Emploi ELECTRICIEN H/F

Nos offres d'emploi ELECTRICIEN H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification



Les missions d'un l’électricien

La mission principale de l’électricien est de monter et d’alimenter des installations électriques plus ou moins complexes en se référant à un schéma de câblage précis et en respectant les normes en vigueur. L’électricien a le choix de travailler dans le secteur du bâtiment (habitations), du tertiaire (magasins, bureaux, bâtiments collectifs) et dans le secteur de l’industrie (usines). A chaque secteur, ses spécificités, qui exigent des qualifications et des connaissances particulières. La pluralité des domaines d’intervention confère à ce métier un large champ d’action et de réelles perspectives d’évolutions. Au cours de sa carrière, l'électricien pourra obtenir les qualifications de chef d'équipe, chef de chantier et même envisager de devenir conducteur de travaux ou de chargé d'affaire. L'électricien pourra aussi faire le choix de se mettre à son compte.

Principales activités de l'électricien

De manière générale, l'électricien doit :
  • Réaliser des chemins de câble, des gaines ou des plinthes électriques
  • Poser des appareillages électriques
  • Brancher des tableaux électriques
  • Câbler des armoires électriques
  • Mettre en service les installations qu'il aura réalisées
Selon le secteur dans lequel il exerce, l'électricien réalise des tâches variées. Il peut se spécialiser dans les domaines suivants :
  • Le courant faible : contrôle d'accès, réseau, intrusion (systèmes de surveillance)
  • Le courant fort : prises de courant, luminaires, alimentation d'appareils électriques
  • La haute tension
  • Le photovoltaïque
  • L'automatisme
En fonction de son poste, l'électricien est nomade, allant de chantier en chantier, selon les demandes de ses clients ou de ses employeurs, ou bien il est sédentaire. Il peut alors travailler en atelier, ou encore être électricien de maintenance, dans une usine par exemple, ou dans une centrale nucléaire.

Emploi d'électricien, compétences et qualités requises :

De par sa formation et son expérience, l'électricien doit être à même de lire des schémas de câblage ainsi que des plans. Sont attendus un respect inconditionnel des règles de sécurité et une parfaite connaissance des normes électriques, qui peuvent évoluer au rythme des années et des progrès technologiques. L'électricien doit faire preuve d'autonomie et d'une réelle capacité d'organisation. En fonction de ses attributions, il devra être capable de gérer les ressources matérielles et humaines nécessaires sur le terrain. Par ailleurs, il faut être capable de travailler en équipe. N'est pas négligeable la dimension de co-activité avec les autres corps de métier du bâtiment. L'électricien partage son lieu de travail avec des maçons, des plaquistes ou encore des peintres, qui interviennent sur le chantier en même temps que lui. Il doit donc y avoir une coordination entre les interventions. Selon sa qualification, l'électricien est amené à échanger avec le client, ou à participer à des réunions de chantier en lien avec son conducteur de travaux, et/ou son chargé d'affaire.

Comment devenir électricien ?

Plusieurs parcours de formation permettent d'accéder au diplôme d'électricien d'équipement. Le certificat d'aptitude professionnelle, ou CAP d'électricien, est accessible dès le niveau 3éme ou équivalent. Il s'agit d'un diplôme reconnu par l'état qui nécessite deux ans de formation. Une fois diplômé, l'électricien peut directement entrer sur le marché du travail, ou envisager une poursuite d'études. Il est possible de présenter une mention complémentaire, ou MC, en un an (plusieurs spécialisations possibles). S'orienter vers un brevet professionnel, ou BP en deux ans est une autre option. Si l'aspirant électricien vise un baccalauréat professionnel, il peut, dans un premier temps, préparer un brevet d'études professionnelles, ou BEP, en deux ans. Avec un diplôme de niveau bac, il est en mesure de poursuivre avec un BTS électrotechnique. Cela permet de travailler sur le terrain mais aussi en bureau d'études, être responsable d'équipe, avoir des responsabilité dans le domaine du relationnel client. Une fois titulaire d'un diplôme, et selon les prérequis du poste qu'il occupe, l'électricien doit obtenir des habilitations spécifiques, notamment pour être autorisé à travailler en hauteur. D'autre part, l'électricien doit recycler ses habilitations électriques, nécessaires pour exercer, tous les trois ans. De plus en plus prisé, l'obtention du CACES nacelle, certificat d'aptitude à la conduite en sécurité, peut être financé par l'employeur ou obtenu gratuitement en tant que demandeur d'emploi.

Quel est le salaire d'un électricien

Le salaire de l'électricien est très variable. Cela dépend de son expérience et de son niveau de qualification. Par ailleurs, l'écart entre le salaire d'un salarié et d'un indépendant est significatif. En début de carrière, un électricien peut obtenir un salaire situé entre le SMIC et 1500 euros nets mensuels. Le salaire d'un électricien d'expérience oscille autour des 2000 euros nets mensuels, tandis qu'un électricien à son compte gagne 4000 euros nets mensuels en moyenne. En entreprise, un emploi d'électricien permet de bénéficier de différentes primes selon l'employeur (intéressement, participation), ainsi qu'un éventuel treizième mois. À noter que généralement, les mutuelles d'entreprise dans le secteur du BTP sont très intéressantes.

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.