Emploi BARDEUR H/F

Nos offres d'emploi BARDEUR H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Aussi connu sous le nom de monteur-bardeur, monteur-échafaudeur ou de monteur en constructions métalliques, le bardeur est un métier inscrit dans le secteur du Bâtiment et Travaux publics. Très réclamé en intérim, ce poste s'exerce à la fois dans les sociétés du BTP et dans l'armée ou dans l'événementiel. Une fois sur le chantier, il se charge d'établir les constructions sur le sol. Mais quelles sont les activités principales de l'emploi de bardeur ? Quelles sont les exigences de ce métier ?

Les missions du bardeur

Comme son nom l'indique, le bardeur effectue tout ce qui concerne le bardage, à savoir les revêtements de différentes façades. Ses missions consistent généralement à construire et à monter des structures métalliques au sein d'un chantier de construction. Dans son quotidien, ce professionnel s'occupe d'assembler les éléments qui serviront à concevoir la structure ainsi que de garantir le levage destiné à l'assemblage. De ce fait, l'emploi de bardeur est le premier responsable de la sécurité et de la solidité des ouvrages. En principe, ce spécialiste travaille souvent en hauteur puisque la plupart des assemblages ont une grande dimension. Afin de fixer chaque pièce entre elles, il utilise un socle spécifique. Il est donc capable de concevoir non seulement des ouvrages provisoires tels que les gradins, chapiteaux et échafaudages, mais également des installations définitives comme les hangars ou les ponts. Parfois, l'entretien et le raccommodage des structures déjà établies font aussi partie de ses missions.

Les principales activités du bardeur

Comme vous le saviez déjà, le bardeur prend en charge l'assemblage, le montage et le démontage de n'importe quelle structure en métal. Outre ces opérations, la vérification de l'étanchéité entre dans son secteur d'activité. En effet, il peut jouer le rôle d'étancheur lorsqu'il s'agit de conception de terrasses ou de charpentes. Afin d'assurer l'isolation des équipements, il doit procéder à la mise en place de systèmes d'évacuation, notamment une gouttière ou un tuyau relié à un récipient qui stocke les eaux de pluie. Outre l'aménagement des charpentes métalliques, le bardeur peut réaliser la rénovation de toitures, de parkings souterrains ou encore de réservoirs d'eau. Pour mener à bien son activité, il met en œuvre des engins professionnels tels que la grue mobile et la plate-forme élévatrice. Vu que les tâches qu'il accomplit sont souvent dangereuses, il doit respecter certaines normes de sécurité.

Les compétences et qualités requises

Pour réussir les missions d'un bardeur, il est nécessaire de posséder des qualités et des compétences spéciales. Étant donné qu'il manipule les ouvrages métalliques et les travaux de bardages, il doit maîtriser la soudure, le chalumeau ainsi que la prise de mesure. En tant que professionnel dans le domaine du BTP, il doit aussi avoir des connaissances en maçonnerie. Cela est surtout indispensable pour le rebouchage et la couverture des fissures. En général, le bardeur possède un savoir-faire exceptionnel en termes de revêtements isolants. Si nécessaire, il peut même traiter les matériaux brûlants ou corrosifs. Rigoureux et intelligent, cet expert respecte toutes les consignes à suivre dans le cadre de la pose d'une structure métallique sur un chantier. Afin de réussir ses différentes tâches, il est obligé d'avoir une bonne condition physique. À la fin des travaux, le bardeur peut effectuer un nettoyage et une finition sur les surfaces établies.

Comment devenir bardeur ?

Pour devenir bardeur, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme spécifique. Néanmoins, avoir des expériences sur un chantier BTP ou travaux en hauteur est avantageux puisque vous avez déjà quelques compétences dans le domaine. Dans certains cas, l'embaucheur réclame une personne ayant au moins un :
  • CAP en construction métallique ;
  • CAP relatif à Étancheur du bâtiment et des travaux publics ;
  • CAP en tant que Monteur en isolation thermique et acoustique.
Afin d'obtenir une fonction d'encadrement, il faut posséder un Bac pro ou un Brevet professionnel. Si vous désirez entrer au sein d'un bureau d'étude, le BTS en Enveloppe des bâtiments, conception et réalisation est conseillé. Sachez que vous pouvez trouver un emploi de bardeur chez les sociétés spécialisées en bâtiment et travaux publics, les entreprises travaillant dans l'événementiel, les professionnels de la construction navale et même l'armée.

Quel est le salaire d'un bardeur ?

En moyenne, un bardeur peut toucher entre 1 600 euros à 2 200 euros par mois. Bien entendu, ce chiffre varie selon l'expérience et les compétences du spécialiste. Dans le cas où vous êtes un jeune diplômé, vous pouvez obtenir 1700 euros par mois. Pour ceux qui sont en cours de carrière, ce salaire peut donc s'élever à plus 2 200 euros. Grâce à un savoir-faire complémentaire, cette somme peut vite augmenter. Quant à l'évolution de la carrière de ce poste, cela dépend des années d'exercice de cet expert. Au fil du temps, il acquiert des responsabilités et des potentiels qui le feront monter comme un chef de chantier. Toutefois, le bardeur peut aussi devenir un charpentier métallique, un conducteur de grues, un métallier industriel ou un technicien dans les travaux acrobatiques. De ce fait, il a le choix entre se spécialiser soit vers la manipulation des engins, soit vers la construction.

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.