Emploi AIDE MECANICIEN H/F

Nos offres d'emploi AIDE MECANICIEN H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Où trouver des offres d'emploi d'aide mécanicien ?

L’aide mécanicien est le principal assistant du mécanicien en chef. Il est polyvalent et dynamique et s’occupe de toutes les tâches dont le garagiste n’a pas le temps de se charger. C’est un métier physique qui nécessite quelques compétences et base et qui permet aux techniciens de faire leur entrée dans le domaine de la mécanique automobile. Vous souhaitez en apprendre plus sur ce profil ? Voici les missions et compétences requises pour devenir aide mécanicien.

Les missions de l'aide mécanicien

L’aide mécanicien se distingue de l’apprenti mécanicien en ce sens qu’il possède une certaine autonomie dans l’exécution de ses tâches. Sa mission principale est d’assister le chef mécanicien, tout en suivant les instructions que ce dernier lui fournit. Le travail de l’aide mécanicien se situe à deux niveaux principaux : il réalise des tâches de mécanique d’une part et intervient en matière de logistique d’autre part. Pour ce qui est de la mécanique, il peut par exemple effectuer la vidange des véhicules, remplacer les pneus, nettoyer la carrosserie ou exécuter des finitions de peinture. En matière de logistique, il se charge entre autres de la gestion des stocks du garage auto ou de l’entretien de l’atelier. Dans tous les cas, l'emploi d'aide mécanicien nécessite une bonne condition physique. C'est aussi un travail totalement indiqué pour les personnes qui ne souhaitent pas rester assis derrière un bureau. Ce métier offre aussi au technicien, la possibilité de travailler dans un secteur dynamique. Il pourra ainsi acquérir, chaque jour, de nouvelles compétences dans le secteur de la mécanique et progresser assez rapidement dans ce domaine.

Les principales activités de l'aide mécanicien

Le profil de l’aide mécanicien constitue le tout premier niveau dans le domaine de l’entretien et de la réparation automobile. Comme indiqué plus haut, ce technicien travaille sous la direction du mécanicien en chef et il s’occupe essentiellement des tâches d’entretien ou de finition. L’aide mécanicien peut ainsi réparer des circuits électriques simples afin de corriger d’éventuels défauts portant sur l’éclairage ou la signalisation des véhicules. Il se charge aussi de contrôler visuellement l’état mécanique et l’état de la carrosserie pour établir un rapport détaillé. Dans certains cas, il peut faire passer le véhicule au scanner afin d’en détecter les pannes. L’aide mécanicien intervient aussi pour des travaux de pneumatique, notamment le remplacement ou le gonflement des pneus. Lorsqu’il possède une bonne expérience, il peut démonter les roues en vue de vérifier l’équilibrage et le parallélisme. Il se charge par ailleurs d’inspecter les plaquettes de frein et de les remplacer au besoin.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir aide mécanicien?

Même s’il ne possède pas les compétences d’un garagiste certifié, l’aide mécanicien doit pouvoir justifier de bases solides en mécanique générale. Il doit être en mesure de lire et interpréter un document technique par exemple. Ce technicien doit également maitriser les règles de sécurité et les normes d’hygiène en vigueur dans le secteur de la mécanique. De même, il doit avoir une bonne connaissance des équipements et matériels qui sont quotidiennement utilisés dans un garage automobile. En ce qui concerne les qualités personnelles, l’aide mécanicien est un professionnel minutieux et très rigoureux. Chacune de ses interventions doit être menée avec la plus grande précision. Aussi, il doit faire preuve de soin, surtout lorsqu’il intervient sur des systèmes sensibles. Par ailleurs, l’aide mécanicien est un technicien adaptable, car il peut changer de poste de travail d’un jour à l’autre. Il doit donc aimer travailler en équipe et être disposé à exécuter les ordres de ses supérieurs. Enfin, comme tout technicien intervenant dans un garage, l’aide mécanicien ne craint pas le bruit ou la chaleur, encore moins les traces de saleté.

Comment devenir aide mécanicien ?

Il est possible de devenir aide mécanicien avec un simple brevet ou un bac. Dans ce cas, le professionnel devra justifier de compétences techniques et être disposé à apprendre au fur et à mesure qu’il exécute ses tâches au sein du garage. Il devra aussi être curieux, se montrer débrouillard et capable d’apprendre sur le tas. Le futur aide mécanicien peut également décider de passer un CAP en maintenance des véhicules, option voitures particulières. Au bout d’un an, il pourra décrocher une mention complémentaire pour la maintenance des moteurs Diesel et de leurs équipements ou pour la maintenance des systèmes embarqués de l’automobile. Enfin, il est possible de devenir aide mécanicien en passant un Bac pro en maintenance de véhicules, option voitures particulières.

Quel est le salaire d’un aide mécanicien ?

Pour son tout premier emploi, l’aide mécanicien sera payé au salaire minimum, soit environ 1600 euros par mois. Lorsqu’il acquiert de l’expérience, son salaire peut atteindre les 2000 euros. Il peut aussi gagner jusqu’à 2300 euros selon l’importance du garage qui l’emploie. Les aides mécaniciens sont généralement employés dans les garages de réparation de voitures, mais aussi dans les ateliers et usines de construction automobile. S’il souhaite évoluer rapidement et obtenir d’excellentes opportunités, l’aide mécanicien est encouragé à passer un Bac pro dès que possible. C’est à cette seule condition qu’il aura le droit de toucher et de réparer un moteur. Il peut aussi étoffer son CV avec une ou plusieurs certifications comme le certificat « Mécanicien automobile » délivré par Association Nationale pour la Formation Automobile.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.