Emploi CUISINIER H/F

Nos offres d'emploi CUISINIER H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification

Par ville

Cuisinier à Reims Cuisinier à Rouen Cuisinier à Caen Cuisinier à Lyon


Les missions et activités du cuisinier

Beaucoup voient le cuisinier comme étant celui qui confectionne les repas dans un restaurant. En réalité, les missions du cuisinier sont bien plus nombreuses et exigent une réelle expertise. En effet, le cuisinier ne fait pas que gérer la cuisson des aliments et le dressage des plats. Il est plutôt celui qui permet à la structure dans laquelle il travaille de fonctionner correctement. Qu’il exerce dans de petites structures de « food truck », ou dans de grands restaurants hôteliers, le cuisinier a plus d’une corde à son arc. Ces principales missions concernent, dans un premier temps, la bonne tenue de la cuisine. Celle-ci doit être propre et doit respecter les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Elle peut, en effet, être contrôlée directement par les consommateurs mais aussi par des organismes prévus à cet effet. Aussi, il est de l’intérêt du cuisinier de nettoyer régulièrement son restaurant et de vérifier que celui-ci respecte les règles strictes d’hygiène. En plus de veiller à la bonne tenue de la cuisine, le cuisinier gère l’approvisionnement des produits qui lui permettront de confectionner ses plats. Il peut ainsi être amené à se déplacer pour se fournir en produits frais ou à se faire livrer des marchandises directement en cuisine. Dans les deux cas, il doit assurer la bonne gestion des stocks afin d’apporter à sa clientèle un service de qualité tout en évitant le gaspillage alimentaire. Les produits qu’il sélectionne avec soin font l’objet d’une réflexion. C’est d’ailleurs à lui que revient la responsabilité de préparer les différents menus. En plus d’élaborer les recettes, le cuisinier sait aussi les exécuter. Il manie les ustensiles de cuisine à la perfection, réalise les cuissons des aliments et dresse les assiettes avec soin.  

Les compétences et qualités requises

Le métier de cuisinier ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de savoir dresser de jolis plats. L’emploi cuisinier nécessite de réelles compétences et des qualités sont requises. En effet, en plus d’avoir la maîtrise de toutes les techniques de cuisine (préparation et cuisson des aliments, dressage des plats…), le cuisinier est un passionné. Muni d’un sens artistique, il aime innover et créer. Amené à travailler en horaires décalés (tôt dans la matinée et tard dans la soirée), son métier exige de savoir gérer sa fatigue, d’être ponctuel et d’avoir un réel sens de l’organisation. Animé par le désir de satisfaire les attentes de ses clients, il a également une capacité à anticiper les problèmes et à apporter des solutions aux aléas du temps réel. De même, doté d’une forte résistance au stress, le cuisinier sait adapter son rythme à l’affluence au sein du restaurant. Le cuisinier travaille la plupart du temps en équipe. Il doit donc pouvoir collaborer avec les autres membres de sa brigade. Cette collaboration ne l’empêche pas de faire preuve d’autonomie et de contrôler son propre travail. Son métier requiert, en effet, de respecter les règles établies à différents niveaux. Par exemple, sa rigueur est visible lorsqu’il prépare les plats qui doivent être fidèles à la carte proposée par l’établissement. C’est aussi le cas lorsqu’il applique les différentes règles de sécurité et d’hygiène en vigueur. De plus, dans sa carrière, le cuisinier peut aussi être amené à travailler dans différents établissements et doit donc pouvoir s’adapter à une nouvelle équipe et une nouvelle clientèle.  

Comment devenir cuisinier ?

Plusieurs formations permettent d’acquérir les différentes compétences à l’emploi cuisinier. Il y a, tout d’abord,
  • la formation préparant au CAP cuisine (Certificat d’aptitude professionnelle). Après deux années d’étude, le titulaire de ce diplôme est capable de gérer l’approvisionnement des produits alimentaires. Il sait également préparer et réaliser des plats selon les règles de sécurité et d’hygiène en vigueur ;
  • le Bac pro Cuisine (baccalauréat professionnel) se prépare en trois ans et permet aux titulaires d’avoir des connaissances pratiques supplémentaires en gestion, en comptabilité ainsi qu’en techniques commerciales.
Les titulaires des CAP et BEP peuvent se spécialiser en se tournant par exemple vers la MC (mention complémentaire) Cuisinier en desserts de restaurant. Cette formation se prépare en une année et permet aux apprenants de maîtriser la confection de desserts variés (viennoiseries, petits fours, glaces, pâtisseries…). Les titulaires de CAP et BEP qui souhaitent se spécialiser dans la cuisine gourmande et saine peuvent, quant à eux, s’orienter vers la MC Art de la cuisine allégée.

Quel est le salaire d’un cuisinier ?

Le salaire moyen d’un cuisinier débutant s’élève à 1700€. Après avoir gravi des échelons, le salaire moyen du cuisinier qui est en fin de carrière est de 2800€. Le salaire du cuisinier peut varier en fonction de son ancienneté. Après plusieurs années d’expérience, il peut même aspirer à exercer des postes plus qualifiés comme chef de cuisine ou encore gérant de restaurant. Le salaire du cuisinier peut varier aussi en fonction de ses diplômes ainsi que de son statut. Il peut travailler en tant que salarié ou effectuer son métier à son propre compte.

N’hésitez pas à consulter nos offres Hôtellerie, Restauration et Evénementiel.