Nos offres d'emploi VITRIER MIROITIER H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Offres d'emploi de vitrier

Êtes-vous un travailleur acharné qui a le souci du détail ? Si c'est le cas et que vous souhaitez travailler avec du verre, le métier de vitrier pourrait vous convenir. Aujourd'hui, on recherche de plus en plus de vitriers qualifiés ayant des connaissances techniques. Malheureusement, bien qu'il s'agisse d'une profession à fort potentiel, ce métier reste inconnu de la plupart des personnes. Avez-vous envie de faire partie de corps des vitriers ? Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer de la plus belle des manières dans ce secteur d'activité en lisant tout ce qui suit.

Les missions du vitrier

Un vitrier est un artisan qui travaille avec du verre et des substituts de verre. Dans l'exercice de ses fonctions, il a pour mission de couper, d'installer et de retirer des verres de toute sorte. Étant des travailleurs assez polyvalents, ils peuvent également être amenés à poser des châssis ou des cadres pour des installations et à les fixer à l'aide de divers éléments de fixation.

Les principales activités du vitrier

Les vitriers sont généralement des personnes qui aiment les activités pratiques. Certains sont indépendants et travaillent pour des particuliers, tandis que d'autres sont employés par de petites entreprises. Cependant, qu'ils soient indépendants ou non, ils ont tous les mêmes activités principales :
  • Conseils aux clients
  • Retrait de verre
  • Sélection des matériaux
  • Remplacement de verre
  • Installation d'accessoires métalliques et autres
  • Lecture et interprétation de plans
  • Fixation du verre
Ces activités sont menées en exclusivité par la plupart des vitriers à leur début. Ils commencent à les déléguées dès qu'ils commencent à avoir de la main d'œuvre.

Les compétences et qualités requises

Bien que chaque vitrier soit différent, voici quelques-unes des compétences et qualités dont disposent tous les vitriers :

Maîtriser les fondamentaux et être endurant

Le métier de vitrier étant parfois épuisant physiquement, les vitriers doivent être très endurants. En effet, ils ne doivent pas seulement être capables de se tenir debout, de se mettre à genoux et de rester assis pendant de longues périodes. Ils doivent également être capables de tenir de grosses pièces de verre jusqu'à ce qu'elles soient complètement installées.

Équilibre et bonne coordination main-œil

Quand ils travaillent sur des échelles, les vitriers doivent avoir un bon équilibre pour ne pas tomber et se blesser. Le vitrier doit avoir une bonne coordination œil-main car la plupart des pièces de verre sont taillées à la main.

Compréhension de la lecture et esprit critique

Tout bon vitrier doit avoir de réelles capacités de lecture pour pouvoir prendre connaissance de documents tels que les règlements et les contrats. De plus, étant donné la grande variété de clients avec lesquels ils traitent, tout bon vitrier doit avoir d'excellentes aptitudes en matière de communication.

Comment devenir vitrier ?

La verrerie est un métier très enrichissant pour les personnes qui aiment utiliser une combinaison de capacités mentales et physiques. Ceux qui sont fiers de leur dextérité manuelle et de leur excellent savoir-faire artisanal peuvent facilement se faire une renommée dans ce domaine. Les personnes qui souhaitent devenir verriers peuvent faire de leur rêve une réalité par l'un des moyens suivant :

Obtenir un diplôme d'études secondaires

Pour commencer votre voyage en tant que verrier, vous devez avoir un diplôme d'études secondaires. Bien qu'un diplôme d'études secondaires ne soit pas requis, un diplôme d'études collégiales peut vous aider à accéder à de nombreux programmes. Il permettra par ailleurs à votre curriculum vitae de se démarquer de celui des autres travailleurs exerçant dans le même secteur d'activité que vous.

Participer aux programmes d'apprentissages

L'un des moyens les plus rapides pour obtenir un emploi de vitrier est de suivre des séminaires d'apprentissage. Cela vous permettra d'acquérir une expérience pratique rapidement aux côtés d'experts dans le domaine. Ces programmes, proposés par les syndicats, les entrepreneurs et les collèges techniques durent environ quatre ans et permettent de préparer les apprentis à devenir des vitriers professionnels.

Obtention d'une licence ou d'un certificat

Vous pouvez aussi devenir verrier est en obtenant une licence. Bien que la détention d'un permis ne soit généralement pas obligatoire pour travailler en tant que vitrier, obtenir une licence peut vous aider pour obtenir des emplois de meilleure qualité et des salaires plus élevés. Vous pouvez aussi devenir un vitrier en obtenant un certificat. Ils sont proposés par diverses organisations professionnelles et donnent aux stagiaires les compétences nécessaires pour obtenir un emploi de vitrier de premier niveau.

Combien gagne un vitrier ?

Le salaire moyen d'un vitrier est de 19,61 euros l'heure. Toutefois, les salaires type varient entre 7,25 et 44,60 euros l'heure. Par ailleurs, la demande étant forte, les vitriers gagnent en moyenne 6 750 euros par an pour les heures supplémentaires. Ils gagnent souvent plus d'argent qu'ils n'ont le temps de se perfectionner dans leur secteur.

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 188 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité