Emploi FEMME DE CHAMBRE / VALET DE CHAMBRE H/F

Offres d'emploi FEMME DE CHAMBRE / VALET DE CHAMBRE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI


Les missions du valet de chambre

Le valet de chambre est l’homologue masculin de la femme de chambre. Il est aussi appelé employé d’étage. Sa mission principale consiste dans le rangement et le nettoyage des chambres d’un hôtel, ainsi que celui des parties communes. Ils sont supervisés, dans les hôtels d’une certaine taille, par la gouvernante, principale responsable de la propreté de l’établissement. Le nombre de valets et femmes de chambre varie selon la taille de l’hôtel.

Les principales activités du valet de chambre

Lorsqu’il commence sa journée, le valet de chambre reçoit un planning qui lui indique le nombre de chambres à nettoyer, ainsi que les spécificités des tâches à accomplir. Il dispose d’un temps limité pour chaque chambre qui dépend de plusieurs facteurs :
  • Taille de la chambre, complexité du nettoyage (boiseries, type de meubles etc.)
  • Chambre à blanc (c’est-à-dire sans client) ou chambre à refaire
  • Importance des parties annexes (salle de bain, couloir…)
  • Standing de l’hôtel : 15 minutes pour un hôtel une étoile, jusqu’à deux heures pour un palace
Les activités principales qu’un valet de chambre doit effectuer chaque jour sont :
  • Aérer la pièce, nettoyer chambres et les sanitaires
  • Nettoyer les vitres
  • Refaire les lits et changer les draps
  • Réapprovisionner en linge (draps, serviettes de toilette, peignoirs) ainsi qu’en articles mis à disposition du client (prospectus, savons…)
  • Récupérer, compter et envoyer à la lingerie le linge sale
  • Vider les poubelles
  • Vérifier le bon fonctionnement des installations (eau, électricité) et signaler toutes détériorations potentielles
Le valet de chambre termine son travail en remettant à la gouvernante la clé passe-partout.

Les compétences et qualités requises pour un emploi de valet de chambre

Les principales compétences sont :
  • D’abord une bonne condition physique. Le travail demandé est important. Il y du matériel à transporter, des ballots de linge à porter.
  • Ensuite, il faut être rapide et autonome. L’organisation de l’hôtel implique des délais rigoureux à respecter. Par ailleurs, le valet de chambre travaille souvent seul et doit savoir gérer son temps dans un souci d’efficacité.
  • Enfin, un valet de chambre doit évidemment avoir un sens aigu de la propreté. Une qualité exigée est aussi la discrétion vis-à-vis des clients : respect des affaires personnelles et de l’intimité du client. L’intégrité est également une qualité essentielle.

Comment accéder à un emploi de valet de chambre ?

Nombreux sont les valets de chambre qui n’ont pas de formation, mais qui répondent aux qualités requises pour ce métier. Ils se forment « sur le tas ». Par ailleurs il existe des formations spécifiques comme le Certificat d’Aptitude Professionnelle « Services Hôteliers » ou « Agent de propreté et d’entretien », qui peuvent se préparer dès la troisième. Les études durent deux années et incluent une période de formation dans un hôtel de 16 semaines. Les étudiants apprennent les techniques de nettoyage, les règles de sécurité et d’hygiène, mais aussi le fonctionnement d’un établissement hôtelier. Ils bénéficient également d’un enseignement général en histoire, mathématiques, langues vivantes et éducation sportive. Ils peuvent compléter le CAP par un bac professionnel. Il ne leur reste qu’à postuler aux offres d’emploi de valet de chambre. Une autre formation très suivie est le Certificat de Qualification Professionnelle de l'Industrie Hôtelière (CQPIH). Organisé par les filières professionnelles, Le CQP est ouvert à tous sans condition d’âge. Il comporte 280 heures de formation théorique et 120 heures de stage pratique.

Quel est le salaire d’un valet de chambre ?

Le salaire d’un valet de chambre débutant correspond normalement au SMIC hôtelier soit 1 7500 euros bruts mensuels (1 430 euros net mensuels), le salaire médian étant de 20 000 euros bruts par an. Les hôtels de haut standing rémunèrent mieux, jusqu’à 1 600 euros nets/mois. Il faut ajouter à cette rémunération la possibilité de recevoir quelques pourboires. Il faut prendre en compte que beaucoup de contrats sont saisonniers, en fonction de l’activité touristique. Dans les hôtels de moindre taille, il est fréquent de proposer des contrats à temps partiel.

Quels sont les débouchés possibles ?

L’évolution logique d’un valet de chambre ou d’une femme de chambre est d’être responsable d’un étage, puis d’accéder au poste de gouvernante d’hôtel. Le travail de valet de chambre est peu qualifié en termes de diplômes à acquérir. Il bénéficie d’une employabilité immédiate. C’est un travail exigeant où le professionnel reste debout tout au long de sa journée de travail. Les offres d’emploi valet de chambre sont nombreuses et les rémunérations sont à la hausse. Enfin, l’industrie hôtelière permet encore de grimper les échelons en fonction des seules aptitudes personnelles.

N’hésitez pas à consulter nos offres Hôtellerie, Restauration et Evénementiel.

-->