Emploi AGENT DE SILO H/F

Nos offres d'emploi AGENT DE SILO H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Les missions de l'agent de silo

Le métier d'agent de silo consiste à veiller au bon fonctionnement d'un lieu dédié à l'entreposage de matières premières stockées en silo. Le plus généralement, les produits conservés dans des silos sont des denrées alimentaires en vrac. Celles-ci servent à la consommation humaine ou animale : il peut s'agir de céréales, d'oléagineux ou même de sucre… Certains silos sont destinés quant à eux à emmagasiner des produits destinés à l'agriculture comme les graines utilisées pour les semences ou les produits phytosanitaires du type engrais. D'autres marchandises telles que les granules de plastique ou certains matériaux comme le ciment sont stockées en silo. La manipulation et la conservation de ce type de produits sont strictement encadrées par des normes relatives à la réglementation environnementale et sanitaire. Afin de s'assurer du respect de la législation, l'agent de silo exerce sa fonction sous la supervision d'un ou de plusieurs responsables. Les structures qui proposent des emplois d'agents de silo sont principalement les coopératives agricoles de céréales ou de meunerie et les entrepôts qui s'occupent de stocker le grain destiné au bétail.

Les principales missions de l'agent de silo

Les activités de l'agent de silo sont variées. Il est chargé de veiller au bon déroulement des manœuvres liées à la livraison, à l'expédition ainsi qu'à la conservation et à la transformation des grains. Il doit pour cela :
  • s'assurer de l'observation des différentes procédures qui encadrent ces opérations;
  • effectuer la manutention nécessaire au déplacement des marchandises notamment lors de leur chargement et de leur déchargement
  • gérer la maintenance du site de stockage et des diverses installations;
  • savoir utiliser et entretenir le matériel employé;
  • nettoyer et ranger les outils ainsi que le poste de travail;
  • préparer les produits collectés en s'occupant de leur nettoyage, et de leur séchage;
  • veiller à la bonne conservation des matières premières;
  • s'assurer du respect des règles concernant la traçabilité des produits;
  • effectuer des prélèvements d'échantillons de grain afin d'en contrôler la qualité et d'en garantir la préservation;
  • enregistrer les informations collectées;
  • gérer les stocks en prenant en charge la planification des réceptions et des expéditions...

Les compétences et qualités requises

Afin de mener à bien les différentes tâches dont il a la charge, l'agent de silo doit être polyvalent. Certaines missions exigent de lui qu'il sache faire preuve de rigueur. Ceci est notamment le cas lorsqu'il effectue les différents prélèvements qui permettent de vérifier la qualité des denrées alimentaires. Amené à travailler en équipe, il doit faire preuve d'un bon sens du relationnel. Être sociable lui permet de surcroît d'être à l'aise avec les différents interlocuteurs qu'il côtoie. Les intervenants auxquels il a affaire par l'intermédiaire de son responsable sont nombreux : il s'agit des fournisseurs ou des clients du site, il peut même occasionnellement être amené à échanger avec des contrôleurs qualité… L'Agent de silo doit savoir communiquer à l'oral et à l'écrit. Il peut en outre être amené à prendre la parole devant une assistance, un exercice qui réclame une certaine aisance en public. Un agent compétent doit être doté d'un bon sens de l'organisation et se montrer soucieux des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Il est également important qu'il ait de bonnes compétences techniques. Enfin, dans le cadre de l'emploi d'agent de silo, il faut être capable d'appliquer les consignes concernant les gestes et postures recommandés.

Comment devenir agent de silo ?

La filière classique pour devenir agent de silo est le Bac Pro agricole. L'Agent de silo peut également suivre une formation pour obtenir le certificat de qualification professionnelle ou CQP. c'est une certification basée sur une validation des acquis et des savoir-faire. Elle comporte 4 blocs de compétences qui doivent être validés :
  • mise en œuvre des procédures de qualité, d’hygiène et de sécurité alimentaire;
  • réalisation d'un process de production;
  • utilisation des outils et des installations en appliquant les procédures;
  • communication et organisation dans le cadre de l' activité professionnelle.
Le certificat de qualification professionnelle agent de Silo est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles. La formation est dispensée sur une période de 19,5 à 21,5 jours pendant 12 à 15 mois.

Quel est le salaire d’un agent de silo ?

La rémunération mensuelle moyenne d'un agent de silo se situe entre 1600 et 1700 euros, soit un peu plus de 20 000 euros par an. Il existe des possibilités d'évolution de carrière, un agent de silo disposant d'une expérience suffisante peut par la suite travailler au sein d'une structure plus importante en termes de taille et d'effectifs. Il peut également selon ses aptitudes être amené à occuper un poste d'encadrant en tant que responsable ou dirigeant.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.