Emploi BOUCHER H/F

Offres d'emploi BOUCHER H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI



Les métiers de bouche nécessitent avant tout une passion pour le domaine, mais ils requièrent également des facultés spécifiques propres à chacun. Découvrez dès à présent toutes les clés indispensables pour postuler aux offres d'emploi de boucher.

Les missions du boucher

Les missions du boucher sont nombreuses, les compétences acquises au cours de sa formation lui permettent avant tout de préparer et de vendre de la viande, à l'état brut ou de façon plus travaillée. En fonction de son souhait, mais aussi de son expérience, il pourra évoluer aussi bien en boutique traditionnelle, qu'en laboratoire de grande surface ou sur les marchés. Qu'il choisisse d'être à son compte ou employé dans une entreprise, il sélectionne, entrepose, découpe et installe les articles en vitrine, en veillant à leur qualité et en respectant les règles d'hygiène. Il élabore les commandes en suivant les protocoles, conseille les clients et défend ses produits en sachant comment les cuisiner afin de restituer toute leur saveur.

Les principales activités du boucher

Les principales tâches du boucher peuvent varier en fonction du lieu de travail (enseigne artisanale, grande surface, abattoir...) et de son degré de connaissance. Mais l'emploi de boucher évolue perpétuellement et les actions se diversifient au cours de sa carrière. Parmi celles-ci, le boucher sélectionne, négocie et achète la viande auprès de grossistes ou directement en abattoir et auprès des éleveurs. Il entrepose nécessairement sa marchandise dans une chambre froide en respectant les normes en vigueur. Plus couramment, dès le début de sa carrière, le boucher découpe, désosse et travaille la viande afin de proposer un savoir-faire de qualité et correspondant idéalement au plat destiné à être cuisiné. Il compose lui-même sa vitrine et attache un soin particulier à la mise en valeur des produits. Il installe les prix et effectue un affichage clair sur la provenance de sa viande. En tant que commerçant, il accueille et conseille sa clientèle, l'oriente dans ses choix et la renseigne sur la façon de travailler la pièce choisie si nécessaire afin de la fidéliser.

Les compétences et qualités requises

L'emploi de boucher fait appel à des aptitudes spécifiques et des atouts particuliers. Le métier étant particulièrement rigoureux, le boucher étant en contact permanent avec des aliments crus et périssables, il se doit de respecter et de maîtriser les normes d'hygiène en vigueur, en observant une propreté irréprochable des outils et de son espace. Bien qu'il passe du temps à sélectionner et préparer les viandes, le boucher demeure en contact régulier avec la clientèle. Il est indispensable de posséder des qualités relationnelles, être souriant et renseigner de façon claire l'éventuel acheteur afin de le fidéliser. Il doit être capable de s'adapter à son environnement et à l'amplitude horaire assez vaste que peut sous-entendre le métier de boucher. De la même manière, il doit supporter des conditions de travail rudes dues aux températures froides nécessaires au maintien de la fraîcheur des ingrédients et au port de charges lourdes. Enfin, il doit être manuel et à l'aise avec les outils de découpe et en mesure de maintenir la station debout prolongée, indissociable de ce métier. S'il souhaite se mettre à son compte, le boucher devra maîtriser la vente, la gestion des stocks et le management de ses équipes. Il tâchera notamment de maintenir un bon relationnel et de véhiculer le goût du travail bien exécuté à ses employés.

Comment devenir boucher ?

L'emploi de boucher exige d'être à l'aise avec les activités manuelles et se déroule ainsi par les voies de l'apprentissage et de l'alternance.
  • Le CAP Boucher, accessible de 16 à 29 ans, il nécessite un niveau 3ème pour y accéder. Il se prépare en 2 ans et forme aux missions essentielles du boucher.
  • Le CTM (Certificat Technique des Métiers) boucher, charcutier, traiteur, est délivré par les Chambres de métiers et de l'artisanat. Il offre le premier niveau de qualification dans le métier et se déroule en 2 années après la classe de 3ème.
  • Le BP (Brevet Professionnel) de boucher permet de se qualifier et d'acquérir le potentiel de gestion complet d'un commerce. De la commande des produits, à la gestion des stocks et de la comptabilité.
  • Le Bac Pro boucher, charcutier, traiteur, nécessitant 3 années d'études et dispensant un enseignement complet, donne accès au métier rapidement avec des connaissances variées.
  • La MC (Mention complémentaire), permet par exemple de compléter ou de renforcer ses compétences dans un domaine (charcuterie, traiteur...) après un CAP ou un bac.

Quel est le salaire d'un boucher ?

L'insertion professionnelle d'un boucher est bonne et les offres d'emploi en boucherie sont innombrables. Un boucher gagne entre 1 800 et 4 500€ bruts par mois. Ce chiffre dépend de son expertise, de ses qualifications et du lieu dans lequel il exerce (grande distribution, boucherie de quartier...). Les perspectives d'évolution sont méconnues, mais variées et jouent en outre sur le salaire mensuel moyen. Un boucher pourra étendre ses qualifications aux secteurs de la charcuterie et du traiteur, mais aussi s'élever au rang de chef-boucher ou ouvrir sa propre entreprise, en mettant en œuvre ses qualités organisationnelles et managériales.

N’hésitez pas à consulter nos offres Grande distribution.

-->