Emploi ELECTROMECANICIEN H/F

Nos offres d'emploi ELECTROMECANICIEN H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Pouvant exercer dans de multiples secteurs, un électromécanicien tient peut travailler en tant que salarié ou travailleur indépendant. Nécessitant des compétences et des connaissances dans différents domaines, ce professionnel assure les opérations de maintenance. Il veille également au bon fonctionnement des équipements électromécaniques.

Les missions de l’électromécanicien

La grande partie d’électromécaniciens travaillent dans le secteur de l’industrie, comme l’industrie aéronautique ou navale et l’agroalimentaire. En revanche, cette profession est fréquente dans les milieux de la construction automobile et de la mécanique. Maîtrisant les mécaniques et l’électronique, il est chargé d’exercer plusieurs missions. Un électromécanicien assure la maintenance des machines, il veille sur le fonctionnement. Effectuant les tâches d’entretien, il est de son rôle de prévenir les problèmes de dysfonctionnement et de défaillance, par exemple, la surchauffe. Cette mission concerne le nettoyage, le graissage, le réglage, le remplacement des composants défectueux dans une machine. Une électromécanicienne ou un électromécanicien s’occupe de la réparation des matériels électromécaniques en cas de dysfonctionnement ou de panne. Il est de son devoir d’identifier la source de l’anomalie afin de trouver la solution la plus appropriée. Il doit pouvoir effectuer une réparation rapide et efficace pour éviter l’arrêt de production. Une fois la machine réparée, il procède à la remise en marche. L’installation des nouvelles machines, telles que les compresseurs, les moteurs électriques, les robots industriels, les engins de levage, etc. est confiée à un électromécanicien. Ce dernier s’emploie à installer les variateurs de vitesse, les moteurs ainsi que les autres composants d’une machine. Pendant la mise en place, il effectue des réglages et quelques tests pour vérifier le fonctionnement des matériels. Après son intervention, ce professionnel doit rédiger des comptes rendus.

Les compétences et les qualités requises pour devenir électromécanicien

L’emploi d'électromécanicien demande certaines qualités. Ce professionnel en électromécanique doit être polyvalent. Il doit avoir des connaissances dans les mécanismes pneumatiques et hydrauliques. Cette profession est réservée à une personne organisée et réactive. L’électromécanicien est soucieux du respect des réglementations et de la sécurité. Ingénieux, il doit savoir travailler de manière autonome et en équipe. Certaines compétences sont également requises. Un électromécanicien doit être apte à réaliser les réglages et le montage des équipements dans de bonnes conditions. Pouvant identifier l’origine des pannes, il est capable de faire une réparation dans les plus brefs délais. Connaissant les techniques de soudure et l’utilisation des appareils de test, il est compétent dans le domaine de l’automatisme, l’électrotechnique, l’électricité, l’hydraulique ainsi que la métrologie. Pouvant utiliser correctement les appareils de mesure électrique, il sait manipuler l’API ou l’automate programmable industriel. Habile pour intervenir sur tous les matériels électromécaniques, un électromécanicien analyse toutes les situations avec lucidité. Il lui appartient d’être toujours informé des innovations technologiques et techniques. La maîtrise de l’anglais et d'une autre langue étrangère est un plus.

Comment devenir électromécanicien ?

Pour pouvoir accéder à un emploi d’électromécanicien, il faut avoir certains diplômes, comme le CAP électrotechnique, le Bac pro MSPC ou Bac pro MELEC. Pour mieux appréhender les innovations techniques du secteur, le candidat doit être titulaire d’un BTS en maintenance des systèmes, BTS électrotechnique ou encore un BTS CRSA. Si vous voulez avoir un meilleur poste dans une entreprise, une licence professionnelle en électricité et énergie est requise. Vous devez aussi détenir le BUT GMP ou génie industriel et maintenance. D’autres formations vous offrent la possibilité d’acquérir plus de compétences afin de parvenir à un poste à forte responsabilité. Pour pouvoir candidater, par exemple au poste de chef d’équipe, le candidat doit disposer d’un Master électronique, automatique et énergie électrique. Bref, l’emploi électromécanicien s’adresse à une personne diplômée et qui a suivi des formations appropriées au secteur.

Quel est le salaire d’un électromécanicien ?

Un électromécanicien qui démarre sa carrière gagne un salaire aux alentours de 1 600 euros brut par mois. Celui-ci peut évoluer en fonction de votre évolution dans votre fonction. Il faut savoir qu’en France, le salaire médian de ce professionnel oscille entre 25 000 et 26 000 euros par an. Les candidats peuvent ainsi prétendre à un salaire net mensuel qui se situe entre 1 800 et 2 000 euros. Un profil senior, quant à lui, peut prétendre à un salaire brut allant jusqu’à 35 000 euros par an ou 2 900 euros par mois. Si vous prétendez avoir des salaires élevés dès le début de votre carrière, il faut suivre un stage en entreprise et une formation dans le domaine. Étant un métier technique, la profession d’électromécanicien présente des rémunérations attractives. De plus, les salariés peuvent prétendre à de nombreux avantages tels que la prime d’intéressement, la prime de participation ou encore le 13ème mois. Il convient de noter que le salaire et les avantages proposés peuvent varier d’une entreprise à une autre. En général, ce sont les grandes entreprises de plus de 50 collaborateurs qui offrent des salaires plus attractifs.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.