Emploi AIDE COMPTABLE H/F

Nos offres d'emploi AIDE COMPTABLE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Offre d’emploi d'aide comptable

L’aide comptable, aussi appelé "assistant comptable" épaule son directeur ou travaille sous la direction du responsable administratif du service de comptabilité. Il peut évoluer seul avec son supérieur hiérarchique ou dans une équipe composée d’autres assistants comptables. Tout dépend de la taille et du type de l’entreprise.

Les missions de l'aide comptable

Dans une entreprise de taille moyenne, la comptabilité est divisée en plusieurs domaines : la comptabilité client, fournisseurs, trésorerie, paie, recouvrements... Les missions seront légèrement différentes selon le service où évoluera l’aide comptable. Dans une petite structure, un seul comptable gère toutes les missions relatives aux finances, souvent secondé par un cabinet d’expertise. L’assistant comptable peut aussi travailler dans un cabinet d’expert-comptable où il prendra en charge plusieurs dossiers sous la supervision du chef d’équipe. Quel que soit l’environnement de travail. Les principales missions dans un emploi d'aide comptable consistent à :
  • Saisir des fiches de paie
  • Gérer les factures des fournisseurs
  • Entrer les opérations bancaires
  • Gérer des paiements
  • Éditer les ordres de virement
  • Gérer les déclarations fiscales
  • Créer des documents commerciaux
  • Calculer les frais de déplacements des collaborateurs
  • Rédiger des documents comptables relatifs à la TVA : préparation et déclaration
  • Veille juridique en lien avec l’URSSAF
  • Préparer et réviser les bilans
  • Veiller aux échéances comptables

Les principales activités de l'aide comptable

L’aide comptable doit s’assurer de la bonne exécution des procédures comptables de l’entreprise afin d’être en concordance avec la réglementation en vigueur et des normes comptables. S’il dispose de l’expérience suffisante, il peut se spécialiser dans un domaine en particulier tel que la comptabilité client ou la comptabilité fournisseurs. Le métier nécessite également des qualités administratives pour réaliser les tâches liées au secrétariat comptable :
  • Réception des clients par téléphone ou en accueil physique
  • Gestion du courrier
  • Tri et archivage des notes de frais
  • Mise à jour et suivi administratif des dossiers clients

Les compétences et qualités requises

L’assistant comptable est une personne à l’aise avec les chiffres qui doit faire preuve de rigueur et de méthodologie. Un esprit affuté et une polyvalence à toute épreuve l’aideront à faire face à n’importe quelle mission, quel que soit son niveau d’exigence. En toute circonstance, la discrétion est une qualité indispensable au vu des données sensibles manipulées au quotidien. Les déplacements physiques sont limités, cependant il est souvent en relation avec de nombreux interlocuteurs externes, il doit faire preuve d’un excellent relationnel. L’aide comptable travaillera dans un environnement majoritairement dématérialisé, il doit maitriser des logiciels de gestion comptables tels que EBP, Ciel Compte, etc. Certaines structures ont leur propre application de gestion financière, il doit être capable de s’adapter rapidement au logiciel de l’entreprise dans laquelle il sera embauché. L’assistant comptable dispose d’une très bonne connaissance du code des marchés publics, et du principe du plan comptable général.

Comment devenir aide comptable ?

Le niveau bac est théoriquement suffisant pour accéder au métier. Cependant le bac professionnel en comptabilité (ou équivalent) est la formation idéale pour débuter dans le monde comptable. Après le BAC, trois choix s’offrent à vous :
  • DUT GEA : Gestion des Entreprises et des Administrations en deux années
  • BTS CGO : Comptabilité et Gestion des Organisations en deux années également
Vous pouvez également vous orienter vers une licence professionnelle : métiers de la gestion et comptabilité dont vous obtiendrez le diplôme après trois années d’études. Si la comptabilité vous passionne, vous pouvez approfondir vos études et vous spécialiser dans la gestion ou la finance :
  • DCG : Diplôme de comptabilité et de gestion Vous pouvez intégrer ces études après une filière générale STMG ou le BTS/DUT Durée d’études : 3 ans
  • DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion Vous pouvez intégrer ces études après l’obtention du DCG Durée d’études : 2 ans
En cours de carrière, il est fortement recommandé de maintenir ses connaissances à jour et/ou de développer ses compétences grâce à des formations. De nombreux centres proposent des formations éligibles au CPF (Mon Compte Formation).

Quel est le salaire d’un aide comptable ?

En début de carrière, un aide comptable gagne en moyenne 1600 euros bruts mensuels par mois. La rémunération varie en fonction des années d’expérience, elle peut aller jusqu’à 2800 euros bruts pour un aide comptable dit senior. Elle évolue également en fonction du lieu d’exercice : en général, la rémunération est beaucoup plus attractive en entreprise que dans un cabinet d’expert comptable.

N’hésitez pas à consulter nos offres Tertiaire.