Emploi CHEF CUISINIER H/F

Nos offres d'emploi CHEF CUISINIER H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Les missions du chef cuisinier

Généralement, c'est au sein d'une équipe appelée brigade que le chef cuisinier travaille. En fonction de la taille de l'établissement, cette brigade peut comprendre jusqu'à plusieurs dizaines de personnes. Dans ce cas, il pourra être épaulé par un second de cuisine, de quelques chefs de parti et des dizaines de commis de cuisine. Sa principale mission est de satisfaire les clients, qu'il travaille dans un restaurant, une cantine, dans une résidence pour personnes âgées, etc. En fait, l'emploi de chef cuisinier implique plusieurs casquettes, c'est-à-dire qu'il est en même temps cuisinier, chef d'équipe et gestionnaire. Dans ce cadre, il est appelé à recruter les membres qui vont composer sa brigade, éventuellement les former, et organiser les taches de chacun au quotidien. Il s'occupe également de l'organisation et de la gestion de la production culinaire dans son ensemble. Le chef de cuisine peut alors goûter les préparations culinaires et ajuster leur assaisonnement en cas de besoin. Il veille aussi à l'esthétisme des plats avant qu'ils ne soient servis à la clientèle. Il contribue donc, à travers sa prestation, à fidéliser celle-ci, et même à en conquérir une nouvelle. En outre, ce professionnel est garant du respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire dans son établissement. Enfin, il s'assure que les produits servant à confectionner les plats sont de qualité.

Les principales activités du chef cuisinier

Le chef cuisinier doit être très polyvalent pour pouvoir réaliser différentes activités, souvent simultanément. En tant que cuisinier principal de l'établissement, il est appelé à concevoir les plats et les menus à présenter aux clients. Généralement, cela se fait en accord avec la direction de l'établissement. Au fil des saisons ou des tendances, il peut décider de renouveler cette carte afin de toujours satisfaire la clientèle. Le chef de cuisine doit diriger sa brigade dans l'étape de la réalisation des plats et vérifier que ces derniers répondent bien à ses instructions avant d'être servis. Il doit également coordonner l'activité en cuisine avec celle de la salle afin de s'assurer de proposer un service rapide. Il lui faut en outre gérer les stocks de produits frais et d'ingrédients en commandant régulièrement auprès des fournisseurs. Concrètement, il répartit les tâches de chacun et veille à faire respecter l'ordre et la discipline au sein de la brigade. L'objectif est de proposer des plats dont le goût, la qualité et l'originalité soient irréprochables. Si cela s'avère nécessaire, il peut innover et adopter de nouvelles techniques ou des méthodes de travail novatrices. En tant que gestionnaire, le chef cuisinier doit aussi de s'efforcer d'élaborer des plats au meilleur coût. Dans cette optique, il lui fait savoir négocier les prix auprès des fournisseurs. En même temps, il doit être capable de stocker et d'utiliser les produits tout en évitant tout gaspillage. Le but est de proposer des menus à un tarif abordable, mais aux saveurs délicieuses.

Les compétences et qualités requises

L'emploi de chef cuisinier implique un certain nombre de compétences et de qualités si vous souhaitez intégrer ce microcosme. En premier lieu, il est indispensable de maîtriser l'ensemble des recettes de cuisine, la préparation et la cuisson. Ensuite, il doit avoir un grand sens de l'organisation et savoir résister au stress. Sans oublier que le chef de cuisine doit savoir travailler en équipe et être un meneur d'hommes. Ce qui suppose qu'il possède une certaine autorité et un grand leadership pour conduire sa brigade. La maîtrise de la gestion hôtelière et de plusieurs langues étrangères constituent également des compétences très appréciées chez un chef cuisinier. En outre, il doit avoir un sens artistique, être créatif et se montrer capable d'innover. Dans cette optique, ce professionnel est appelé à se renouveler en permanence. Pour cela, il lui faut se montrer curieux et ouvert au monde qui l'entoure, notamment sur les innovations et les tendances dans le domaine culinaire. En effet, il lui faut élaborer une carte qui permet à son établissement de se démarquer de la concurrence.

Comment devenir chef cuisinier ?

Les jeunes diplômés sont rares à obtenir l'emploi de chef cuisinier. Effectivement, ils doivent d'abord acquérir plusieurs années d'expérience avant de pouvoir diriger une brigade. Il existe cependant différentes formations qui permettent d'embrasser ce métier à la fois passionnant et exigeant.
  • D'un côté, vous avez le CAP cuisine qui est accessible aux élèves de niveau 3e. Il permet d'obtenir le statut de commis de cuisine, c'est-à-dire au bas de la hiérarchie dans une brigade. C'est le diplôme de base pour entrer dans l'univers de l'art culinaire.
  • De l'autre côté, il y a le Bac pro restauration qui s'adresse aux élèves de seconde. Il est possible de le compléter par une option organisation et production culinaire afin d'obtenir directement les postes de premier commis, de second de cuisine, voire parfois de chef de parti.
  • Vous avez aussi le Bac techno hôtellerie qui est relativement professionnalisant, mais vous pouvez poursuivre vos études pour décrocher un BTS. Enfin, il ne faut pas oublier le BTS Hôtellerie option arts de la table et du service qui est ouvert aux titulaires du Bac techno hôtellerie. Cette formation est plus pointue dans le domaine de la gestion par rapport au Bac pro restauration, même si elle permet d'accéder aux mêmes postes.

Quel est le salaire d'un chef cuisinier ?

Le salaire du chef cuisinier varie en fonction de la taille et la renommée de l'établissement. Pour avoir une idée, il gagne entre 1 700 et 3 000 € bruts mensuels en moyenne. Le salaire brut d'un chef de cuisine débutant tourne autour de 1 430 € bruts par mois.

N’hésitez pas à consulter nos offres Hôtellerie, Restauration et Evénementiel.