Emploi CHAUFFEUR SPL H/F

Nos offres d'emploi CHAUFFEUR SPL H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification

Par ville

Chauffeur spl à Rennes Chauffeur spl Reims Chauffeur spl à Nantes Chauffeur spl à Strasbourg


L'emploi chauffeur spl (chauffeurs super poids lourd) est de plus en plus plébiscité dans le secteur du transport routier. Au quotidien, ils parcourent de nombreux kilomètres en transportant de lourdes et importantes charges pour le bon fonctionnement des entreprises.

Les missions du chauffeur SPL

Le conducteur SPL transporte des marchandises dans un véhicule routier lourd d'un point A à un point B ou C. L'emploi chauffeur spl national fait référence à la conduite d'un camion de 38 tonnes jusqu'à 44 tonnes. Ce dernier peut tracter une remorque seule ou une semi-remorque pour ceux qui disposent d'un permis E. Les chauffeurs SPL qui ont acquis plus d'expérience peuvent conduire des catégories de véhicules à masse indivisible appelés convois exceptionnels. Le conducteur SPL franchit des moyens et longs trajets (zone longue). Il peut aussi réaliser des opérations de relais suivant la réglementation du transport routier imposée et les contraintes des clients (livraison, conformité, etc.). La conduite occupe l'intégralité de son temps. Mais en dehors de cela, il lui revient de contrôler le chargement de son camion au départ et à l'arrivée. Il s'occupe également des documents administratifs en rapport avec l'acheminement des marchandises. Dans certains cas, il fait aussi office de commercial.

Les principales activités du chauffeur SPL

L'emploi chauffeur spl ne se résume pas seulement à la conduite d'un camion. Le chauffeur spl se charge aussi de :
  • Effectuer la réparation, le nettoyage, la vérification et le lavage du véhicule avant de partir.
  • Enlever la bâche ou la poser sur la remorque ou semi-remorque.
  • Charger le camion et veiller au bon déroulement du voyage. Il doit également contrôler que le chargement soit conforme à son poids et à la répartition des charges ainsi qu'au règlement de transport concernant les substances nocives.
  • Vérifier le déchargement.
  • Mettre à jour le carnet de bord.
  • Compléter les documents administratifs : factures, bordereaux de livraison, formalités douanières.
  • Aviser les éventuelles défaillances de fonctionnement ou de conformité du camion.
  • Entretenir le véhicule : graissage, vidange, contrôle technique, révision.

Les compétences et qualités requises

Le métier chauffeur spl demande des compétences et des qualités spécifiques :

Ses compétences

  • Effectuer des opérations d'attelage (essai de traction, accrochage et décrochage…)
  • Vérifier l'état général du camion.
  • Prévoir un itinéraire selon les directives de livraison.
  • Planifier et contrôler le chargement des marchandises.
  • Contrôler la conformité de la livraison.
  • Entamer les mesures d'urgence si un incident se produit.
  • Contrôler les documents de bord et de transport et leur conformité.
  • Établir un suivi d'activité.

Ses connaissances

  • Connaître les règles de sécurité de transport des marchandises et des personnes.
  • Se conformer au code de la route.
  • Connaître les méthodes de chargement/déchargement des marchandises.
  • Utiliser les matériels électroniques embarqués : repérage par satellite, informatique embarquée, GPS…
  • Connaître la situation géographique des lieux.
  • Gérer son temps au mieux, respecter un horaire prédéfini.
L'emploi chauffeur spl demande un bon état physique (bonne vue, bon niveau d'audition et pas d'antécédents cardiaques). Le conducteur SPL est réactif et possède une bonne capacité d'attention. Il aime le relationnel (échange avec la clientèle, le personnel d'exploitation, les services de douane…) et est doté d'un excellent sens de l'initiative et des responsabilités. Autonome dans ses tâches, il ne craint pas de surmonter les conditions de route extrêmes. À ce titre, ce type de conducteur ne redoute pas les fréquents déplacements et le fait d'être loin de chez lui constamment. Il est soumis à des horaires différents de ceux du travail classique. Il est amené à travailler pendant les jours fériés, les week-ends et les nuits. Le cas échéant, le chauffeur spl doit porter des EPI ou équipements de protection individuelle comme les gilets fluorescents, les gants et les chaussures de sécurité.

Comment devenir chauffeur SPL ?

Le chauffeur SPL doit avoir en sa possession un permis C, CE et une FIMO marchandises (formation initiale minimale obligatoire). L'emploi chauffeur SPL n'est pas seulement destiné aux personnes qui justifient d'un diplôme. Les titulaires d'un bac professionnel d'exploitation des transports, d'un Cap conducteur routier de marchandises ou d'un Titre Professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules peuvent aussi y prétendre. Après l'une de ces formations, une qualification « conducteur » est délivrée à ce professionnel du transport. Cette dernière est concrétisée par une carte conducteur qui permet de débuter ses activités officiellement auprès d'une PME, d'une entreprise de transport, d'une PMI ou dans une grande entreprise (camions citernes, engins de chantier). Le chauffeur spl peut aussi intervenir au sein d'une collectivité (conseils généraux, État, mairies, communes…). Il peut y avoir une grande possibilité d'évolutions professionnelles pour le conducteur SPL. Ce dernier peut évoluer vers une profession administrative ou commerciale dans une entreprise de transport. Plusieurs chauffeurs SPL peuvent, eux aussi, devenir formateurs dans les métiers liés au transport en partageant la connaissance du métier et leurs expériences aux apprentis.

Quel est le salaire d'un chauffeur SPL ?

De nombreux critères influent sur le salaire du chauffeur SPL. L'expérience, les conditions de travail, l'envergure de l'entreprise employeur en sont de bons exemples. À titre indicatif, le revenu minimum d'un conducteur SPL tourne autour de 1800 € brut. Cela dépend encore des conventions du transport routier, des activités et du BTP. Viennent s'ajouter à cette rémunération, les indemnités de repas et de couchage.

N’hésitez pas à consulter nos offres Transport et Logistique.