Emploi CONDUCTEUR D’ENGINS H/F

Nos offres d'emploi CONDUCTEUR D’ENGINS H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification



Les missions du conducteur d'engin

Le conducteur d'engin a pour mission principale le pilotage des engins de travaux publics sur différents chantiers. Il fait généralement partie des premiers acteurs à intervenir sur un chantier et dispose d'un rôle majeur dans la bonne conduite des travaux. En effet, il prend en charge les gros travaux de terrassement, nivellement ou déblaiement, indispensable à la poursuite du chantier. Le conducteur d'engin est amené à conduire et manœuvrer des engins de travaux publics variés tels que des machines à chenilles, bulldozers, grues, rouleaux compresseurs ou pelles mécaniques. En fonction des missions, le conducteur d'engin peut également assurer des fonctions d'extraction, de finition ou de transport de matériaux. Il peut travailler pour des particuliers, pour des professionnels ou pour le secteur public et peut exercer son métier en tant que salarié ou auto-entrepreneur.  

Les principales activités du conducteur d'engin

Les principales activités du conducteur d'engin s'articulent autour de trois grands axes : la conduite du véhicule, la supervision du chantier et l'apport de connaissances techniques. Le conducteur d'engin a l'entière responsabilité de son engin. Il doit contrôler son état général, effectuer l'entretien du véhicule et gérer les éventuelles réparations nécessaires. Il s'assure également du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité intégrés à l'engin et est chargé de signaler les anomalies. Après avoir effectué ses vérifications, le conducteur d'engin est disposé à conduire et manœuvrer son véhicule. En fonction de la mission principale qui lui est confiée, il doit : préparer le terrain sur le chantier, transporter des matériaux et les charger/décharger ou conduire son engin sur route. Le conducteur d'engin peut également être amené à participer activement à la préparation du chantier, coordonner l'ensemble des ouvriers sur le terrain, réaliser des métrés, mesurer les cotes et contrôler le chantier pendant toute la durée des travaux.  

Les compétences et qualités requises pour exercer l'emploi de conducteur d'engin

La connaissance des engins est la clé pour tout conducteur d'engin. En effet, le conducteur d'engin doit savoir parfaitement maitriser sa machine, être en mesure d'effectuer des réparations et mesurer les risques inhérents à son utilisation. Il doit connaitre les règles et consignes de sécurité, les techniques de balisage sur chantier, les principes de base de la géométrie et de la mécanique, les principes de fonctionnement des engins de travaux publics et doit avoir des notions élémentaires de topographie. Ainsi, son travail exige de l'organisation, une grande précision, de la vigilance et du sang-froid ainsi que de la réactivité. Amené à travailler pendant de longues heures dans un environnement bruyant, le conducteur d'engin doit également être suffisamment endurant.  

Comment devenir conducteur d'engin ?

La technicité du métier et le perfectionnement des machines actuelles impliquent la poursuite d'une formation adaptée pour les conducteurs d'engins. Il existe des parcours diplômants en 2 ans et accessibles après le collège qui permettent d'intégrer le monde travail rapidement :
  • CAP Conducteur d'engins, travaux publics et carrières
  • CAP Maintenance des matériels, matériels de construction et de manutention
Pour poursuivre son apprentissage et élargir ses compétences, les études de niveau Bac pro sont idéales pour les conducteurs d'engin en devenir :
  • Bac pro Conducteur d'engins, travaux publics et carrières
  • Bac pro Travaux publics
  • Bac pro Maintenance des matériels, matériels de construction et de manutention
Enfin, pour les futurs conducteurs d'engin visant des postes managériaux, les parcours Bac +2 suivants sont les plus pertinents :
  • BTS Travaux publics
  • DUT Génie civil
Des formations accessibles dans le cadre d'une reconversion sont également accessibles dans des centres de formation répertoriés par Pôle Emploi ou l'Afpa.  

Quelles sont les perspectives d'évolution d'un conducteur d'engin ?

L'emploi de conducteur d'engin s'inscrit dans un corps de métier dynamique et fortement sollicité. Les perspectives d'évolution sont donc nombreuses pour un conducteur d'engin en début de carrière. Avec de l'expérience, un conducteur d'engin pourra se former à l'utilisation de véhicules plus complexes et machines plus délicates à manier. Il peut également devenir conducteur polyvalent pour manœuvrer plusieurs types d'engins sur un même chantier ou se spécialiser sur un engin ou une technique en particulier afin de devenir expert dans son domaine de compétence. Le conducteur d'engin peut par ailleurs se spécialiser dans la mécanique et la maintenance des engins ou même grimper les échelons pour s'orienter vers des rôles de chef d'équipe sur des chantiers complexes voire devenir chef de chantier.  

Quel est le salaire d'un conducteur d'engin ?

Au cœur d'un secteur en pleine expansion dans lequel la demande est généralement supérieure à l'offre, le conducteur d'engin pourra trouver un emploi sans grande difficulté. Un conducteur d'engin de chantier débutant peut prétendre à un salaire brut mensuel de 1700 à 1850 euros, soit environ 22 000 euros bruts annuels. Un conducteur d'engin expérimenté peut voir sa rémunération mensuelle s'élever à environ 2 600 euros nets. Une valorisation du salaire peut également s'appliquer pour des conducteurs d'engin spécialisés dont les qualifications sont plus rares. En accédant à des postes managériaux à responsabilités comme chef d'équipe ou chef de chantier, ce montant pourra encore augmenter. Un conducteur d'engin peut également prétendre à des primes et indemnités en fonction des missions qui lui sont confiées, de la localisation du chantier ou des horaires de travail. Par ailleurs, ce métier peut s'exercer en tant qu'indépendant avec un statut d'auto-entrepreneur. Si tel est le cas, le salaire du conducteur d'engin variera en fonction du taux horaire appliqué.

N’hésitez pas à consulter nos offres Transport et Logistique.