Emploi AGENT DE TRI H/F

Nos offres d'emploi AGENT DE TRI H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification

Par ville

Agent de tri à Lyon Agent de tri à Rennes


Vous désirez postuler pour un emploi agent de tri et vous aimeriez en savoir plus sur ce métier ? Le métier d’agent de tri est une profession indispensable en ce qui concerne la distribution du courrier. En effet, il va de pair avec celui de facteur, l’un ne va pas sans l’autre.

Les missions d’un agent de tri

L’agent de tri, également appelé agent de tri courrier, est un professionnel qui s’occupe de la récupération des sacs postaux contenant le courrier qui doit être livré dans la zone ou la commune qu’il gère. En tant qu’agent de tri, il procède donc au tri et au classement des courriers afin que le facteur puisse, par la suite, livrer les lettres dans de bonnes conditions. Plus le travail de l’agent de tri est effectué avec sérieux et plus simples sont les tournées du facteur. Dans certaines situations, l’agent de tri peut aussi réaliser les missions du facteur, mais cela ne fait pas partie de ses missions de base.  

Les principales activités d’un agent de tri

Comme son nom l’indique, l’agent de tri courrier effectue le tri du courrier, du début à la fin du processus. Ce qui veut dire que, dans un premier temps, il procède à la récupération des sacs postaux puis supervise le tri des courriers en fonction de la ville ou des zones où ils doivent être livrés. Concrètement, l’agent de tri ne trie pas les courriers lui-même manuellement. Ce sont des machines de tri qui s’en chargent. Cela dit, il doit quand même vérifier que les machines et les logiciels informatiques ne se trompent pas. Lorsque les machines n’arrivent pas à lire les adresses sur les enveloppes (écriture peu lisible), l’agent de tri prend le relais. Après cela, il dépose les courriers dans les bonnes boîtes aux lettres afin que le facteur puisse s’y retrouver plus facilement. Lorsque le facteur a fini sa tournée et qu’il ramène le courrier ou les colis n’ayant pas pu être livrés, c’est l’agent de tri qui s’occupe de la réception.  

Les compétences et qualités requises

Patience, rigueur et organisation sont les qualités requises pour effectuer ce métier. L’agent de tri est une personne qui travaille principalement seule, par conséquent, ce professionnel doit être capable de travailler en toute autonomie. Toutefois, il doit aussi avoir un bon relationnel, car dans certaines entreprises, l’agent de tri exerce au sein d’une équipe. Ce métier inclut des tâches chronophages et répétitives, de plus, c’est aussi une profession où les horaires peuvent débuter assez tôt. L’agent de tri doit faire preuve de ponctualité et de bonne humeur, malgré les horaires et la répétitivité des tâches. Par ailleurs, pour pouvoir exercer ce métier, il ne faut pas avoir peur des grosses charges de travail. En effet, la cadence est assez élevée. Dans le cas où l’agent de tri doit effectuer les missions du facteur, il doit posséder un permis B (sauf si la livraison du courrier se fait à vélo).  

Comment devenir agent de tri ?

L’un des avantages du métier d’agent de tri est qu’il n’y a pas besoin de diplôme particulier pour le devenir. Bien évidemment, si vous voulez obtenir plus facilement un poste, avoir un niveau BEP et avoir obtenu le CAP distribution d’objets et de services à la clientèle sont des plus non négligeables. Cette profession offre certaines perspectives d’évolution puisqu’il est possible de devenir, par la suite, chef d’équipe et de former les nouveaux agents de tri embauchés. Dans tous les cas, il faut savoir que le métier d’agent de tri est très recherché. Il y a de nombreux postes à pourvoir, car c’est un secteur où il y a toujours besoin de main d’œuvre.  

Quel est le salaire d’un agent de tri ?

Le salaire d’un agent de tri dépend avant tout de ses années d’expérience. À ses débuts, l’agent de tri gagne aux alentours de 1250 euros par mois. Avec plusieurs années d’expérience, le salaire peut monter à 1600 euros. Dans les grandes entreprises qui embauchent des agents de tri, les salaires restent plus élevés que dans les petites entreprises. De plus, ils bénéficient, aussi, de certains avantages comme le 13ème mois.

N’hésitez pas à consulter nos offres Transport et Logistique.