Emploi CHEF DE PARTIE H/F

Nos offres d'emploi CHEF DE PARTIE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Offres d'emploi : le chef de partie

Tous les emplois relevant du secteur de la restauration, représentent des opportunités professionnelles porteuses d'avenir. Pour illustrer ce propos, nous étudierons ici, les caractéristiques propres au métier de Chef de partie. Afin de rester concret, nous dirons que le chef de partie est un cuisinier spécialisé dans un domaine culinaire. On peut occuper l'emploi de chef de partie en desserts, poissons, viandes, etc.

Quelles sont les missions du chef de partie ?

Le chef de partie travaille au sein d'une équipe, sous les ordres du chef de cuisine et du sous-chef. Il prend en charge la préparation culinaire des plats relevant de sa spécialité. Il a pour mission, entre autres, d'assurer la gestion des stocks de sa partie. Il doit en informer sa hiérarchie par un rapport journalier. Le chef de partie doit manager son (ou ses) commis. Il le (les) forme et il en est responsable. Il a pour mission de connaître et maîtriser tous les types de cuisson de tous les aliments. En plus, il pratique le désossage des viandes, préparer et découper les portions. Il prépare les volailles, les gibiers, les poissons ainsi que les crustacés. Il doit également assurer le stockage de toutes ces marchandises, dans la chambre froide ou le garde-manger. Il est aussi responsable de la préparation des plats froids ou chauds. C'est lui qui les assaisonne et les présente avec soin et précision. Il doit veiller en permanence au bon déroulement des missions de son poste : approvisionnement, gestion de la préparation initiale et assurer la rotation de mise en place par les serveurs.

Quelles sont les principales activités du chef de partie ?

Pour occuper l'emploi de chef de partie, il convient de savoir maîtriser la mise en place du service et la gestion des différents services.
  • Savoir concevoir des plats en maîtrisant le coût économique de leur élaboration.
  • Savoir choisir les produits entrant dans la composition des différents plats.
  • Se remettre en question en sachant faire évoluer les plats de sa partie.
  • Appliquer et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.
  • Former et gérer ses commis.
Par exemple, on peut citer dans le monde de la grande gastronomie, le chef pâtissier qui est responsable des desserts et de leur conception. Un chef de partie pâtisserie est une figure importante de l'établissement au sein duquel il travaille. Il est, en partie, responsable de l'image positive du restaurant. Il présente à différentes saisons, des réalisations qui couronnent son travail et mettent en avant le restaurant qui l'emploie. L'élaboration de la bûche de Noël ou du Nid de Pâques, en sont des illustrations frappantes.

Quelles sont les compétences requises du chef de partie ?

Avant tout, il doit se montrer excellent cuisinier. En effet, il vaut mieux être bon généraliste avant de prétendre briller dans une spécialité unique. Lorsqu'on parle de chef de partie, on sous-entend brigade de cuisine et grand établissement. Il faut donc être adaptable au travail de groupe et au respect d'une hiérarchie (chef de cuisine et sous-chef). Il faut pouvoir rester calme, endurant physiquement, organisé et en même temps propre et soigné. L'emploi de chef de partie impose de pouvoir résister au stress des heures chaudes du service. Il faudra faire assaut de créativité pour faire évoluer les plats de sa partie. Soigner l'image de son restaurant en satisfaisant les clients. Le chef de partie devra aussi maîtriser la pédagogie afin de gérer ses commis et former des apprentis.

Comment devenir chef de partie ?

Pour occuper l'emploi de chef de partie, il faut au minimum être titulaire du CAP de cuisine. Il est bien évident que ce simple diplôme ne suffit pas pour atteindre les sommets. Avec un CAP, il vous faudra compter plusieurs années d'apprentissage, puis de commis de cuisine en soignant les adresses, pour avoir une chance de devenir un chef de partie reconnu. Si vous avez l'ambition d'oeuvrer dans des restaurants étoilés et de prestige, il existe une voie plus complexe, mais plus garante de réussite. Après obtention du bac, préparez un BTS Hôtellerie-restauration, option B art culinaire. Les portes s'ouvriront plus rapidement, mais, là encore, vous devrez encore faire vos preuves. Afin de s'assurer d'aboutir, il convient en plus de préparer une ou deux formations spécifiques, dans la partie que vous désirez pratiquer. Il faut savoir que ce sont les parties viande et pain, qui offrent le plus de débouchés, par manque chronique de gens bien formés dans ces mêmes parties.

Quel est le salaire d'un chef de partie ?

Le salaire moyen d'un chef de partie débutant se situe aux environs de 1900 euros bruts. Ce salaire correspond à un taux horaire de 11,30 euros. Un chef de partie senior ou travaillant dans un établissement réputé, pourra gagner 2500 euros bruts, voire plus. Il faut savoir que certains établissements prestigieux, offrent des primes liées aux résultats en plus des salaires. Ces primes sont versées annuellement semestriellement. Il arrive également que certains employeurs offrent un 13e, voire un 14e mois, au personnel de cuisine. Un chef de partie peut ambitionner de devenir second de cuisine. Mais il reste toujours la possibilité d'ouvrir sa propre boutique ou son propre restaurant. Si l'indépendance est source de liberté, elle peut également s'avérer source de plus grands profits.

N’hésitez pas à consulter nos offres Hôtellerie, Restauration et Evénementiel.