Emploi ASSISTANT COMMERCIAL H/F

Nos offres d'emploi ASSISTANT COMMERCIAL H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Avec une variété de besoins d'achat à satisfaire et des milliers de clients à servir, il n'est pas surprenant que le secteur de la vente au détail soit l'une des plus grandes industries au monde. Si vous cherchez à démarrer une carrière dans le commerce de détail, l'un des meilleurs emplois pour postuler est celui d'assistant commercial. Ce travail vous permettra d'apprendre les bases et d'acquérir des compétences essentielles dans le commerce de détail.

Les missions de l'assistant commercial

Un assistant commercial doit établir une connexion positive avec les clients pour sécuriser les achats. Les assistants commerciaux sont généralement chargés de :
  • Accueillir les clients et offrir de l'aide
  • Recommander des produits ou des marchandises pour aider les clients
  • Répondre aux questions et préoccupations
  • Informer les clients sur les ventes, les promotions et les politiques
  • Démonstration du fonctionnement des produits
  • Encaissement des achats et achats d'emballages
  • Stockage des marchandises et création de présentoirs
  • Inventaire et suivi de la surface de vente
Les assistants commerciaux travaillent généralement dans des magasins de détail de type brique et mortier. Ils doivent maîtriser la configuration du magasin, les inventaires et les politiques de l'entreprise pour être en mesure de fournir des informations précises aux clients. L'assistant commercial aide à localiser les produits pour les clients, passe les commandes et les réservations, traite les transactions et veille à ce que la surface de vente soit organisée et bien approvisionnée. Il est souvent le visage de l'entreprise et doit respecter les valeurs de l'entreprise, tant dans sa façon de s'habiller que dans son interaction avec les clients.

Compétences et qualifications d'un emploi assistant commercial

Les assistants commerciaux doivent généralement avoir un diplôme d'études supérieures. Dans certains cas, un diplôme de niveau BAC +2 peut être nécessaire. En règle générale, les assistants commerciaux reçoivent une formation en cours d'emploi, qui peut durer de quelques jours à plusieurs mois. Ils sont généralement guidés par un assistant commercial plus expérimenté qui propose des sessions de formation sur le service client, la sécurité, les politiques et procédures, la gestion des espèces et des paiements et le fonctionnement des registres. Selon les produits vendus, certains assistants commerciaux peuvent recevoir une formation spécialisée sur l'utilisation, la modélisation ou la présentation de la marchandise. De plus, ils peuvent recevoir une formation continue pour se renseigner sur les nouveaux produits et services. Les candidats retenus pour le poste d'assistant commercial possèdent diverses compétences et qualifications nécessaires pour assumer les tâches et les responsabilités du poste. La plupart d'entre eux mettront l'accent sur la satisfaction du client et auront une connaissance fondamentale de l'entreprise et des applications et utilisations des produits et de la marchandise. Les compétences et qualifications d'un assistant des ventes peuvent inclure :
  • La capacité de communiquer efficacement
  • la capacité de lire, d'écrire et d'effectuer des calculs de base
  • Une apparence professionnelle
  • un comportement amical et ouvert
  • Souci des autres et désir d'aider
  • Connaissance des systèmes de point de vente
  • Solides compétences en matière de service à la clientèle

Comment devenir assistant commercial ?

Il n'y a pas de parcours de formation stricte prescrit pour devenir assistant commercial. En règle générale, cependant, les employés sont censés suivre une formation dans le secteur commercial, par exemple en tant que commis industriel ou chef de bureau. Dans de nombreuses entreprises artisanales, la double formation d'assistant commercial est considérée comme un préalable idéal. La formation en alternance dans le domaine commercial dure généralement trois ans et se déroule en parallèle dans l'école professionnelle et l'entreprise de formation. Dans les écoles professionnelles de commerce, vous acquerrez des connaissances théoriques, notamment des informations sur les processus commerciaux, le marketing et les tâches de gestion du personnel. Vous pouvez obtenir un emploi assistant commercial de vente au détail de plusieurs manières : en entrant dans un magasin et en postulant, en répondant à une offre d'emploi assistant commercial ou à une annonce en ligne, ou en postulant via la page carrière d'une entreprise sur son site Web. Renseignez-vous à l'avance sur l'entreprise et le poste annoncé afin de pouvoir démontrer de manière convaincante votre intérêt pour la lettre de motivation. Décrivez brièvement les avantages qui vous prédestinent à être le candidat idéal et les compétences dont vous pouvez faire preuve. Dans votre curriculum vitae, vous énumérez votre carrière précédente sous forme de puces. Ici, vous devez absolument mentionner vos compétences en langues étrangères ainsi que les stages effectués, les emplois à temps partiel pertinents et les formations avancées.

Quel est le salaire d'un assistant commercial ?

Selon l'industrie et la région, le salaire d'un emploi assistant commercial peut varier. La taille de l'entreprise, les conditions générales du poste concerné et votre expérience professionnelle sont également déterminantes. En tant que débutant, vous pouvez vous attendre à un salaire de départ d'environ 1 700 euros brut par mois. Au fil du temps, vous pouvez compter sur une augmentation des revenus grâce à une expérience professionnelle croissante et gagner jusqu'à environ 3 000 euros bruts par mois."

N’hésitez pas à consulter nos offres Tertiaire.