Emploi CARISTE MAGASINIER H/F

Nos offres d'emploi CARISTE MAGASINIER H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


 

Les missions du magasinier cariste

Le magasinier cariste évolue dans le domaine de la logistique. Son milieu de travail se situe essentiellement en entrepôt. Les missions du magasinier cariste sont multiples. Voici un panorama de celles-ci :
  • La réception des marchandises. Le cariste magasinier assiste au déchargement des marchandises. Il peut être amené à contrôler la conformité de celles-ci avec le bon de livraison ou la lettre de voiture. Il valide la réception via l’établissement de divers documents.
  • La manipulation et le stockage. Les marchandises, une fois réceptionnées, doivent être transportées via palettes ou d’autres supports dans l’entrepôt. La manipulation des marchandises s’effectue grâce à des engins de manutention : transpalette, chariot élévateur, etc…
  • La gestion des stocks. En fonction de sa fiche de poste et de son ancienneté, le cariste magasinier peut être amené à gérer informatiquement les stocks de l’entrepôt. Certaines structures imposent de déballer les palettes et de dispatcher les produits sur des étagères. Le cariste magasinier peut être encore appelé à réaliser des inventaires.
  • Le chargement des marchandises. Le cariste magasinier doit charger les camions pour livrer les clients.
  • La relation client. Dans certains cas, un emploi magasinier cariste nécessite savoir entretenir de bonnes relations avec les clients.

Les principales activités du magasinier cariste

Les activités d’un magasinier cariste sont diversifiées. Nous avons vu qu’il devait décharger et charger les camions et gérer le stockage des marchandises dans l’entrepôt. Néanmoins, ses activités ne se limitent pas à de la simple manutention. En effet, le magasinier cariste doit encore s’assurer de la sécurité des marchandises lors de leur manipulation et de leur stockage. Il est impératif que le magasinier cariste respecte les règles de sécurité. Le stockage des marchandises requiert de la précision et du soin. Ces marchandises doivent être maintenues dans un état de stockage sécurisé. Il doit encore faire preuve de vigilance en permanence puisque l’entrepôt est le théâtre d’une circulation incessante d’engins de manutention. Le magasinier cariste doit porter un équipement de sécurité en permanence : casque, chaussures de sécurité et parfois gants et lunettes de sécurité. En fonction du bruit ambiant, il peut être contraint de porter des bouchons d’oreilles.  

Les compétences et qualités requises

Quelqu’un qui souhaite postuler à un emploi de cariste magasinier doit avoir certaines qualités. Il faut de la rigueur et de la concentration afin d’éviter toute situation dangereuse. Le candidat idéal fait preuve d’organisation afin de pouvoir localiser rapidement les marchandises ou de charger/décharger de manière optimale un camion. Le magasinier cariste doit être en bonne condition physique. C’est en effet une profession qui nécessite la mobilisation constante de ressources physiques. Au niveau des connaissances, il est appréciable qu’un magasinier cariste maîtrise les outils informatiques pour la gestion des stocks voire du personnel s’il est amené à encadrer une équipe. D’un point de vue technique, il est impératif que le magasinier cariste sache conduire des engins, tels que des chariots élévateurs ou des transpalettes, etc… Le magasinier cariste est dynamique et doit être en mesure d’adapter sa cadence en fonction du flux de chargement/déchargement de l’entrepôt. L’esprit d’équipe est une qualité essentielle pour quelqu’un souhaitant postuler à un emploi de magasinier cariste. Le poste implique de savoir cultiver de bonnes relations avec ses collègues de travail. Le magasinier cariste doit être capable d’accepter certaines contraintes en fonction de son entreprise :
  • Horaires décalées ;
  • Travail de nuit, tôt le matin voire le week-end ;
  • Environnement bruyant.

Comment devenir magasinier cariste ?

Un magasinier cariste peut en amont obtenir plusieurs formations en logistique. Le niveau de spécialisation est assez large :
  • CAP Opérateur logistique
  • BEP Logistique et Transport
  • Bac Pro Logistique ou Transport
  • BTS GTLA - Gestion des Transports et Logistique Associée
D’un point de vue pratique, le magasinier cariste doit valider des formations professionnelles telles que le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) et ses différents niveaux qui lui permettent de conduire différents engins de manutention.

Quel est le salaire d’un cariste magasinier ?

Le salaire d’un magasinier cariste oscille en moyenne autour de 27 000 euros brut/an soit environ 2 250 brut/mois. Des primes peuvent s’ajouter à son salaire de même que des indemnités pour le travail de nuit, le week-end et pendant les jours fériés.

N’hésitez pas à consulter nos offres Transport et Logistique.