Emploi CONDUCTEUR DE MACHINE H/F

Nos offres d'emploi CONDUCTEUR DE MACHINE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Offres d'emploi de conducteur de machine

Personne indispensable pour assurer la production d'une entreprise, le conducteur de machine doit effectuer son travail pour obtenir des produits finis. Travaillant seul ou en équipe, cet expert exerce son métier en fonction d'un cahier de charges préétabli. S'agissant d'un travail difficile à réaliser, le conducteur de machine doit avoir des compétences et surtout quelques qualités obligatoires pour pouvoir postuler dans ce métier. La question est : quelles sont les véritables missions d'un conducteur de machine ? Comment peut-on accéder à ce poste ? Quelles sont les formations à suivre ?

Les missions d'un conducteur de machine

L'emploi de conducteur de machine a pour principal rôle de poursuivre le bon fonctionnement des appareils durant une production. Il est ainsi amené à s'informer sur la machine, la manière de l'utiliser et les éventuelles pannes possibles. En fonction de la production à atteindre, le conducteur de machine doit rester en permanence sur son travail pour mettre en marche et surveiller les différents composants de l'appareil. Comme vous le savez, il existe plusieurs sortes d'éléments qui forment une machine de production. Avec un conducteur de machine, vous avez l'assurance de la réussite de votre production. Parmi les missions d'un conducteur, nous pouvons énumérer la vérification de la machine, du tableau de bord et des divers voyants lumineux. Lorsqu'il détecte un problème, le conducteur est en mesure d'arrêter directement la machine. Le savoir-faire et l'expérience de l'expert lui permettent de faire des réparations simples sans oublier de signaler l'arrêt de la production à ses supérieurs. Le conducteur de machine est l'expert qui s'occupe de la réparation et de la reprise de la production. L'entretien de la machine fait également partie de ses attributs. Pendant l'exercice de son métier, le conducteur de machine doit faire un compte rendu de ses réparations, du temps d'arrêt de la production et des démarches effectuées pour remettre l'appareil en marche.

Les principales activités du conducteur de machine

Lors de son travail, le conducteur de machine doit réaliser quelques activités principales. Dans un premier temps, l'expert est l'unique personne en charge de la vérification de la machine. Il surveille le bon fonctionnement de la machine pour éviter l'arrêt de la production de l'entreprise. Nous ne devons pas oublier que la machine utilisée est le gage de la qualité du produit fini. Seul un conducteur de machine est en mesure de faire les travaux nécessaires en cas de panne. Les activités d'un conducteur de machine consistent donc à surveiller, arrêter lors d'une panne, réparer, remettre en marche et aviser les supérieurs sur les éventuels changements de programme pour la production.

Les compétences et les qualités requises pour être un conducteur de machine

Pour être embauché en tant que conducteur de machine, vous devez avoir les compétences nécessaires dans ce domaine. L'habilité et le sens de l'organisation font partie des compétences que doit avoir un conducteur de machine avant de se lancer dans ce travail. Effectivement, les machines demandent un vrai entretien et une vérification en permanence. L'habileté manuelle et les capacités à prendre des décisions dans l'immédiat doivent être des qualités d'un bon conducteur de machine. Si vous devez travailler dans une industrie, sachez que vous serez amené à exercer cet emploi conducteur de machine dans des conditions pénibles. Avoir une parfaite forme physique et une capacité de résistance est indispensable pour ce travail. Vous allez être confronté aux bruits assourdissants des machines. Vous devez avoir de la patience et rigueur pour devenir conducteur de machine.

Comment faire pour devenir conducteur de machine ?

Le métier de conducteur de machine demande des compétences particulières. En revanche, il existe des formations qui vous permettent d'accéder à ce métier. Pour postuler au poste de conducteur, vous devez suivre une formation et avoir un CAP de conducteur d'installation de production. Il s'agit du diplôme minimum requis pour travailler dans ce secteur. Toutefois, nous nous trouvons face à une évolution permanente des nouvelles technologies. Vous devez être informé sur l'évolution des machines de production et adapter votre formation selon les besoins du marché. Être titulaire d'un Bac pro en Pilotage de systèmes de production ou en Maintenance des équipements industriels devient indispensable. Il faut noter que les diplômes et les formations sont utiles pendant la recherche d'un emploi de conducteur de machine. En revanche, la demande de l'employeur dépend de vos capacités et de vos expériences. Après avoir suivi plusieurs formations, vous pouvez prétendre pour le chef de poste ou chef d'atelier.

Le salaire pour l'emploi de conducteur de machine

Un conducteur de machine exerce dans les grandes entreprises industrielles qui assurent d'importantes productions comme la métallurgie, l'agroalimentaire, l'automobile et l'aéronautique. Si vous travaillez en tant que débutant dans ce domaine, vous ne devez pas vous attendre à gagner un salaire conséquent. Les débutants du métier commencent toujours par percevoir le SMIC. Après quelques années de pratique et des expériences dans ce domaine, vous pouvez obtenir un salaire allant de 21 000 à 37 000 euros par an.

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.