Emploi HÔTE D’ACCUEIL H/F

Nos offres d'emploi HÔTE D’ACCUEIL H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

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Les missions de l'hôte d'accueil

Pour prétendre à un emploi d'hôte d'accueil, il est indispensable de bien comprendre les missions de ce dernier :
  • Tout d’abord, il faut savoir que sa mission fondamentale repose sur l’accueil de n’importe quel interlocuteur. Cela peut correspondre à de simples visiteurs, des collaborateurs dans une entreprise, un fournisseur, un client ou des candidats à un futur poste.
  • Le rôle de l’hôte d’accueil repose sur l’orientation de la personne vers le service ou les services compétents. Ce premier contact demeure primordial, car il engage l’image de l’entreprise et il implique que l’hôte d’accueil dispose d’une conduite irréprochable, mais également d’une présentation adaptée.
  • Une excellente connaissance des rouages de la société est également nécessaire afin d’assurer la prise en charge de l’interlocuteur et d’apporter un complément d’information nécessaire.
  • En parallèle, l’hôte d’accueil assume le rôle de standardiste et de secrétaire afin de prendre une note, de transférer un mail ou de mettre à jour un fichier.
  • Son activité peut également s’exercer de manière temporaire au cours d’un événement, d’une foire ou d’un salon. Cela implique d’endosser le rôle d’interprète et de démonstrateur en fonction de la circonstance.

Les principales activités de l'hôte d'accueil

Les principales activités de l’hôte d’accueil s’articulent autour de la relation client :
  • En effet, il est indispensable d’accueillir la clientèle dans les meilleures conditions en représentant l’image de la société.
  • Connaître les différentes activités de l’entreprise demeure essentiel dans le but d’informer sa clientèle du mieux possible.
  • Au quotidien, l’hôte d’accueil répond aux différentes demandes de renseignements que ce soit de manière physique, par mail ou par téléphone.
  • L’orientation de la clientèle dans son environnement de travail ou dans un magasin demeure également essentielle.
  • Par ailleurs, certaines missions consistent à procéder à des locations ou à des réservations.
  • Le métier nécessite également de répondre au téléphone en faisant preuve d’aisance et d’adaptation vis-à-vis de son interlocuteur.
  • Enfin, il est important de mettre en avant les services de l’entreprise en présentant les avantages de l’enseigne.

Les compétences et qualités requises

Un savoir-faire théorique demeure nécessaire afin de prendre en considération les procédures d’accueil mises en place par l’entreprise. Si l’hôte d’accueil exerce son activité dans une zone touristique, la maîtrise d’une langue étrangère devient nécessaire. Une parfaite connaissance des procédures de remboursement est une nécessité, tout comme la prise en charge des retours de marchandises. Une parfaite connaissance de l’implantation du magasin permet de mieux orienter les demandes des clients et cela nécessite également une mise à jour des connaissances. Une adaptabilité dans son activité est un autre prérequis en fonction de l’affluence et des priorités. Les explications fournies doivent être concises et claires. Rechercher l’information est également primordial pour répondre aux demandes de la clientèle. Dans certains cas, des appels sonorisés doivent être effectués dans plusieurs langues. Des traductions orales seront également requises entre les groupes professionnels au moment de la visite du magasin. Concernant les compétences comportementales et relationnelles, elles occupent une place prépondérante et cela implique de prendre contact avec son responsable en cas de souci. En fonction du profil de la clientèle, il est nécessaire de s’adapter et de conserver son calme en toutes circonstances. La valorisation de l’image de l’enseigne passe par une bonne présentation et une tenue vestimentaire irréprochable.

Comment devenir hôte d'accueil ?

Dans la majorité des cas, les recruteurs recherchent des jeunes dynamiques disposant au minimum d’un diplôme équivalent à un bac +2. Si possible, avec une orientation dans le tourisme comme c’est le cas avec un BTS tourisme. Cependant, il est parfaitement possible de prétendre à un emploi d'hôte d'accueil en disposant d’une spécialisation accueil relation clients et usagers, d’un bac pro traditionnel ou d’un bac pro secrétariat. Au moment de l’embauche, le recruteur peut se montrer attentif sur la pratique d’une langue vivante, notamment si le métier s’exerce dans une zone touristique. Si vous avez une préférence pour une orientation dans le haut de gamme, une bonne culture générale est alors impérative afin de réussir vers cette orientation. Mais il est également préférable d’avoir une mention complémentaire accueil réception s’effectuant après le bac et permettant alors de développer des compétences plus poussées dans ce domaine.

Quel est le salaire d’un hôte d'accueil ?

Un hôte d’accueil peut prétendre à un salaire brut entre 18 000 et 25 000 € annuels. Néanmoins, il s’agit d’une moyenne pour un agent débutant et avec de l’expérience, un hôte d’accueil peut prétendre à une rémunération brute annuelle de 30 000 €. Pour des missions ponctuelles dans le domaine de l’événementiel, le salaire sera versé sous la forme d’un forfait journalier en fonction de la foire et du salon, mais également par rapport à la nature et à la taille de ces derniers.

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