Emploi AGENT DE QUAI H/F

Nos offres d'emploi AGENT DE QUAI H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Devenir agent de quai

Les agents de quai sont responsables de nombreuses tâches dans les ports, les entrepôts ou les magasins. Ils se chargent de la gestion des marchandises sortantes et le déplacement de conteneurs. L'emploi agent de quai exige d’être polyvalent, réactif, organisé et responsable.

Les missions de l’agent de quai

Les agents de quai déchargent et chargent des articles, gèrent les marchandises sortantes, déplacent des conteneurs à différents endroits et travaillent avec des grues pour charger ou décharger des conteneurs. Ainsi, ils sont responsables du classement et du tri des marchandises. Ils gèrent donc à un certain niveau l’inventaire des entreprises. Il existe de nombreuses missions auxquelles les agents de quai peuvent être affectés. Ils peuvent être affectés soit à des travaux de camionnage, soit à des travaux de conteneurs. Le travail des camions implique l'enregistrement et le départ des camions. Souvent, il s’agit de travailler en équipe alternante, avec des horaires qui varient d’une semaine à l’autre. C’est pourquoi il arrive qu'un agent de quai travaille de nuit, le week-end et les jours fériés. Le plus fréquemment, l'agent de quai travaille en équipe. Il ne s'agit donc pas d'un métier solitaire. Comme il s'agit de gérer le transport des marchandises, il n'est pas assis dans son bureau toute la journée. L'agent de quai est exposé au bruit et doit être capable de porter des charges lourdes.

Les principales activités de l'agent de quai

Les tâches de l'agent de quai comprennent :
  • Charger et décharger la cargaison.
  • Surveiller en permanence l'équipement.
  • Organiser la cargaison pour le stockage dans l'entrepôt.
  • Déplacer des conteneurs dans l'entrepôt à l'aide de transpalettes, de chariots élévateurs et/ou d'autres machines.
  • S'assurer que toutes les opérations de fret sont conformes aux protocoles de sécurité.
  • Effectuer des inspections visuelles régulières de l'ensemble de la zone pour s'assurer que toutes les normes de sécurité sont respectées.
  • Etre en mesure de lire et produire un inventaire et donc maîtriser toutes les techniques associées.
  • Respecter les règles d’hygiène notamment lorsque la marchandise est alimentaire.

Les compétences et qualités requises

Pour l'emploi agent de quai, il faut posséder des capacités d’organisation importantes, puisque ce métier exige la prise en charge des réceptions et livraisons des marchandises. Le travail nécessite un travail manuel et la capacité de transporter des objets lourds. Ainsi, l’agent doit être correctement équipé et veiller à sa propre sécurité. L'Equipements de Protection Individuelle (EPI) est obligatoire. L'agent doit porter des chaussures de sécurité, des gants et un gilet jaune. L’agent de quai peut être amené à conduire des engins d’entrepôts (chariot élévateur, transpalette manuelle ou électrique). Dans ce cas, il est nécessaire de valider un CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) pour la conduite des engins motorisés. Enfin, il faut être en mesure de suivre les objectifs dictés par le chef d’équipe, être capable de communiquer correctement et ne pas se laisser submerger par la pression lors de la lecture des documents techniques. Il est aussi indispensable de maîtriser l’outil informatique pour la gestion des marchandises et des documents techniques. En effet, les inventaires sont gérés de manière informatique avec des outils spécialisés, comme par exemple le système AS/400.

Comment devenir agent de quai ?

Pour devenir agent de quai, il n'est pas nécessaire d’être en possession d’un diplôme en particulier. Cependant, vous aurez plus de chance d’accéder au poste si vous êtes en possession d’un CAP ou d’un BEP spécialisé (magasinage ou logistique). Une formation en vente ou en emballage professsionnel peut aussi vous donner plus facilement accès à cette voie. Il existe également le bac pro logistique (d’une durée de 3 ans après la troisième) qui ouvre les portes sur ce métier. L'emploi agent de quai est un métier polyvalent, c’est pourquoi plusieurs profils sont acceptés. L’important étant d’être très organisé et savoir anticiper les éventuelles difficultés rencontrées. C’est un métier recherché par les entreprises.

Quel est le salaire d’un agent de quai ?

En début de carrière, le salaire d’un agent de quai tourne autour du SMIC. Ce salaire évolue et est déterminé par le niveau d’expérience, la taille de l’entreprise, et l’emplacement de celle-ci. Plus l’agent gagne en responsabilités, plus le salaire augmente.

Quelle évolution de carrière ?

L’agent de quai, s’il fournit un investissement important au sein de son entreprise, peut devenir chef d’équipe ou de chef de quai. Cette évolution de carrière implique l’acquisition de nouvelles compétences, à savoir gérer une l’équipe correctement, communiquer efficacement, prendre des décisions et endosser des responsabilités plus importantes.

N’hésitez pas à consulter nos offres Transport et Logistique.