Emploi COMMIS DE CUISINE H/F

Offres d'emploi COMMIS DE CUISINE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI


Le monde de la cuisine est un rêve pour de nombreuses personnes. Si le métier de chef cuisinier, de pâtissier ou même de sous-chefs est pour la plupart connu du grand public, l'emploi de commis de cuisine reste quelque peu dans l’ombre. Qui est donc le commis de cuisine et quelles sont ses attributions dans une cuisine professionnelle ? Nous vous expliquons tout !

Les missions du commis de cuisine

Le commis de cuisine possède un champ d’action large et de nombreuses missions dépendent de lui. Il est notamment responsable des préparations préliminaires, des garnitures ou encore des sauces. Trancher, hacher, tailler en julienne, les légumes, condiments et viandes nécessaires à l’élaboration des plats relève de son poste. Le tout doit être bien évidemment effectué selon les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur en France. Il est garant de la santé et de la sécurité autant des clients que de ses collaborateurs. Il peut aussi tout à fait s’occuper du dressage de certaines assiettes avant de les remettre au personnel en salle. Enfin, il fait également office de support au bon fonctionnement de la cuisine dans son intégralité, en participant à l’entretien des postes de travail et de potentiels locaux annexes. En cas d’absence du plongeur, il peut être amené à nettoyer les ustensiles et vaisselles de cuisine. Ses missions peuvent très légèrement varier selon le type d’établissement où il officie, mais dans l’ensemble le commis de cuisine a une fonction support et facilitatrice au sein de la cuisine.

Les principales activités du commis de cuisine

En tant qu’aide et soutien aux chef, sous-chef et autres membres de la cuisine, le commis de cuisine dans une journée reçoit dans un premier lieu la marchandise. La réceptionner, dans le respect de la chaîne du froid et des règles d’hygiène, fait partie de ses attributions. Une fois la marchandise rangée, il s’attaque ensuite à la préparation des garnitures en nettoyant les légumes, puis en les épluchant et enfin en les coupant selon les instructions du chef. Son rôle ne s’arrête pas aux légumes. Préparer les viandes, les poissons, les coquillages peuvent relever de sa fonction. Une fois les garnitures préparées, il peut relever de sa responsabilité de les cuire, de faire en sorte qu’elles soient prêtes à être utilisées par le chef pendant le service. Sous les ordres du chef il préparera ensuite les différentes sauces qui viendront en accompagnement des différents plats, il s’agit d’une opération délicate, mais d’un intérêt majeur autant pour le chef que pour le commis lui-même. Une fois toutes ces tâches réalisées, il nettoiera les postes de travail avant et après chaque service. Dans certaines cuisines, il peut même être chargé de la préparation des plats du personnel. Son rôle d’aide et de support est indispensable, sans quoi la cuisine ne peut pas fonctionner correctement. Dans des cuisines de taille modeste, il évolue au plus près du chef, c’est un excellent moyen d’apprentissage pour ensuite accéder à des fonctions comme sous-chef par exemple.

Les compétences et qualités requises

Le monde de la cuisine tourne à plein régime, il est donc attendu du commis de cuisine qu’il soit polyvalent et réactif. Une bonne résistance au stress et à la pression est fortement recommandée pour pouvoir affronter plus sereinement le quotidien dans une cuisine. La variété de ses tâches et son rôle clef au sein de la cuisine nécessitent également de la rigueur, un esprit d’équipe prononcé et une rigueur à toute épreuve.

Comment devenir commis de cuisine ?

Un CAP de cuisine est le diplôme le plus connu et le plus apprécié par les cuisines pour obtenir un emploi de commis de cuisine. D’autres diplômes sont pourtant tout à fait utiles pour débuter en tant que commis de cuisine comme le CAP agent polyvalent de restauration, le Bac professionnel cuisine, le BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie, ou encore le BTS management en hôtellerie et restauration. Les apprentissages seront souvent privilégiés. L’emploi de commis de cuisine est la porte d’entrée à un monde de métier plus vaste encore qu’il vous appartiendra de découvrir.

Quel est le salaire d’un commis de cuisine ?

Le salaire d’un commis de cuisine commence aux alentours de 1600 euros brut pour aller jusqu’à 1800 euros brut par mois. Les heures supplémentaires sont monnaie courante dans la cuisine, il est donc tout à fait possible que votre salaire soit un peu plus élevé. De plus, les villes très touristiques ou en bord de mer notamment voient arriver une affluence de touristes pour l’été. Il n’est pas exclu qu’un commis choisisse de faire aussi des travaux saisonniers une ou deux fois par an. L'emploi de commis de cuisine est donc la porte ouverte au monde fascinant et bouillonnant de la cuisine. Exigeant néanmoins rémunérateur, c’est un excellent métier pour ceux qui ont la bougeotte et la cuisine dans le sang !

N’hésitez pas à consulter nos offres Hôtellerie, Restauration et Evénementiel.

-->