Emploi ELAGUEUR H/F

Nos offres d'emploi ELAGUEUR H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Les missions de l'élagueur

Si vous souhaitez postuler à un emploi d'élagueur, sachez que vous allez devoir remplir de nombreuses missions quotidiennement. Tout d’abord, vous serez perché à plusieurs mètres au-dessus du sol, ce qui nécessite de ne pas avoir une appréhension du vide. Il s’agit d’un professionnel de la coupe qui doit alors monter dans les arbres pour les entretenir. Avant de mener à bien son intervention, il devra préparer le matériel en conséquence et utiliser les techniques appropriées. Suite à cela, il pourra se lancer dans les opérations d’entretien se déclinant sous la forme de taille ou d’abattage. Bien évidemment, ces différentes activités doivent se faire dans une sécurité absolue en employant une protection individuelle appropriée, que ce soit pour sa propre sécurité ou pour celle de ses collaborateurs. C’est avant tout un amoureux de la nature qui cherchera à prendre soin des végétaux. Il sera donc régulièrement sollicité pour effectuer une taille douce ou une coupe raisonnée dans le plus grand respect du végétal sur lequel il intervient. Systématiquement, il devra s’adapter à la saison pour effectuer son travail en tenant compte de la chute des feuilles en automne ou encore de la montée de sève au printemps. En cas de nécessité, il se montre vigilant sur les conditions météorologiques pour assurer la meilleure protection possible aux arbres.

Les principales activités de l'élagueur

  • Un élagueur participe à la sécurité des promeneurs et à la préservation des forêts lorsqu’il évolue dans ce milieu. Il est donc sollicité quotidiennement pour mener des interventions diverses en fonction de l’état de l’arbre.
  • Il procède à la taille des arbres lorsqu’il observe des branches malades ou mortes.
  • Il se doit également d’avoir des compétences abouties pour apporter les soins nécessaires aux arbres malades.
  • Lorsqu’il est confronté à des arbres fragiles, il devra les consolider en utilisant des techniques spécifiques.
  • Cependant, prendre la décision d’un abattage s’avère parfois nécessaire lorsque l’arbre reste dangereux ou mort.
  • La sécurisation de l’environnement proche demeure indispensable pour éviter tout accident.
  • À chacune de ses interventions, il utilisera du matériel d’escalade et bien évidemment des protections en adéquation avec son travail.

Les compétences et qualités requises

Un emploi d'élagueur s’exerce en hauteur en déplaçant plusieurs kilos de matériel. Voilà pourquoi il est impératif de ne pas avoir peur du vide et d’avoir une excellente condition physique. Au-delà de la qualité précédente, d’autres compétences sont également attendues comme un très bon niveau de concentration et une certaine force. À chaque instant, l’élagueur doit faire preuve de vigilance en respectant les consignes de sécurité. Ainsi, il sera vu comme une personne fiable par ses coéquipiers. Un sens de l’analyse et de l’observation sera également nécessaire et il devra s’appuyer dessus pour déterminer le bon traitement à appliquer sur les végétaux. Au cours de sa formation, il a également été sensibilisé aux questions environnementales. Généralement, un élagueur travaille en équipe, impliquant d’être sociable, de supporter la pression et d’être à l’aise avec la communication.

Comment devenir élagueur ?

Afin de devenir élagueur, il existe plusieurs formations potentielles, mais elles sont également très rares. L’orientation peut se faire à la fin du collège avec cette fois-ci comme objectif l’obtention d’un niveau CAP. Il s’agit tout simplement du diplôme minimum afin d’espérer une embauche. Mais pour prendre davantage de responsabilités et espérer un salaire plus conséquent, il est possible de valider d’autres diplômes.

Niveau 3 :

  • CAPA métiers de l’agriculture.

Niveau 4 :

  • Bac pro aménagements paysager.

Niveau 5 ( Bac + 2) :

  • BTS agricole aménagements paysager.
Afin d’exercer son activité, il est impératif que l’élagueur valide un certificat de spécialisation taille et Soins aux arbres ( CS ). Il peut également valider le certificat de spécialisation arboriste élagueur.

Quel est le salaire d’un élagueur ?

Comme n’importe quel métier, le salaire d’un élagueur évoluera au fur et à mesure du temps. Pour un premier poste, inutile d’espérer une rémunération supérieure au SMIC. Ensuite, son salaire va progressivement augmenter au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience pour atteindre environ 2300 € par mois. Cependant, il est possible d’exercer l’activité en tant qu’indépendant et dans ce cas les revenus seront plus variables en fonction de sa clientèle. Mais pour se mettre à son compte, il est impératif de disposer d’un savoir-faire reconnu et d’une certaine expérience. Si tel est le cas, un élagueur peut alors espérer une rémunération mensuelle supérieure à 3000 € bruts.

N’hésitez pas à consulter nos offres Espaces verts.