Emploi ANIMATEUR H/F

Nos offres d'emploi ANIMATEUR H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Tout savoir sur le métier d'animateur

Le métier d'animateur recouvre un champ très vaste. Certains sont spécialisés dans l'animation pour enfants, d'autres sont plus orientés vers l'aspect socioculturel et s'adressent à un public adulte. Le métier repose sur la créativité, la socialisation et les échanges. Un animateur peut travailler dans un parc pour enfants, un centre de loisirs, une maison de retraite ou un foyer.

Les missions de l'animateur

Animateur est un terme générique pour désigner des professionnels dans le domaine de l'animation. Ils bénéficient d'une appellation spécifique en fonction du public concerné et du contexte. Vous pouvez retrouver un animateur pour enfants ou de loisir ou encore socioculturel. Les missions pour un emploi d'animateur dépendent de son niveau de qualification. Un animateur socioculturel organise des activités culturelles. Il conçoit le projet et rencontre les habitants du quartier. Étant donné qu'un événement nécessite un budget, il négocie le financement auprès de la collectivité concernée. Un animateur informe également la communauté sur des sujets comme les mesures sociales. Il participe à des compagnes d'alphabétisation. Certaines situations exigent même d'un animateur une compétence en négociation.

Les principales activités de l'animateur

Un emploi animateur travaille généralement dans les centres culturels et les foyers des jeunes. Un animateur sénior exerce dans des clubs du troisième âge. Un animateur touristique travaille dans les villages de vacances. Le plus important employeur d'animateurs socioculturels est la fonction publique à travers les collectivités locales. Ces dernières réalisent des recrutements à tous les niveaux de qualification. L'animateur pour enfants, de son côté, exerce dans un village de vacances ou un centre de loisirs. Ses principales missions consistent à trouver des activités sportives, créatives et ludiques pour amuser les enfants. La question de la sécurité des enfants est aussi au cœur de son métier. L'animateur pour enfants doit s'adapter à l'âge de son public. Il propose des activités qui correspondent à l'âge des participants. Il joue également le rôle de médiateur entre les parents et l'établissement. À l'issue d'une journée, il doit établir un rapport détaillé de la journée ou du séjour de chaque enfant.

Les compétences et qualités requises

Ce métier implique un contact permanent avec un public. Par conséquent, l'aisance relationnelle est la première compétence attendue d'un emploi animateur. Les animateurs dans les centres pour jeunes doivent faire preuve de créativité. En effet, ils doivent proposer des animations qui amuseront les enfants et les adolescents. La patience est aussi de rigueur face aux plus petits. En plus de cette capacité à s'adapter, un animateur doit faire preuve de professionnalisme et être responsable. Les animateurs pour enfants doivent prendre en compte leur sécurité lors des activités. De même, chez les séniors, ils doivent considérer leur âge avant de proposer une activité en particulier. Un animateur doit s'adapter à toutes les situations face à l'imprévisibilité de son public. Il doit être tout le temps vigilant, notamment face à des enfants. Chez les jeunes, il doit faire preuve d'autorité tout en démontrant de la bienveillance. D'autres compétences complémentaires sont nécessaires pour exercer ce métier. L'animateur doit disposer d'aptitude en sport. D'autres atouts peuvent l'aider dans son métier, à l'instar de ses compétences en peinture, en musique ou en magie. Ces détails peuvent rendre son CV plus attrayant aux yeux du recruteur. Par ailleurs, un permis B lui ouvre aussi des opportunités professionnelles plus vastes.

Comment devenir animateur ?

Il est possible de commencer le métier d'animateur avec un BAFA ou un brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur. Ce diplôme permet d'intégrer un centre de loisirs ou un centre de vacances et être au contact avec des jeunes. L'animateur peut suivre une formation et obtenir le BAFA dès l'âge de 17 ans. De son côté, le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ou BPJEPS représente le diplôme de référence en termes d'animation. Il permet d'exercer en tant qu'animateur ou en tant qu'éducateur sportif. Le DEJEPS ouvre les portes aux animations socio-éducatives et culturelles. Le DESJEPS ou diplôme supérieur d'État de la jeunesse et de l'éducation populaire équivaut à un diplôme de niveau Bac +3. Il permet d'exercer au poste de directeur de projet ou d'une structure.

Quel est le salaire d'un animateur ?

Le salaire moyen pour un emploi d'animateur tourne autour de 24 000 euros par an. Cependant, le salaire dépend des qualifications. Ce salaire équivaut à 2 000 euros bruts par mois, soit 1 600 euros nets. En début de carrière, l'animateur commence par toucher le SMIC. En suivant des formations spécifiques, il peut prétendre à un salaire plus important. Le travail d'animateur n'est pas toujours à plein temps. Il s'agit généralement d'un travail saisonnier. Un animateur qui exerce à plein temps avec des qualifications supérieures peut toucher jusqu'à 45 000 euros par an. Aucune grille salariale ne s'applique à un métier d'animateur. Un saisonnier peut toucher une prime à la fin de son CDD. En effectuant des animations avec un public adulte, il peut aussi toucher des pourboires.

N’hésitez pas à consulter nos offres Tertiaire.