Emploi CONDUCTEUR DE LIGNE H/F

Nos offres d'emploi CONDUCTEUR DE LIGNE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


 

Offres d’emploi de conducteur de ligne

Le conducteur de ligne s’assure du bon déroulement du cycle de production des produits avant la livraison aux clients. Il met en route les machines et les programmes pour suivre le planning de production. Le conducteur de ligne veille également aux normes d’hygiène et de sécurité. Il tient un rôle essentiel dans la productivité des clients, car il gère les délais, la qualité et les coûts des produits.

Comment devenir conducteur de ligne?

Vous souhaitez devenir conducteur de ligne ? De nombreuses voies s’ouvrent à vous. En effet, vous pouvez faire le choix d’un CAP. Ce premier niveau de qualification professionnelle est accessible dès la sortie du collège. Après la classe de 3e, vous pouvez préparer en 2 ans ce diplôme. Il est également possible de le préparer en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation d’apprentis). Pour devenir conducteur de ligne, le CAP conducteur d’installations de production (CIP) est le plus adapté. Pour les élèves issus de la terminale, les titulaires d’un diplôme supérieur, les élèves sortant de 3e avec un dossier scolaire solide, il est possible de préparer ce circuit court en 1 an. Après l’obtention de votre CAP, n’hésitez pas à poursuivre des études ou à vous spécialiser avec un baccalauréat professionnel. Le baccalauréat professionnel est très valorisé par les entreprises de production. À l’issue de la classe de 3e, ce diplôme se prépare en 3 ans. Dans certains cas, les titulaires d’un CAP peuvent obtenir leur baccalauréat professionnel en 2 ans. Les futurs conducteurs de ligne peuvent choisir six baccalauréats professionnels :
  • industries de procédés ;
  • industries agroalimentaires ;
  • pilotage de systèmes de production automatisée ;
  • bio-industries de transformation (BIT) ;
  • procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons ;
  • pilote de ligne de production (PLP).
Vous pouvez également effectuer un baccalauréat ST2I ou STL. Les baccalauréats scientifiques sont également valorisés. De nombreux étudiants poursuivent leur formation jusqu’au bac+2 et effectuent un BTSA sciences et techniques des aliments, un BTS industrie céréalière ou encore un DUT génie du conditionnement et de l’emballage. Vous souhaitez évoluer rapidement dans l’entreprise ? Il est vivement recommandé d’avoir un bac +2. De nombreux salariés en reconversion professionnelle et demandeurs d’emploi choisissent les formations pour devenir conducteurs de ligne. Pour suivre une formation, il suffit de quelques prérequis : savoir lire, écrire, comprendre une consigne, maîtriser les 4 opérations de base en calcul et valider son projet professionnel. À l’issue de la formation, vous obtenez une certification partielle (CCP) ou le titre professionnel de ""Conducteur d’installations et de machines automatisées"". Cette alternative est intéressante pour les personnes qui ne souhaitent pas reprendre des études.

Les compétences et qualités requises

L’emploi de conducteur de ligne est exigeant et demande de nombreuses compétences. En effet, ce métier exige une bonne condition physique, car vous serez contraint de rester debout une bonne partie du temps. Aussi, il faut être capable de subir les bruits des machines. Un conducteur de ligne doit également s’adapter aux horaires instables. Cette profession demande une grande vigilance pour repérer les dysfonctionnements. Et pour cause, le conducteur de ligne est responsable de l’hygiène et de la qualité des produits. Enfin, l’emploi de conducteur de ligne demande de bonnes qualités relationnelles, surtout avec les fournisseurs. Pour assurer la bonne continuité de la ligne de production, une bonne entente est nécessaire.

Quel est le salaire d’un conducteur de ligne ?

Un conducteur de ligne débutant gagne 1450 euros par mois. Avec de l’expérience, le salaire peut atteindre 2 440 euros par mois.

Un métier qui recrute

L’agroalimentaire connaît un boom et les hypermarchés se développent. Les petites PME contribuent à dynamiser le marché de l’emploi. Dans ce contexte, le conducteur de ligne est particulièrement sollicité par les entreprises de ces secteurs. Ainsi, l’insertion professionnelle est très aisée. Vous n’avez pas à craindre l’automatisation croissante, car l’hygiène est fondamentale. Le conducteur a un rôle clé et il est irremplaçable. L’embauche est très forte. Après quelques années d'expérience, un conducteur de ligne peut facilement évoluer. En effet, il peut devenir chef d’équipe pour encore responsable de production. Les perspectives d’évolution sont nombreuses et la concurrence est faible.

Les principales activités du conducteur de ligne

Le conducteur de ligne gère avant tout le produit brut dès son arrivée. Mais ce n’est pas sa seule mission. En effet, il doit gérer l’approvisionnement en matières premières et la négociation avec les fournisseurs. Aussi, il surveille les machines et s’occupe de leur entretien et de leur réparation pour garantir la sécurité du personnel. Ce métier demande également de contrôler la ligne de production : temps pour l’emballage, à quelle température, etc. Enfin, le conducteur de ligne veille au respect des normes d’hygiène.

N’hésitez pas à consulter nos offres Transport et Logistique.