Emploi AGENT DE FABRICATION H/F

Nos offres d'emploi AGENT DE FABRICATION H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


L’emploi d'agent de fabrication consiste entre autres à découper des pièces, à les assembler, à les faire subir un traitement, à intervenir dans un processus de transformation de matières premières. Ci-dessous, découvrez plus de détails sur cette fonction.

Les missions de l'agent de fabrication

Affecté sur les lignes de production des usines, l’agent de fabrication soutient leur développement en intervenant directement dans l’élaboration de leurs produits. Il peut travailler dans toutes les industries, quel que soit leur secteur d’activité : automobile, aéronautique, textile, papeterie, bois, maroquinerie, etc. Ses missions dépendent donc des produits à fabriquer et du planning de fabrication de son équipe. En fonction des entreprises, on pourra lui demander de produire une certaine quantité de pièces quotidiennement. Pour l’accomplissement de ses tâches, il se servira éventuellement de machines ou d’outillages divers. S’il utilise des systèmes automatisés, il doit vérifier qu’ils fonctionnent normalement. Cet agent a aussi une mission d’information auprès de son supérieur en lui rapportant tout incident ou toute anomalie. Il réalise par ailleurs une première étape de contrôle qualité et met de côté les pièces défaillantes. Il consigne également le nombre d’articles fabriqués et les expédie vers l’entrepôt ou vers la prochaine unité de production.

Les principales activités de l'agent de fabrication

L’agent de fabrication est rattaché à une unité de production. Il y accomplit les fonctions décrites dans sa fiche de poste ou présentées par son supérieur. Ses tâches peuvent donc changer lorsque l’entreprise décide de produire de nouveaux produits. Son activité peut consister à transformer, à fixer ou à assembler des pièces. Ce technicien suit le processus de fabrication conformément au cahier des charges. Éventuellement, il peut veiller à ce qu’il n’y ait pas de pénurie de matériaux ou de composants dans sa chaîne de production en passant les commandes auprès des personnes concernées. À la fin de sa journée, il compte les pièces fabriquées, consigne leur quantité dans une fiche et fait une passation à l’équipe suivante. Avant de rentrer chez lui, il se peut aussi qu’il doive nettoyer son poste de travail ou qu’il mette en réserve le reste de matière première en vue de l’utiliser plus tard.

Les compétences et les qualités requises

Les compétences recherchées chez un agent de fabrication dépendent de la mission à effectuer. Une bonne acuité visuelle et une bonne dextérité pourront être indispensables si les tâches à réaliser nécessitent une certaine précision. D’autre part, les entreprises peuvent embaucher les personnes ayant une bonne condition physique si leur poste prévoit le charriage de lourdes charges ou si elles doivent travailler en position debout pendant plusieurs heures. Même si l’opérateur de production va bénéficier d’une formation, quelques compétences informatiques pourront éventuellement être demandées dans le cadre de la production assistée par ordinateur. De par son expérience, on pourra aussi solliciter son avis dans l’achat d’un nouveau matériel ou dans la mise en place d’un mode de travail plus efficace. Son travail peut être purement manuel, mais il est aussi possible qu’il doive se servir d’appareils et d’outils spécifiques pour l’accomplissement de ses tâches. Il se doit donc d’être méthodique, précis, et qu’il soit à même de suivre les instructions afin de respecter les normes de qualité. Une compétence communicationnelle peut être exigée, notamment s’il doit faire des rapports. Cet employé doit enfin avoir un bon sens du relationnel, car il va régulièrement travailler en équipe. Il faut aussi qu’il soit réceptif aux consignes pour un bon déroulement de la production. On peut enfin attendre de lui une certaine disponibilité, puisqu’il peut être amené à assurer des quarts de nuit.

Comment devenir agent de fabrication ?

Aucune qualification spéciale n’est requise pour occuper un emploi d'agent de fabrication. Les usines à la recherche d’une main d’œuvre mènent principalement leurs recrutements en se basant sur quelques critères comme : la bonne forme physique, la polyvalence, un bon esprit de discernement et d’analyse, la réactivité, etc. On note néanmoins que certains recruteurs peuvent être plus enclins à embaucher les candidats disposant d’un Titre professionnel, d’un bac pro pilote de ligne de production, d’un CAP ou d’un BEP production mécanique, d’un BEP métier des industries de procédé. Les personnes disposant d’une expérience dans l’utilisation d’outils spécifiques ou ayant déjà travaillé dans le même secteur d’activité ont également plus de chance d’être reçues en priorité dans une usine. La proximité de leur domicile peut également être un tout indéniable. Après avoir acquis de l’expérience à son poste, un agent de fabrication peut plus tard devenir animateur d’îlot. Il a aussi des chances d’intégrer une unité dans laquelle plus de savoir-faire est exigé.

Quel est le salaire d’un agent de fabrication ?

Un agent de production peut intégrer une entreprise en CDD ou en CDI. Un débutant touche généralement le SMIC. Sa rémunération peut être complétée par les primes de nuit qui correspond à 15% du taux horaire. Les heures supplémentaires sont payées et il peut en outre percevoir une indemnité pour travail jours fériés et dimanches. D’autres primes peuvent être prévues dans son contrat : la prime de rendement, la prime de risque, etc. Un agent de fabrication touche donc 1500 € mensuels en moyenne. Les opérateurs plus anciens peuvent encaisser 2 000 € par mois.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.