Emploi CONTRÔLEUR QUALITE H/F

Nos offres d'emploi CONTRÔLEUR QUALITE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Le contrôleur qualité est une plaque tournante de nombreux secteurs de l'industrie. Au sein des locaux logistiques, il vérifie la qualité des produits à leur réception puis planifie l'ensemble des opérations à effectuer autour du conditionnement et de l'expédition de ces derniers. Un ensemble de missions, d'activités, de compétences et de diplômes sont à avoir en tête pour pouvoir prétendre à un emploi de contrôleur qualité.

Les missions principales du contrôleur qualité

Le métier de contrôleur qualité peut s'exercer dans des domaines très variés de l'industrie. Le secteur de l'agroalimentaire, de l'énergie, du BTP, de la chimie, de l'aéronautique ou encore de la distribution recrutent des contrôleurs qualités. Que ce soit dans des associations, des entreprises de tailles variées ou des coopératives, le contrôleur qualité est l'élément indispensable garant de la qualité des produits. En lien avec le responsable qualité et les services de production, de conditionnement, de stockage et d'expédition, sa mission est claire : la qualité des produits avant tout. Dans chaque étape de la production, il réalise toutes les tâches nécessaires pour que la qualité des produits soit respectée. Il contrôle d'abord les produits bruts à leur arrivée à l'entrepôt. Par la suite, il planifie et encadre l'ensemble des actions à réaliser comme le conditionnement, le tri des produits et l'envoi. Toutes ces actions sont garanties efficacité et respect des normes d'hygiène et de sécurité grâce au contrôleur qualité.

Les activités du contrôleur qualité

La qualité du produit est un mot d'ordre pour le contrôleur qualité. Toutes ces activités se développent donc autour de cette ligne directrice. Tout d'abord, le contrôle des produits est effectué à la réception des matières premières. Le contrôle qualité prélève alors des échantillons de produits pour déterminer les défauts présents. Il envoie par la suite les produits et fait respecter les protocoles de tri. Ensuite, une fois triés et contrôlés, il vérifie l'ensemble du protocole de conditionnement des produits jusqu'à leur expédition. Il vérifie le poids, le diamètre et la température des produits conditionnés selon les normes, et effectue un contrôle de l'étiquetage pour la traçabilité. Enfin, concernant les produits stockés, il s'attarde à un contrôle qualité jour après jour afin de préserver le respect des normes sur le long terme tant que les produits sont stockés. Toutes ces actions aboutissent à la rédaction constante de comptes-rendus d'analyse.

Quelles compétences pour devenir contrôleur qualité ?

De nombreuses qualités sont nécessaires afin de réaliser les missions et les activités du contrôleur qualité. Il doit tout d'abord avoir conscience de son rôle dans l'ensemble du processus de production et de son impact, des conséquences de ses actes, de ses ordres et de ses décisions. Une rigueur et une grande méthodologie sont donc indispensables pour respecter les objectifs et les normes. Le contrôleur qualité doit être dynamique et réactif. En cas de souci, il doit absolument en détecter les problèmes afin de proposer une solution rapidement. En relation avec tous les postes de la chaîne de production, le contrôleur qualité dispose d'une aisance relationnelle et d'une capacité à donner des ordres cohérents afin de coordonner et de guider les équipes. Il doit aussi être en capacité de gérer des potentiels conflits, principalement en cas de produits devant être renvoyés. Dans le cadre de son activité, le contrôleur qualité doit absolument maîtriser les outils de mesures, les outils informatiques et maîtriser les outils de calculs.

Comment devenir contrôleur qualité ?

Un niveau bac + 2, bac + 3 est requis pour pouvoir prétendre à un emploi de contrôleur qualité. Il existe de nombreux BTS qui ouvrent la porte au métier comme le BTS qualité dans les industries agroalimentaires et bio-industries, qualité logistique industrielle et organisation ou bio-analyse et contrôle. Le DUT qualité logistique industrielle et organisation et le DUT métrologie, contrôle qualité permettent de postuler à une offre de contrôleur qualité. Par la suite, il est possible de poursuivre ses études avec une licence professionnelle comme la licence pro gestion de la production industrielle et management ou animateur qualité. En parallèle, il est possible de devenir contrôleur qualité avec un bac pro bio-industries de transformation, bien qu'un niveau bac + 2 ou bac + 3 sera toujours préféré ainsi que l'expérience.

Le salaire d'un contrôleur qualité

Le salaire moyen d'un agent contrôleur qualité tourne légèrement au-dessus du salaire minimum en France avec 1 300 € net. Ce salaire peut monter au fil des années d'expériences et du secteur d'emploi notamment avec les perspectives d'évolution. Avec le temps, le contrôleur qualité peut monter en grade pour devenir responsable qualité, auditeur interne ou chef de ligne.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.