Emploi AGENT DE PLANNING H/F

Nos offres d'emploi AGENT DE PLANNING H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Offres d'emploi d'agent de planning

L’agent de planning réalise les plannings de production. Il occupe une place majeure au sein d’une entreprise. Pour accéder à ce poste, il faut suivre certaines formations. Les recruteurs exigent également des compétences et qualités particulières.

Quelles sont les missions de l’agent de planning ?

L’agent de planning peut être aussi appelé responsable du planning, agent d’ordonnancement ou encore responsable du service planning. La personne chargée de la planification gère tous les besoins de l’entreprise en matière de production. Elle s’occupe de la gestion des tâches à effectuer pour assurer le bon fonctionnement des employés. Il est de son rôle de planifier les besoins concernant la production en produits finis. Pour cela, elle organise les prévisions de ventes et de stocks. L’agent de planning organise bien ses équipes de travail. Il est capable de les motiver afin d’obtenir des résultats efficaces.

Les principales activités de l’agent de planning

Un agent de planning organise des plannings d’ordonnancement et de production. Pour cela, il planifie les activités de chaque service au sein d’une entreprise. Il peut modifier le planning selon les aléas. Pour atteindre les objectifs de productivité, le responsable de planning lance les opérations de production ainsi que les demandes d’approvisionnement. Il analyse et optimise le fonctionnement du planning. Le responsable du service planning assure la gestion et le suivi de l’approvisionnement lié aux produits nécessaires à la production. Il doit identifier et anticiper les risques de rupture de production. Ainsi, il est de son devoir d’effectuer des suivis réguliers auprès des services concernés. L’agent de planning établit les commandes d’approvisionnement tout en gérant les échéances de délais de mise à disposition et de livraison. Faisant office de négociateur, il négocie avec les services d’achat, les services de production, les services marketing, etc. Ce technicien contrôle la réalisation des opérations liées au transport, entreposage et manutention. Il assure la gestion de stocks. Ainsi, il doit initier le processus de destruction.

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour avoir le poste d’un agent de planning ?

Le candidat souhaitant postuler à une offre d’emploi d'agent de planning doit avoir certaines compétences. Il se doit d’être motivant pour animer ses équipes. Il doit rester minutieux dans son travail afin de mener à bien ses tâches journalières. L’agent de planning est prévoyant et s’assure que l’entreprise ne se retrouve pas dans des problèmes de rupture de stock. Il maîtrise les technologies de l’information ainsi que l’outil informatique. Il utilise correctement les outils de planification. Il met en œuvre les moyens nécessaires pour optimiser le processus et l’organisation de travail. Un agent de planning doit être compétent dans la rédaction d’un compte-rendu. Il sait travailler en équipe. Responsable, il sait anticiper les risques et arbitrer les priorités. En cas de problème grave, il sait contacter une bonne personne pouvant apporter une solution adaptée. L’agent d’ordonnancement maîtrise toutes les techniques pour assurer l’évaluation des temps prévisionnels de production. Il connaît également les méthodes pour gérer la production. La connaissance de l’anglais technique est un atout. En ce qui concerne les compétences comportementales, l’agent de planning doit avoir une aisance relationnelle, rigueur, réactivité et sens de l’organisation. Il est apte à travailler sous pression.

Comment devenir agent de planning ?

L’emploi d'agent de planning est accessible aux débutants. Cependant, il faut avoir certains diplômes pour prétendre à ce poste. Pour démarrer sa carrière, le candidat doit être titulaire d’un bac professionnel, BTS/DUT gestion de production ou encore un Bac technique en logistique de production. Pour exercer ce métier, une formation supérieure niveau bac+5 est recommandée. Les personnes qui détiennent un master 2 dans la logistique et le marketing peuvent espérer une évolution rapide dans leur carrière. Pour postuler à l'emploi d’agent de planning, il faut avoir des notions en commerce. Après quelques années d’expérience, un agent de planning peut prétendre à d'autres postes. Il peut devenir responsable de réception et de distribution, responsable de magasin. Il peut aussi évoluer vers un poste de responsable logistique ou encore directeur du planning. S’il suit une formation dans le secteur commercial et industriel, il pourra devenir acheteur industriel.

Quel est le salaire d’un agent de planning ?

L’agent de planning gagne environ 24 000 euros par an, ce qui correspond à un salaire brut mensuel de 1800 euros. Le profil junior touche un salaire d’environ 2000 euros par mois. Après plusieurs années, un agent de planning confirmé perçoit une rémunération élevée allant jusqu’à 3000 euros par mois. À préciser que le niveau de rémunération peut varier en fonction de la taille de l’entreprise et de sa zone géographique. Certains agents d’ordonnancement bénéficient des primes.

N’hésitez pas à consulter nos offres Tertiaire.