missions peuvent varier selon la taille du magasin et son organisation.

Les principales activités du vendeur en prêt-à-porter

Le premier rôle du vendeur en prêt-à-porter est d'accueillir les clients. En assurant un accueil agréable, il permet aux clients de se sentir à l'aise. Il propose rapidement son aide pour assurer la prise en charge de la clientèle. Dans le but de fidéliser les clients, le vendeur en prêt-à-porter doit savoir offrir une relation client personnalisée. Le vendeur en prêt-à-porter doit ensuite conseiller ses clients et identifier leurs besoins. Il répond à leurs questions et les guide vers les articles pouvant leur convenir. En donnant son avis professionnel, il rassure le client pendant l'essayage. Il l'aide à choisir la taille des vêtements et les couleurs les plus seyantes. Le vendeur en prêt-à-porter doit être capable de valoriser le client. Il sait informer la clientèle sur la qualité des tissus et cuirs, leur origine et leur entretien. Il présente les services proposés par le magasin, comme les retouches, les programmes de fidélité et les cartes cadeaux. Il accompagne le client jusqu'à son départ du magasin, l'objectif étant de lui donner envie de revenir. Le vendeur en prêt-à-porter procède aux opérations d'encaissement des achats et établit une facture si le client le souhaite. Il peut aussi comptabiliser les ventes en fin de journée et faire le compte de la recette. L'emploi de vendeur en prêt-à-porter comporte également des tâches de préparation des rayons. Il gère les commandes, l'approvisionnement et le réassort. Assurant le suivi des livraisons, il réceptionne les marchandises et vérifie les colis. Il effectue l'étiquetage des articles, la pose des antivols et la mise en rayon. En collaboration avec le chef de rayon ou le responsable du magasin, il peut participer à la réalisation des vitrines. Il veille à la bonne présentation des articles. Le vendeur en prêt-à-porter prend part au rangement du magasin et des cabines d'essayage.

Les compétences et qualités requises

Le vendeur en prêt-à-porter doit avoir un bon sens relationnel et commercial. En contact permanent avec une clientèle variée et parfois difficile, une de ses premières qualités est l'empathie. À l'écoute des clients, il donne ses conseils avec tact et politesse. Dans les situations de conflit, il sait garder son calme et apporter une solution rapide. La présentation du vendeur en prêt-à-porter est impeccable et son sens esthétique développé. Il doit avoir une bonne résistance physique et nerveuse. Pour assurer un emploi de vendeur en prêt-à-porter, des compétences sont nécessaires. Il faut maîtriser les techniques de vente et savoir présenter un argumentaire de vente pertinent et adapté. Une parfaite connaissance des logiciels de gestion de stocks est obligatoire. La relation client étant au centre du métier de vendeur en prêt-à-porter, l'expression orale doit être irréprochable. La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, dont l'anglais, est de plus en plus demandée. Un très bon niveau d'anglais oral permet d'accueillir et de développer une clientèle internationale.

Comment devenir vendeur en prêt-à-porter ?

L'emploi de vendeur en prêt-à-porter est accessible avec un diplôme de type CAP ou BEP dans le domaine du commerce ou de la vente. Ce diplôme se prépare en deux ans après la 3ème. Avec un baccalauréat, les candidats peuvent poursuivre leurs études en BTS ou en DUT. Plusieurs baccalauréats conviennent : un baccalauréat général, technologique ou un baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente. Les BTS de Commerce international, Management commercial opérationnel ou Négociation et digitalisation de la relation client sont les filières classiques.

Quel est le salaire d'un vendeur en prêt-à-porter ?

En début de carrière, le vendeur en prêt-à-porter gagne le Smic, salaire minimum de croissance. Depuis le 1er mai 2022, le montant net mensuel du Smic s'élève à 1 302,64 euros. En fonction de son employeur, le vendeur en prêt-à-porter peut percevoir des primes sur le chiffre d'affaires ou sur les objectifs. Un vendeur en prêt-à-porter confirmé gagne en moyenne un salaire mensuel net de 1 500 euros sur douze mois. Ce salaire varie en fonction de l'importance du magasin et de sa localisation. Des évolutions de carrière sont possibles. Un vendeur en prêt-à-porter confirmé peut accéder à un salaire plus élevé en devenant Chef d'équipe, Chef de rayon, Responsable Adjoint puis Directeur de magasin. Avec un diplôme de niveau bac + 2, le vendeur en prêt-à-porter atteint plus rapidement les fonctions d'encadrement. Il a aussi la possibilité de s'orienter vers un poste de commercial ou de gérer son propre magasin.

N’hésitez pas à consulter nos offres Retail – Grande distribution.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 187 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité