Emploi ASSISTANT FACTURATION H/F

Nos offres d'emploi ASSISTANT FACTURATION H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Les missions de l'assistant facturation

L’assistant facturation est un expert en matière de comptabilité. Il garde un œil sur les revenus de son employeur. Dans cette optique, il émet des factures et organise le suivi des paiements. Il effectue les relances si nécessaire. Rigoureux, il est aussi à l’aise avec la manipulation des chiffres. Il est tenu de participer à la santé de l’entreprise. Un assistant facturation doit rédiger les factures et enregistrer les coordonnées des clients. Il se charge de vérifier ces dernières. Il classe aussi les factures fournisseurs qu’il a réceptionnées et traite les différentes réclamations de la clientèle. Ses missions sont amenées à augmenter en fonction du diplôme et de l’expérience.

Les principales activités de l'assistant facturation

Une personne occupant l’emploi d'assistant facturation doit gérer les soldes afin d’identifier les dettes et différentes incohérences. Il recueille des informations pour définir le montant des commandes ou encore celui des remises. Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, il est amené à vérifier les données du système comptable pour être certain de préciser les effets finaux. Il envoie des factures par e-mail aux clients. Il est aussi tenu de fournir des relevés de compte quand cela est nécessaire. L’assistant facturation peut recevoir les règlements en espèces, en ligne… Il doit s’assurer de leur crédibilité. Il envoie des rappels de paiement en cas de besoin. De surcroît, il doit mettre les dossiers à jour avec les nouveaux paiements. Il fait remonter des informations à la direction.

Les compétences et qualités requises

Expert en manipulation et en analyse de données chiffrées, l’assistant facturation est sérieux et précis. Il est efficace en gestion des comptes. Il est aussi doué en mathématiques et fait preuve d’une capacité organisationnelle. L’assistant facturation maîtrise les logiciels spécialisés et connaît les normes comptables sur le bout des doigts. Il a un bon esprit de synthèse. Une erreur peut avoir de lourdes répercussions sur tout le travail et c’est pour cette raison que les postulants doivent passer différents tests mettant leur concentration à l’épreuve. Il faut suivre les évolutions du cadre commercial, fiscal et juridique. Un assistant facturation a le sens de la hiérarchie et de l’équipe. Il se conforme aux consignes de ses supérieurs. Il maîtrise une autre langue vivante. D’ailleurs, il est tenu d’avoir le sens de la communication, car ses fonctions le mènent souvent à signaler tout dysfonctionnement.

Comment devenir assistant facturation ?

On peut commencer avec un DUT Gestion des entreprises et des administrations (BAC+2) en choisissant l’option « comptabilité et finance ». Sinon, on peut opter pour la comptabilité et la gestion des organisations. On peut aussi décrocher ce poste en passant une licence Comptabilité ou encore un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). D’autres choisissent de faire une Licence pro « Métiers de la gestion et de la comptabilité ». En passant le BAC+5, on peut directement prétendre à l’emploi d'assistant facturation. On peut donc obtenir un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou un diplôme d’études supérieures comptables et financières. D’autres passent aussi la maîtrise de sciences et techniques comptables pour occuper directement le poste d’assistant facturation. Bien que les diplômes soient capitaux, les premières expériences comptent énormément pour un recruteur et pour une entreprise. À terme, l’assistant facturation peut devenir un responsable facturation et gérer une équipe. Un assistant facturation peut exercer dans différentes entreprises et d’ailleurs, presque tous les secteurs ont besoin de lui. Différentes organisations quelle que soit leur taille et leur activité cherchent à recruter cet expert.

Quel est le salaire d’un assistant facturation ?

Dans un début de carrière, le salaire de l’assistant facturation est assez modeste. Pour sa première prise de poste, il touchera 1800 € par mois s’il débute dans le métier et qu’il doit en apprendre tous les rouages. Par contre, s’il dispose d’une expérience probante, son salaire pourra être revu et atteindre les 3000 € par mois, mais cette rémunération ne concerne que les professionnels qui ont de solides expériences. Quand il devient agent de facturation, il connaît une revalorisation de son salaire.

N’hésitez pas à consulter nos offres Tertiaire.