Emploi ASSISTANT COMPTABLE H/F

Nos offres d'emploi ASSISTANT COMPTABLE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Les missions de l'assistant comptable

Les missions de l’assistant sont variables en fonction de la structure dans laquelle il évolue. Dans une petite entreprise, il sera confronté à des missions diverses et bénéficie d’une plus grande autonomie en comparaison avec un grand groupe ou un cabinet spécialisé. Au quotidien, il assiste le comptable d’un cabinet d’expertise ou de l’entreprise et réalise des traitements de dossiers spécifiques et des opérations de saisie. L’assistant comptable assure le classement des documents qui lui sont confiés ou qu’il édite. Il vérifie la comptabilité des entreprises pour lesquelles il travaille dans un cabinet d’expertise ou au sein de l’entreprise dans laquelle il exerce sa profession. Au moment de la clôture des comptes, l’assistant comptable s’assure que tous les documents sont bel et bien présents dans le but d’éditer le bilan annuel.

Les principales activités de l'assistant comptable

Sous la responsabilité du chef comptable ou du comptable, l’assistant effectue différentes missions. D'abord, il assure les échanges avec la Direction générale des impôts et de l’URSSAF, il peut également contrôler l’impôt sur les sociétés et effectuer la déclaration des TVA. Les déclarations sociales et fiscales peuvent également lui être confiées, tout comme l’établissement des fiches de salaires du personnel. Sa participation au bilan comptable est également essentielle. Quotidiennement, l’assistant comptable gère la compatibilité des clients et des fournisseurs à travers le contrôle des notes de frais et des factures. Une tenue des livres de vente et d’achat est également indispensable, tout comme la gestion des relances et des règlements. L’imputation des comptes de produits et de charges demeure une autre mission potentielle, tout comme la création de tableaux d’amortissement.

Les compétences et qualités requises

Dans le but d’exercer le métier d’assistant comptable, différentes compétences sociales et techniques sont alors requises. Mais ce n’est pas tout, un certain savoir-faire sera également demandé en fonction de l’entreprise dans laquelle il exerce son activité :
  • L’assistant comptable devra être en mesure de résister à la pression, notamment au moment de la clôture des comptes annuels.
  • L’honnêteté et la rigueur sont deux autres qualités essentielles dans l’exercice de sa profession.
  • Pour éviter de perdre du temps, un sens de l’organisation prononcée reste appréciable.
  • D’excellentes facultés écrites et orales sont également requises au quotidien.
  • Une excellente connaissance des techniques d’archivage et de comptabilité générale.
  • La maîtrise des différents logiciels bureautiques comme Word ou Excel.
  • Une parfaite maîtrise des logiciels de traitement fiscal et comptable.
  • Être en capacité de rester en permanence dans un bureau.
  • Être observateur dans le but de repérer une anomalie financière et d’apporter son expertise pour sa correction.
  • Dans certains cas, il sera demandé à l’assistant comptable de maîtriser l’anglais.

Comment devenir assistant comptable ?

Pour exercer un emploi assistant comptable, de nombreuses formations et filières demeurent possibles. Un CAP – BEP : o Avec une certification des métiers de la comptabilité. Bac : o Techno STG, c’est-à-dire sciences et technologies de la gestion o Un bac pro comptabilité. Bac + 2 : o BTS comptabilité et gestion des organisations ( CGO ) o DUT gestion des entreprises et des administrations avec une option comptabilité et finance ( GEA ). Bac + 3 : o Bachelor comptabilité o Une licence pro comptabilité o Une licence comptabilité o Un diplôme ( DCG ) comptabilité et de gestion. Bac +5 : o Maîtrise de sciences et technique comptable et financière ( MSTCF ). o Un diplôme d’études supérieures comptables et financières ( DESCF ). o Un diplôme d’école supérieure de commerce avec option diplôme spécialisé étude comptable ( DECF ). o Un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ( DSCG ).

Quel est le salaire d’un assistant comptable ?

Un emploi assistant comptable se négocie entre 1800 et 2150 € bruts pour une personne débutante. Néanmoins, il faut savoir que les salaires ont tendance à augmenter depuis plusieurs années, car il y a un manque de diplômés dans la filière. Pour une personne avec une expérience justifiée, une rémunération brute comprise entre 2200 et 2400 € par mois reste envisageable. Néanmoins, cette fourchette de salaire correspond uniquement à une indication générale. En effet, de nombreuses variations de salaire sont observées en fonction du niveau d’études, de l’expérience, de la localisation et de la taille de l’entreprise. Autres éléments à prendre en considération, la présence de la convention collective des experts comptables et comptables agréés. En effet, une classification du personnel a été mise en place à travers cette convention sous la forme de 5 niveaux distincts. Chaque palier correspond alors à un salaire minimum. Concernant les évolutions de carrière, elles sont très nombreuses mais cela nécessite un minimum de deux années d’expérience avant de prétendre à devenir comptable, puis d’endosser le rôle de responsable comptable. Une évolution vers le métier de contrôleur de gestion, contrôleur financier ou expert comptable est également possible, à condition de suivre des formations complémentaires.

N’hésitez pas à consulter nos offres Tertiaire.