Emploi ASSISTANT LOGISTIQUE H/F

Nos offres d'emploi ASSISTANT LOGISTIQUE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification



Offres d’emploi assistant logistique

L’assistant logistique est connu sous le nom d’opérateur logistique, de technicien logistique, ou de gestionnaire logistique. Il participe plus particulièrement au bon déroulement de la chaîne logistique. Il est donc sous la direction du Directeur logistique. C’est un métier idéal pour les candidats souhaitant avoir de belles perspectives d’évolution dans la vie professionnelle. Quels sont alors les profils requis pour devenir un assistant logistique ?

Les diverses missions d’un assistant logistique

Les missions de l’assistant logistique sont très variées. En fait, elles dépendent principalement de la structure de la société. En général, il veille plus particulièrement au respect de la chaîne de préparation, de stockage et de la livraison des marchandises. Il est donc présent à toutes les étapes de réception, d’expédition des produits et doit être avec les collaborateurs agissant sur ce processus, notamment le service de gestion, les départements des transports, les opérateurs techniques, les magasiniers, etc. Sur le quai de change ou dans l’entrepôt, il supervise les flux des colis sortants et entrants. Depuis son bureau, l’assistant logistique surveille l’état des stocks en permanence, contacte les transporteurs qui sont en relation avec les sites d’entreposage et assure le suivi des commandes et des livraisons au sein de la clientèle. L’assistant logistique prend alors, en charge toute l’élaboration du planning au niveau des équipes, veille au respect de sécurité dans l’entrepôt et met en place les phases de recrutement. Capable de superviser les opérations de chargement, il reste un homme de terrain le mieux placé dans le domaine.

Les compétences et qualités requises

Voulez-vous décrocher l’emploi d'assistant logistique ? Sachez que ce dernier est un métier nécessitant une bonne capacité d’endurance et de travail. Également, il doit avoir de la rigueur, être polyvalent, méthodique, bien organisé, avoir le sens de la négociation, être réactif et ouvert d’esprit. Par ailleurs, il doit également :

  • Connaître les techniques de gestion logistique
  • Connaître les règles en matière hygiène
  • Connaître les normes en matière de douane
  • Connaître les dispositions en matière de sécurité
  • Maîtriser les procédures liées à l’activité
  • Avoir des connaissances en gestion comptable et financière, gestion de productions et management de la qualité.
  • Avoir des aptitudes sur l’animation de réunion
  • Maîtrise les outils informatiques adaptés à la profession

Les formations requises pour devenir assistant logistique ?

Pour devenir assistant logistique, un niveau bac+2 ou bien bac+3 s’impose :
  • DUT logistique et gestion de transport
  • BTS prestations logistiques et transport
  • Licence professionnelle pilotage des flux et logistique
  • Licence en management de la distribution et des transports
  • Licence en management logistique
  • Licence professionnelle en transports internationaux et logistiques
  • Licence professionnelle en systèmes d’information et logistique
  • Master professionnel en gestion de production, logistique et achats

Quel est le salaire d’un assistant logistique ?

Les assistants logistiques exercent plusieurs responsabilités et tâches dans une société. Sur ce, ils sont vraiment très recherchés par les professionnels dans ce domaine. C’est pour cette raison que ces derniers leur fidélisent par de belles compensations salariales. Pour démarrer dans le domaine professionnel, un assistant logistique perçoit par mois une rémunération entre SMIC et 1 850 euros bruts. Le salarié a donc plus de 1 400 euros environ dès le premier mois d’activité. Sur ce, son taux horaire est compris entre environ 11 et 12 euros bruts. Toutefois, si l’assistant logistique se confie des responsabilités durant des années d’expérience, son salaire sera plus attractif et il pourra toucher 30 000 euros bruts tous les ans. En tout, le salaire d’un assistant logistique est influencé par plusieurs facteurs. En effet, l’ancienneté ou bien la structure de la société sont des paramètres importants qui déterminent le niveau de rémunération.

Qui emploie un assistant logistique ?

Le métier d’assistant logistique fait partie du secteur logistique. Au téléphone, dans un bureau, sur ordinateur, ou bien dans les entrepôts, il se charge de gérer la structure des flux des marchandises pour laquelle il travaille. Ainsi, il intervient dans divers secteurs comme la grande distribution ou les transports. Sur ce, le métier d’assistant logistique est un métier très intéressant. De plus, ce métier s’exerce dans toutes les sociétés industrielles, plus précisément dans l’industrie chimique. Toutefois, vous pouvez également trouver des logisticiens dans :

  • les entreprises d’import/export
  • les sociétés de transport
  • les usines agroalimentaires
  • les entrepôts de stockage
  • les entreprises de e-commerce

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière pour ce métier ?

Vous souhaitez savoir quelle est l’évolution professionnelle d’un assistant logistique ? En fait, comme toute profession, l’assistant logistique est un métier d’avenir. De plus, plusieurs personnes s’orientent vers ce poste pour assurer une carrière professionnelle stable. De plus, un assistant logistique possédant plusieurs expériences est reconnu comme étant sérieux et très engagé dans votre travail, vous pouvez tout à fait occuper le poste de responsable logistique, voire même directeur logistique.

Bref, un assistant logistique est rattaché au responsable logistique et veille particulièrement au respect de la chaîne de préparation, de stockage et de la livraison des marchandises. Alors, si vous souhaitez un emploi d'assistant logistique, il est préférable d’avoir certaines compétences et qualités. En outre, vous devez également avoir un niveau bac+2 ou bien bac+3 dans la gestion de transport, pilotage des flux et management logistique.

N’hésitez pas à consulter nos offres Transport et Logistique.